Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POPULAIRE ART

Bibliographie

A. Aarne, The Type of the Folktale ; a Classification and Bibliography, trad. de l'all. et augm. par S. Thompson, Helsinki, 1961

A. Bach, Deutsche Volkskunde : ihre Wege, Ergebnisse und Aufgaben, Leipzig, 1937

J. Cuisenier, « Perspectives pour une utilisation d'un système d'information automatique au musée des Arts et Traditions populaires », in Muséum, vol. XXIII, no 1, 1970-1971 ; « Le Traitement des données ethnographiques », in Rev. intern. Sci. soc., vol. XXIII, no 2, 1971 ; L'Art populaire en France, Arthaud, Paris, 1987

R. M. Dorson, American Folklore, Chicago, 1959

J.-M. Guilcher, La Contredanse et les renouvellements de la danse française, Paris-La Haye, 1969

M. Harmon, « Folk Art », in M. Leach dir., Standard Dictionary of Folklore, Mythology and Legend, vol. II, New York, 1950

R. Hoggart, La Culture du pauvre (The Uses of Literacy, Changing Patterns in English Mass Culture, 1961), trad. F. et J.-C. Garcias et J.-C. Passeron, Paris, 1970

C. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Paris, 1958

M. Maget, Guide d'étude directe des comportements naturels, Paris, 1953

A.-L. Piétri-Lévy, L'Objet dénaturé. Art populaire : fonction sociale et orientation commerciale, Presses univ. du Mirail, Toulouse, 1991

W. Propp, Morphologie du conte (Morfologija skazki, 1928), trad. M. Derrida, T. Todorov et C. Kahn, Paris, 1970

W. H. Riehl, Die Naturgeschichte des Volkes als Grundlage einer deutschen Socialpolitik, t. I : Land und Leute, Stuttgart-Tübingen, 1854

G. H. Rivière, « Musées et autres collections publiques d'ethnographie », in J. Poirier dir., Ethnologie générale, Encyclopédie de la Pléiade, Paris, 1968

M. Soriano, Les Contes de Perrault, Paris, 1968

W. Sturtevant, « Does anthropology need museums ? », in Proceedings of the Biological Society of Washington, vol. LXXXII, 1969

A. Van Gennep, Le Folklore, Paris, 1924 ; Le Manuel du folklore français, 7 vol., Paris, 1943.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef du musée des Arts et Traditions populaires, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Jean CUISENIER. POPULAIRE ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Les frères Grimm - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Les frères Grimm

Charleston - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Charleston

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...période de relative oisiveté. En zone forestière, le mil fait place aux tubercules comme l'igname et l'année n'est plus ponctuée par une morte-saison. Ces agriculteurs ont produit et fabriquent toujours une statuaire en bois ou en alliage cuivreux, ainsi que de nombreux autres objets destinés tant à...
  • ART URBAIN

    • Écrit par Stéphanie LEMOINE
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    S'il est d'abord le fait d'une poignée d'artistes en rupture, c'est par son versant populaire que l'art urbain accédera au rang de véritable culture. À la toute fin des années 1960, émerge en effet sur la côte est des États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le ...
  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 6 168 mots
    • 1 média
    ...souvent ce sont des rois et reines du carnaval en carton-pâte qui règnent sur les cortèges, composés de chars ou de grosses têtes réalisés avec des matériaux éphémères et peu coûteux.Ils permettent la réalisation d'œuvres gigantesques qui sont pour quelques-unes des chefs-d'œuvre d'art populaire.
  • CHÉRI SAMBA (1956- )

    • Écrit par André MAGNIN
    • 814 mots

    Le Congolais Chéri Samba est né, en 1956, à Kinto M'Vuila au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il interrompt ses études secondaires en 1972, classé « 100 % meilleur dessinateur ». Il s'installe alors à Kinshasa sur l'avenue Kasa-Vubu comme peintre d'enseignes publicitaires...

  • Afficher les 26 références

Voir aussi