Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTIQUITÉ Le christianisme primitif

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

P. Aubin, Plotin et le christianisme, Beauchesne, Paris, 1992

F. E. Brenk, Relighting the souls. Studies in Plutarch, in Greek literature, religion, and philosophy, and in the New Testament background, Stuttgart, Steiner, 1998

R. Bultmann, Der Stil der Paulinischen Predigt und die kynisch-stoische Diatribe, Göttingen, 1910

C. Clemen, Der Einfluss der Mysterienreligionen auf das älteste Christentum, Giessen, 1913

P. Courcelle, Lecteurs païens et lecteurs chrétiens de l'Énéide, de Boccard, Paris, 1984

D.-R. Dufour, Les Mystères de la Trinité, Gallimard, Paris, 1990

P. F. Esler, The Early Christian World, 2 vol., Routledge, Londres, 2000

A. J. Festugière, L'Enfant d'Agrigente, Paris, 1941 ; L'Idéal religieux des Grecs et l'Évangile, J. Gabalda, Paris, 1981

E. Hatch, The Influence of Greek Ideas on Christianity, 2e éd., New York, 1957

O. Kaiser, Zwischen Athen und Jerusalem : Studien zur griechischen und biblischen Theologie, ihrer Eigenart und ihrem Verhältnis, Berlin, De Gruyter, 2003

N. Lenski, The Cambridge companion to the age of Constantine, Cambridge University Press, New York, 2006

A. Loisy, Les Mystères païens et le Mystère chrétien, Emile Nourry, 1914, 2e éd., Paris, 1930

J. Pépin, Mythe et Allégorie. Les origines grecques et les contestations judéo-chrétiennes, Paris, 1958, 2e éd. 1976 ; Les Deux Approches du christianisme, Paris, 1961

H. Rahner, Mythes grecs et Mystère chrétien, Paris, 1954

R. Reitzenstein, Die hellenistischen Mysterienreligionen, Leipzig-Berlin, 1910, réimpr. Teubner, 1982

R. Turcan, Les Cultes orientaux dans le monde romain, Paris, 1989, réimpr. 1992

A. Wifstrand, L'Église ancienne et la culture grecque, Paris, 1962.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Jean PÉPIN. ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

    • Écrit par
    • 4 018 mots
    • 3 médias
    ...des traités et les connaissances livresques. C’est là une orientation majeure de la science de la Renaissance que de confronter les savoirs hérités de l’Antiquité à l’expérience, puis de relire les textes à la lumière des objets. Cette méthode a été initiée par les humanistes curieux d’histoire...
  • L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 070 mots

    C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer la naissance...

  • PROSTITUTION EN EUROPE (HISTOIRE DE LA)

    • Écrit par
    • 3 061 mots
    Dans l’Antiquité, la relation entre prostitution et citoyenneté prédomine. Cette dernière repose sur l’autonomie intellectuelle et corporelle de la personne, tandis que la prostitution est considérée comme une soumission au plaisir d’autrui. Ainsi, le citoyen qui se prostitue, assimilé alors à...
  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par et
    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...