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Le «Téméraire» remorqué à son dernier mouillage, J. M. W. Turner

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La Marche sur Finchley, W. Hogarth

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Le Bois de Cornard, T. Gainsborough

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Marie II Stuart, P. Lely

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Tendances récentes de l'historiographie

On constate, depuis la fin des années 1960, un développement de plus en plus accru des études consacrées à l'art britannique et particulièrement à la peinture et aux arts graphiques anglais. Les travaux universitaires, les expositions accompagnées de catalogues érudits, mais plus généralement les publications destinées à un lectorat élargi se sont, en trente ans, multipliés, pour faire de ce domaine un champ historiographique particulièrement riche et divers, beaucoup moins uniforme, en tout cas, que son équivalent français.

Un cadre institutionnel original

Une première cause est à rechercher dans la création ou le renforcement d'institutions spécifiquement orientées vers ce type d'études. L'existence de riches collections en Grande-Bretagne et aux États-Unis présentait, en elle-même, un terrain favorable. Il a fallu, pour le faire fructifier au-delà des simples travaux de routine, l'impulsion représentée par l'ouverture de nouvelles galeries, l'arrivée d'une jeune génération de conservateurs et le renforcement des liens traditionnellement étroits dans les pays anglo-saxons entre l'Université, le commerce et les musées.

C'est la Tate Gallery, à Londres, (musée consacré à l'art britannique et l'art du xxe siècle) que le mouvement s'est fait le plus sentir, notamment après l'ouverture, en 1987, de la Clore Gallery, nouvelle aile entièrement dévolue à la présentation du legs du peintre Turner, que ce soit dans des salles permanentes ou par le biais d'expositions temporaires. La création de bourses d'études « en résidence » pour des personnalités extérieures au musée, chargées d'étudier tel ou tel aspect des collections et de présenter ensuite leurs recherches, a évité à l'institution de s'enfermer dans une perspective trop muséale. Les grandes rétrospectives, monographiques ou non, organisées par le même musée ont joué dans un sens identique, mais en s'ouvrant aux quatre derniers siècles, des Tudor à l'époque contemporaine, s'appuyant parfois sur la publication des catalogues raisonnés des coll [...]

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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Clermont-Ferrand-II-Blaise-Pascal
  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/