KIRCHER ATHANASIUS (1602-1680)

Bibliographie

J. Baltrušaitis, La Quête d'Isis, Flammarion, Paris, 1985, nouv. éd. 1997 

Aberrations, ibid., 1983, nouv. éd. 1995 

Le Miroir, Le Seuil, Paris, 1978

F. Brauen, « Athanasius Kircher (1602-1680) », in Journ. of the History of Ideas, t. XLIII, pp. 129-134, 1982 (complète la bibliographie de J. Godwin)

P. Findlen dir., Athanasius Kircher : the Last Man who Knew Everything, Routledge, Londres, 2004

J. Godwin, Athanasius Kircher, Thames and Hudson, Londres, 1979 (trad. franç. S. Matton, Pauvert, Paris, 1980, contient une bibliographie presque exhaustive)

J.-F. Marquet, « L'Art divin de l'âme du monde chez A. Kircher », in Sophia et l'âme du monde, pp. 92-110, coll. Cahiers de l'hermétisme, A. Michel, Paris, 1983

H. Siebert, Die grosse kosmologische Kontroverse : Rekonstruktionsversuche anhand des Itinerarium exstaticum von Athanasius Kircher SJ (1602-1680), Steiner, Stuttgart, 2006

D. Stolzenberg dir., The Great art of Knowing : the Baroque Encyclopedia of Athanasius Kircher, Stanford University Libraries, Stanford, 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Sylvain MATTON : docteur en philosophie, attaché de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Sylvain MATTON, « KIRCHER ATHANASIUS (1602-1680) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • AUTOMATE

    • Écrit par Jean-Claude BEAUNE, André DOYON, Lucien LIAIGRE
    • 5 850 mots
    • 2 médias
    ...les trésors du monde « pour acheter les ressorts » d'un moucheron et s'applique à imaginer un « modèle » pour expliquer la phonation. Le père Athanase Kircher (1601-1680), inventeur d'une machine à écrire, ira plus loin et réalisera une tête automate qui profère des sons. À la même époque, Hans Slotthein...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
    • 15 430 mots
    • 17 médias
    ...la caverne (République, vii). Léonard de Vinci parle déjà de la chambre noire et dessine une lanterne de projection. En 1646, le jésuite allemand Kircher construit une lanterne magique. Avant eux, le moine Bacon au xiii e siècle, et sans doute les Romains, avait déjà utilisé la lanterne magique....
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 870 mots
    • 16 médias
    ...jardins de Babylone, le phare d'Alexandrie, le mausolée d'Halicarnasse, l'Artémision d'Éphèse. Dans l'ouvrage rédigé par Athanasius Kircher à la demande du pape Innocent X Pamphili, Obeliscus Pamphilius (Rome, 1650), on voit exprimée la problématique du colossal ; la technologie...
  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par Manlio BRUSATIN
    • 9 089 mots
    • 2 médias
    ...vision née de la magie expérimentale sur la lumière et les couleurs, qui trouve son aboutissement dans l'Ars magna lucis et umbrae du père jésuite Athanasius Kircher (1646), somme des diverses théories proto-scientifiques et artistiques tirées de l'observation de la lumière et des couleurs (...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 18 504 mots
    • 17 médias
    ...à un fantastique insidieux de préférence à un fantastique déclaré apparaît dans une arche de Noé qui illustre un des nombreux ouvrages du P. Athanase Kircher (1602-1680), grand maître méconnu en cet empire de l'insolite. Devant le hangar flottant, parmi des croupes, des membres d'hommes et de chevaux,...
  • Afficher les 10 références

Voir aussi