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ATTICISME

Taine définissait le goût en littérature comme « le sentiment des nuances, la grâce légère, l'ironie imperceptible, la simplicité du style, l'aisance du discours, l'élégance de la preuve ».

Le terme d'atticisme peut aussi être appliqué aux créations des artistes grecs du ~ ve siècle. Dans le domaine de la sculpture, le meilleur représentant serait sans conteste Phidias pour sa participation aux travaux du Parthénon, tandis que pour l'architecture, Mnésiclès et Callicratès ont donné aux grandes constructions de l'Acropole les qualités d'équilibre harmonieux fait de solidité puissante liée à une élégance raffinée qui caractérise les productions athéniennes.

— Martine Hélène FOURMONT

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Écrit par

  • : archéologue, rédacteur en chef de la Revue archéologique, ingénieur du C.N.R.S., Institut de recherche sur l'architecture antique, Centre de documentation photographique et photogrammétrique

Classification

Pour citer cet article

Martine Hélène FOURMONT. ATTICISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCHAÏSANT ART, Grèce antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 836 mots

    Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 230 mots
    • 1 média

    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...

  • CALLICRATÈS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 063 mots
    • 3 médias

    Callicratès est un architecte athénien à qui revient, selon Plutarque (Vie de Périclès, XIII, 7), la construction du mur médian du système de remparts unissant Athènes au Pirée (les Longs Murs) et celle du Parthénon, en collaboration avec Ictinos. Des fragments d'inscriptions...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 3 986 mots
    • 1 média
    ...subsiste en tant que tendance jusqu'à l'époque impériale – mais c'est à de véritables copies conformes qu'on a alors affaire, et non plus à des pastiches. Beaucoup plus tard, vers le milieu du iie siècle avant J.-C., apparaît le style néo-attique, qui reprend les formules maniéristes de la génération...

Voir aussi