ARC DE TRIOMPHE

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Postérité médiévale et moderne

Dans l'art chrétien, l'arc de triomphe donne naissance à l'arc triomphal situé à l'entrée du chœur des églises : la transition est particulièrement visible à Sainte-Marie-Majeure. À partir de la Renaissance, les arcs romains seront souvent imités, notamment en France sous Louis XIV (porte Saint-Denis, de Blondel, 1672 ; porte Saint-Martin, de Bullet, 1674), et surtout sous le premier Empire : l'arc du Carrousel, de Percier et Fontaine (1808), est une transposition de l'arc de Constantin ; l'arc de l'Étoile, de Chalgrin, se distingue par ses dimensions colossales. Évidemment, ces monuments, s'ils ressemblent extérieurement à ceux de l'Antiquité, ne possèdent plus la signification religieuse de l'arc romain qui symbolisait l'harmonie entre la Providence et l'empereur cosmocrate.

Arc de Triomphe, Paris

Photographie : Arc de Triomphe, Paris

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L'Arc de Triomphe de l'Étoile (1806-1837), à Paris. Architectes : Chalgrin, Huyot et Blouet. 

Crédits : John Lamb/ Getty Images

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Arc d'Orange

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Arc de Titus, Rome

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Arc de Constantin (détail)

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Pour citer l’article

Gilbert-Charles PICARD, « ARC DE TRIOMPHE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/arc-de-triomphe/