POPULAIRE ART

Médias de l’article

Les frères Grimm

Les frères Grimm
Crédits : Hulton Getty

photographie

Charleston

Charleston
Crédits : Hulton Getty

photographie


Problématique de l'art populaire

Multiples et variées sont les questions qu'érudits et amateurs, archéologues et sociologues se posent au sujet des faits d'art populaire. Un traitement ethnologique permet de les rassembler en trois groupes de problèmes, concernant respectivement les genres, la structure du système des œuvres, l'activité créatrice.

Les genres populaires

Plus la collecte ethnographique est précise, mieux on s'aperçoit que les œuvres de la littérature, de la musique et de la danse populaires sont produites selon un petit nombre de genres bien définis : si des répertoires comme ceux de A. Aarne et S. Thompson sont possibles, c'est parce que les motifs qu'ils appréhendent sont en nombre fini. Un premier groupe de problèmes pour les disciplines qui étudient les arts et les traditions populaires consiste alors à discerner les genres en usage, à en dresser l'inventaire, à en suivre la répartition dans l'espace et dans le temps. Et ce qui vaut pour la littérature, la musique et la danse vaut aussi bien pour les autres domaines : en chaque culture, il n'y a qu'un nombre déterminé, généralement petit, de genres de costumes, de maisons, de cérémonies, discriminés et identifiés comme tels par les acteurs sociaux eux-mêmes. Repérage et classification des genres sont ainsi les opérations préliminaires à toute interrogation sur la transmission et la novation, à toute interprétation des spécimens collectés en des points et en des dates donnés, et des relations que ces spécimens entretiennent les uns avec les autres.

La structure du système des œuvres

Pièces de poterie et outils agricoles, morceaux de musique, coutumes et croyances sont en effet à comprendre non seulement d'après les genres qui les définissent dans la culture considérée, mais d'après les rapports qu'ils ont entre eux. Plusieurs types de systèmes sont alors à distinguer : système écologique, relatif aux ensembles d'objets localisés en de mêmes lieux, comme une maison d'habitation, un atelier, une église, ou un village ; système typologique, relatif aux différences significatives entre objets quant au[...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : conservateur en chef du musée des Arts et Traditions populaires, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification


Autres références

«  POPULAIRE ART  » est également traité dans :

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 142 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les arts populaires »  : […] place aux tubercules comme l'igname et l'année n'est plus ponctuée par une morte-saison. Ces agriculteurs ont produit et fabriquent toujours une statuaire en bois ou en alliage cuivreux, ainsi que de nombreux autres objets destinés tant à la vie quotidienne que rituelle et perpétuant des modèles anciens. Aux côtés des agriculteurs vivent également […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-arts-aires-et-styles/#i_23536

ART URBAIN

  • Écrit par 
  • Stéphanie LEMOINE
  •  • 2 728 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Naissance du « writing » »  : […] S'il est d'abord le fait d'une poignée d'artistes en rupture, c'est par son versant populaire que l'art urbain accédera au rang de véritable culture. À la toute fin des années 1960, émerge en effet sur la côte est des États-Unis un mouvement esthétique promis à une diffusion internationale : le writing (nom donné par les Anglo- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-urbain/#i_23536

CARNAVAL

  • Écrit par 
  • Annie SIDRO
  •  • 6 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Carnavals d'Europe du Sud »  : […] plupart des carnavals méditerranéens. Le plus souvent ce sont des rois et reines du carnaval en carton-pâte qui règnent sur les cortèges, composés de chars ou de grosses têtes réalisés avec des matériaux éphémères et peu coûteux. Ils permettent la réalisation d'œuvres gigantesques qui sont pour quelques-unes des chefs-d'œuvre d'art populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carnaval/#i_23536

CHÉRI SAMBA (1956-    )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 811 mots

Il rencontre très vite une grande popularité locale et parle de lui en utilisant l'expression « Cheri Samba : Artiste Populaire ». « Ce que je peins s'adresse à tout le monde et pas seulement aux initiés. Mes racines c'est le peuple, je ne veux pas m'en écarter, mes tableaux sont toujours porteurs de messages, de morale. Je voulais au départ que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cheri-samba/#i_23536

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 43 médias

Dans le chapitre «  Arts populaires »  : […] Malgré leur profonde originalité, les arts populaires de la Chine ne sont appréciés à leur juste valeur ni dans leur propre pays ni dans les autres pays. Sans doute des recherches approfondies ont-elles été entreprises sur les œuvres à caractère décoratif (broderies, papiers découpés) ou étroitement associées à la religion (« images de Nouvel An […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_23536

COMBAS ROBERT (1957-    )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 112 mots

que de retour, il faudrait parler ici de réactivation de zones d'intensités oubliées. La peinture de Combas développe en effet, sur un mode particulièrement original, des préoccupations qui constituent des données fondamentales de la culture et de la sensibilité populaires. Aujourd'hui, il est possible de voir comment le monde de Combas est plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-combas/#i_23536

DUBUFFET JEAN (1901-1985)

  • Écrit par 
  • Marianne JAKOBI
  •  • 2 700 mots

Dans le chapitre « Un artiste-écrivain »  : […] Pendant la deuxième exposition parisienne de Dubuffet en 1946, paraît chez Gallimard Prospectus aux amateurs de tout genre, à valeur de manifeste. Dubuffet y exprime ses choix esthétiques en faveur d'un art populaire, dont le point de départ serait une tache « informe », qui évoluerait au gré du hasard, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-dubuffet/#i_23536

ÉPINAL IMAGE D'

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 687 mots
  •  • 1 média

On a tendance à baptiser « image d'Épinal » toute image populaire de couleurs vives, grossièrement gravée sur bois et coloriée au pochoir. En fait, les centres producteurs d'imagerie populaire ont été nombreux en France : Lille, Orléans, Cambrai, Beauvais, Nancy, Metz, sous l'Ancien Régime. Celui d'Épinal, attesté dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-d-epinal/#i_23536

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Le portrait, genre américain par excellence »  : […] dans deux domaines plus populaires et historiquement liés, l'art décoratif et le portrait. Dans la Nouvelle-Angleterre, en Pennsylvanie ou en Virginie, ce sont souvent les mêmes illustrateurs, appelés limners (étymologiquement « enlumineurs »), qui répondaient aux commandes des familles aisées en peignant des portraits naïfs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_23536

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Un art populaire vivace »  : […] Les œuvres populaires que produit encore l'artisanat éthiopien se rattachent à la tradition de l'art sacré. Ce sont des compositions aux couleurs vives, peintes sur toile ou parchemin ; le vert, le jaune et le rouge y dominent (couleurs du drapeau éthiopien). Les sujets relèvent de cycles consacrés : suite de tableautins évoquant la légende de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_23536

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 223 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Histoire du folklore comme discipline »  : […] corps à toutes ces idées éparses. Grand admirateur d'Ossian, il fait à la littérature populaire une place essentielle : « Les chants populaires, les fables, les légendes [...] sont le résultat des croyances d'un peuple, de sa sensibilité, de ses facultés, de ses efforts : on croit parce qu'on ne sait pas, on rêve parce qu'on ne voit pas, on s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_23536

FOLKLORIQUE HONGROISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 1 044 mots
  •  • 2 médias

En 1889, au moment de la fondation de la Société hongroise d'ethnologie (Magyar Néprajzi Társaság), qui commence en 1890 la publication de la revue Ethnographia, l'école folklorique hongroise est installée à Budapest. L'importance et la richesse du folklore hongrois en ethnologie avaient déjà été […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-folklorique-hongroise/#i_23536

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 411 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les styles rustiques »  : […] des auges funéraires et des stèles barbares décorées de motifs géométriques et de portraits schématiques. L'art populaire du nord-est de la Gaule, et en particulier celui du Rhin supérieur et de la Moselle, multiplie les effigies de paysans et de paysannes en costume local. On croirait que cet art indigène va prendre le relais de la sculpture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_23536

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure »  : […] Cette fonction apparaît dès les premières xylographies, essentiellement des crucifix et des images pieuses, qui protégeaient leurs possesseurs. On garnissait de gravures, pour les mêmes raisons, l'intérieur de coffrets, on en affichait au seuil des maisons ; les confréries faisaient graver leur saint patron, et les pèlerins se reconnaissaient aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_23536

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

  • Écrit par 
  • Pierre DEVAMBEZ, 
  • Agnès ROUVERET
  •  • 18 519 mots
  •  • 31 médias

Dans le chapitre «  Le classicisme »  : […] ambitieux comme Alcibiade se placent au-dessus des lois et chacun tend à sacrifier l'intérêt du pays au sien propre. Déjà durant les années mêmes où s'édifiait l'ensemble de l'Acropole, certains signes avant-coureurs annonçaient cette transformation, et c'est dans l'art populaire qu'ils se manifestent le plus clairement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-les-arts-de-la-grece/#i_23536

ILLUSTRATION

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN, 
  • Constance MORÉTEAU
  •  • 9 164 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La mémoire des images »  : […] de grande circulation, comme dans l'affiche pour l'édition populaire, s'entrecroisent des formes d'image héritées de la tradition romantique et d'autres issues des traditions populaires : la vignette du livret de colportage d'Épinal est tout à la fois un « type » et une variante iconographique du juif errant. De même, la haute affiche de Chéret […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_23536

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Sculpture et peinture »  : […] Par la sculpture et la peinture en particulier, l'art populaire touchait directement à la vie religieuse des classes inférieures. Dès la période Heian, sinon auparavant, la statuaire en bois, bouddhique ou autre, sut imaginer des styles hétérodoxes et marginaux certes, mais éminemment expressifs. En outre, contrairement à la grande tradition, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_23536

MUSÉES DE SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Un antimusée ? »  : […] La seconde est liée au succès même des musées de société. L'ouverture d'un marché de l'art populaire, comme de tout type d'objet ou de document, mobilise de plus en plus souvent associations ou particuliers qui entendent soustraire tel ou tel vestige au circuit économique, les sauvegarder sur place (une grue ancienne faisant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/#i_23536

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Musées publics »  : […] fait naître les musées d'art décoratif entraîne à la fin du siècle l'apparition de musées destinés à préserver les créations de l'art populaire, en voie de disparition rapide : musées de folklore, qui en Scandinavie prennent la forme de musée de plein air (Nordiska Museet, fondé à Stockholm en 1873 par le docteur Arthur Hazelius). Ce genre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_23536

NAÏF ART

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 2 888 mots
  •  • 2 médias

Le musée des Arts et Traditions populaires présentait naguère au cours d'une exposition une douzaine de crémaillères, toutes dues à d'anonymes ferronniers, ou plus exactement à des maréchaux-ferrants inconnus, à faire blêmir d'envie tous les González et tous les César de la terre tant la fonction de suspendre des marmites au-dessus des flammes y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-naif/#i_23536

NANCY ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Hervé DOUCET
  •  • 1 952 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'art pour tous »  : […] Cette dimension sociale de l'Art nouveau nancéien est déjà présente en 1900 lorsque Gallé donne sa définition de l'art populaire : « un art dans lequel l'ouvrier, l'exécutant, ne sera plus réduit à l'état de machine et ne connaîtra plus ce hard labour de réaliser, à la sueur du front, des parties de l'œuvre d'autrui sans en pouvoir embrasser l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-nancy/#i_23536

PUBLICITÉ ET ART

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 6 477 mots

Dans le chapitre « Une forme d'expression liée à l'écriture »  : […] lecture qui compensait en partie l'illettrisme. Ainsi la publicité puisait-elle ses moyens d'expression dans un art populaire fait à la fois de tradition (l'image d'Épinal) et de création (Daumier). Au départ, l'image est « bordée » par le texte. Puis, progressivement, ce dernier sera considéré comme partie intégrante de la composition générale. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite-et-art/#i_23536

RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jacques VALLERANT
  •  • 1 095 mots

Il allait alors être l'initiateur puis le conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires, accomplissant, comme le souligna Claude Lévi-Strauss, « une œuvre d'autant plus admirable qu'il s'agissait non seulement de faire un musée à partir de rien, mais de faire un musée avec ce qu'on pouvait croire n'être rien ». Dès l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-henri-riviere/#i_23536

SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Christine SHIMIZU
  •  • 925 mots

vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement pour la renaissance des arts populaires au Japon, a vanté ses « œuvres empreintes de modestie et de modération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serizawa/#i_23536

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 540 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Art décoratif et artisanat populaire »  : […] Des estampes populaires, les exemples qui subsistent ne remontent guère au-delà de la fin du xixe siècle. Ces estampes sont essentiellement fabriquées à l'occasion du Têt, le nouvel an vietnamien, pour être collées sur les portes et dans les maisons. Imprimées à partir de planches de bois sculptées sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_23536

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean CUISENIER, « POPULAIRE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-populaire/