Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BĀBER ou BĀBUR (1483-1530)

Descendant par sa mère de Gengis-Khan (Chingiz Khān) et par son père de Tamerlan (Timūr-Lang), Zahīr ud-dīn Bāber est le fondateur de la dynastie moghole en Inde. À la mort de son père en 1494, il hérite du petit royaume de Ferghāna, province située entre la Perse et le Turkestan. Attiré par la renommée de Samarkand, il tente par deux fois de conquérir la ville mais n'y parvient pas. En 1498, il est même chassé de son propre royaume et, pendant plusieurs années, il vit comme un fugitif, suivi de quelques centaines de partisans à la recherche d'un territoire. En 1504 il s'empare de Kāboul et s'y installe.

Bāber, considérant l'Inde septentrionale comme un héritage timouride et comprenant que la route de la Perse lui est interdite, tourne ses regards vers le sultanat de Delhi. Les trois premières expéditions en Inde (1505, 1507, 1519) ne sont que de brèves incursions destinées à sonder la capacité de résistance de l'adversaire. En 1524, à la demande de Daulat Khān, gouverneur de Lahore, Bāber se met en route pour sa quatrième invasion et sans rencontrer d'opposition sérieuse il traverse le Panjāb et après avoir laissé un petit détachement armé à Lahore revient à Kāboul.

À partir de ce moment la conquête de l'Inde septentrionale se déroule en trois étapes. C'est pendant l'hiver de 1525 que Bāber tente un coup décisif. Après avoir réuni une troupe de douze mille hommes, il passe la frontière, remonte l'Indus jusqu'à Sialkot où son fils Humāyūn, âgé de dix-huit ans, le rejoint, met Daulat Khān en déroute et parvient en avril 1526 dans la plaine de Pānipat pour affronter les seigneurs afghans de la cour d'Ibrāhīm Lodi. Devant un ennemi bien supérieur en nombre, Bāber remporte le 21 avril 1526 une victoire éclatante grâce à son sens tactique et à un armement moderne pour l'époque. Bāber s'empare de Delhi et envoie son fils Humāyūn à Āgra, achevant ainsi la première phase de sa conquête.

Mais Bāber doit faire face à la puissance rājput, car Rānā Sāngā, roi de Chittor, comptant bien profiter du démantèlement du sultanat de Delhi et rêvant de rendre aux Hindous leur bien, essaie à son tour d'établir sa souveraineté sur l'Inde septentrionale. Le combat a lieu le 16 mars 1527 à Khānua, petit village proche d'Āgra. La première attaque de Bāber est repoussée par les Rajput. Le fondateur de l'Empire moghol décide alors de renoncer pour toujours au vin ; il harangue ses soldats, qu'il dispose de la même façon qu'à Pānipat. Et c'est une nouvelle victoire pour Bāber. La confédération rajput est totalement anéantie à la fin de janvier 1528 et Bāber conclut la deuxième phase de sa conquête.

La dernière résistance que Bāber aura à briser est celle de certains chefs afghans qui s'étaient ralliés à la cause du sultan Mahmūd Lodi et qui, après avoir occupé la province du Bihār, proche du Bengale, espéraient reconquérir le pouvoir à Delhi. Le 6 mai 1529 Bāber décide d'en finir avec cette opposition ; il attaque les Afghans au confluent du Gange et de la Gogra, il les met en déroute, établit sa suzeraineté sur le Bihār et signe un traité de paix avec Nusrat Shāh, roi du Bengale, afin d'éviter toute possibilité de troubles sur sa frontière orientale. La troisième phase du projet de Bāber était accomplie.

L'année suivante Humāyūn tombe gravement malade ; Bāber le fait transporter à Āgra. Voyant que tous les remèdes sont impuissants, il demande à Dieu de lui prendre sa propre vie pour que son fils soit sauvé. Tandis que Humāyūn recouvre la santé, Bāber s'affaiblit de plus en plus. Telle est, du moins, la légende que l'on rapporte au sujet de la mort de Bāber, qui survient dans les tout derniers jours de décembre 1530 à Āgra.

Toujours en déplacement, occupé à de nouvelles[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

André GUIMBRETIÈRE. BĀBER ou BĀBUR (1483-1530) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANKARA BATAILLE D' (20 juill.1402)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 205 mots

    La victoire de Tamerlan à Ankara (Anatolie) en 1402 sur les Ottomans, dont le sultan Bayézid Ier est capturé lors du combat, constitue pour ces derniers un coup d'arrêt temporaire dans leur expansion, offrant par là même un répit d'un demi-siècle aux restes de l'Empire byzantin. Mais, surtout,...

  • EMPIRE MOGHOL - (repères chronologiques)

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 302 mots

    1526 Le prince moghol Babur (Bāber) écrase l'armée du sultan de Delhi à la bataille de Panipat, point de départ de la domination moghole en Inde.

    1530 À la mort de Babur, son fils Humayun lui succède. Battu par l'Afghan Sher Shah à Kanauj en 1540, il doit fuir en Iran mais reprend le...

  • EMPIRE MOGHOL, en bref

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 213 mots
    • 2 médias

    En 1517, la mort du sultan de Delhi bouleverse les rapports de force au sein de la noblesse de la région et fragilise la dynastie des Lodi. Le prince moghol Babur (Bāber), descendant de Tamerlan et déjà maître de l'Afghanistan, profite de ce contexte favorable pour vaincre les Lodi,...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
    • 22 936 mots
    • 25 médias
    ...celle des Surīs (1540-1555). La mort de Sikandar Lodī (1489-1517) ramène les dissensions habituelles au sein de la noblesse. Un descendant de Tamerlan, Bābur (1483-1530), stratège, politique et lettré de grand talent, déjà maître de l' Afghānistān, saisit l'occasion pour intervenir. Vainqueur des Lodī...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi