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BANQUE MONDIALE

Les interrogations

Reste que la reconversion de la Banque en « super-agence » de développement suscite des interrogations. Ne met-elle pas en péril les agences spécialisées dans le développement qui vivent des contributions volontaires des États membres, contributions en constante régression, comme le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ? L'aide au développement doit-elle être assimilée à la seule lutte contre la pauvreté ? L'existence d'un secteur privé sain, capable de créer des emplois productifs et l'intégration au système commercial régional puis international sont, à ce titre, des facteurs cruciaux, même s'ils n'induisent pas mécaniquement une croissance réductrice d'inégalités et de pauvreté.

Deux autres questions se posent. L'une est liée au rôle croissant des organisations non gouvernementales et du monde associatif : la Banque se doit de les consulter et d’établir avec elles des lignes de partage dans leur collaboration sur le terrain si elle souhaite véritablement prendre en compte les préoccupations de la société civile dans l'élaboration des stratégies qu'elle applique. La seconde concerne la responsabilisation des pays bénéficiaires des prêts et des soutiens concessionnels.

Depuis la crise de 2007-2008, la Banque mondiale travaille plus étroitement encore avec d’autres institutions financières multilatérales dont les spécialités ou les zones géographiques sont complémentaires. À titre d’exemple, la Banque a participé aux deux « initiatives de Vienne », lancées en 2009-2010 puis en 2012 afin de garantir la liquidité des secteurs bancaires des pays de l’Est et de soutenir leur croissance économique conjointement avec la BEI et la BERD. De même, elle participe au « partenariat de Deauville », lancé en 2011 afin de coordonner l’aide des institutions financières multilatérales et des États en soutien aux processus de transition démocratique de certains pays arabes.

— Marie-France BAUD-BABIC

— Olivier MARTY

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Pour citer cet article

Marie-France BAUD-BABIC et Olivier MARTY. BANQUE MONDIALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FMI (Fonds monétaire international)

    • Écrit par Marie-France BAUD-BABIC, Olivier MARTY
    • 3 829 mots
    • 2 médias

    Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution financière internationale. Comme la Banque mondiale, il a été créé à l’occasion des accords de Bretton Woods, conclus en juillet 1944, par quarante-quatre États en guerre contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon). ...

  • GEORGIEVA KRISTALINA (1953- )

    • Écrit par Olivier MARTY
    • 1 467 mots
    • 1 média

    Kristalina Georgieva est une économiste et haute fonctionnaire bulgare. Après avoir été vice-présidente de la Commission européenne sous le mandat du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (2014-2019), puis directrice générale de la Banque mondiale de janvier 2017 à octobre 2019, elle est depuis...

  • GOUVERNANCE, politique

    • Écrit par David ALCAUD
    • 1 233 mots
    ...critères : une lisibilité accrue de l'action publique, une bonne comptabilité, la mobilisation des compétences en matière de gestion. La politique de la Banque mondiale a été de former des élites et d'encourager les privatisations et les partenariats entre public et privé ; la « gouvernance globale », qui...
  • LAOS

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY, Christian TAILLARD
    • 20 232 mots
    • 6 médias
    ...éventuelles de revenus liées aux lâchers des eaux turbinées pour les personnes vivant en aval, sur les rives de la Xe Ban Fai. Selon l'accord signé avec la Banque mondiale et sous son contrôle, le gouvernement laotien abondera de son côté, grâce aux revenus dégagés, un fonds de réduction de la pauvreté doté...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi