Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAVIER BERTRAND (1949- )

« Exposer un principe d'émotion »

En 1993, Bertrand Lavier expose à la galerie Durand-Dessert à Paris une Alfa-Romeo rouge accidentée, une Giuletta. Cette intrusion de la violence dans un monde jusqu'ici préservé de tout pathos produisit une onde de choc dans le micro-milieu artistique. Mais, comme s'en explique très bien l'artiste, il ne s'agissait pas pour lui de représenter un drame, à la manière d'Andy Warhol avec la série des Crashed Cars, mais, au contraire, « d'exposer un principe d'émotion ». « J'ai découvert, précise-t-il, dans l'intervalle entre César et Chamberlain une œuvre qui m'attendait. Dans une de ces nombreuses casse-auto existant de par le monde, se trouvait Giuletta, c'est-à-dire l'émotion pure. »

La démarche de Bertrand Lavier se veut toujours légère, voire incisive, sans aucune forme de cynisme. Ce qui intéresse l'artiste c'est de donner à voir des rencontres, de favoriser des rendez-vous entre les objets du commun (que nous avons en commun) et le grand art. C'est cette confrontation des identités qui est présentée lors de la rétrospective organisée au Centre Georges-Pompidou à Paris en 2012.

En 2003, Bertrand Lavier rend hommage à Frédéric Dard en réalisant un « antimonument funéraire » à Bourgoin-Jallieu (Isère). Signe de l’attention portée au langage et à la dénomination des choses, cette œuvre reprend dans son titre (Objet-Dard) le patronyme de l’auteur de San Antonio, tout en faisant référence à Marcel Duchamp. Décontextualisés, universels, c’est le jeu des couleurs et des formes géométriques de logos réalisés en céramique que l’artiste donne à voir dans l’exposition Sociétés générales organisée en 2009 à la villa Médicis à Rome.

— Bernard MARCADÉ

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Bernard MARCADÉ. LAVIER BERTRAND (1949- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FIRMAN DANIEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 924 mots
    D’autres sculptures revisitent avec humour certaines réalisations de Bertrand Lavier. Le Brandt sur Fichet-Bauche (1985) de Lavier, qui dans les années 1980 s’amusait de l’héritage de Marcel Duchamp en affirmant : « Ceci est un réfrigérateur, ceci est un coffre-fort, mon tout est bien une sculpture...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...compatriote Bill Woodrow figure un Elephant (1984) en assemblant des portières de voitures, un aspirateur, une planche à repasser, des cartes murales. Bertrand Lavier dresse un réquisitoire sans appel contre le monde actuel en inventant, dans la lignée de Duchamp et du pop art américain, des « ...

Voir aussi