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BINET ALFRED (1857-1911)

Pédagogie et méthode expérimentale

Parallèlement, Binet s'intéresse à la psychologie de l'enfant ; en 1889, il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point des acquisitions expérimentales de son temps et de ses propres réflexions en matière d'éducation.

C'est au carrefour de cette orientation pédagogique et de la méthode expérimentale que se situe l'œuvre de Binet à laquelle est surtout resté attaché son nom : l' échelle d' intelligence. En 1895 avait paru sous la signature de Binet et Henri un article qui est considéré comme l'acte de naissance de la psychologie différentielle. Sous le titre La Psychologie individuelle, Binet et Henri définissent la nouvelle science, ses buts et ses méthodes : elle étudie d'une part les variations individuelles des diverses fonctions, de l'autre la corrélation de ces fonctions chez un même individu. En premier lieu, Binet va s'attacher à l'étude de l'intelligence.

L'Étude expérimentale de l'intelligence parut en 1903. À partir d'une analyse introspective des processus intellectuels, Binet établit l'existence de deux types : subjectif et objectif, dont s'inspirera Jung quelques années plus tard dans sa distinction entre introverti et extraverti.

L'année suivante, le ministre de l'Instruction publique décide d'organiser l'enseignement des anormaux. Il nomme une commission, dont fait partie Binet, qui devait déterminer les meilleures méthodes pour la sélection des sujets d'intelligence inférieure. En moins d'un an, avec la collaboration de T.  Simon, la méthode est mise au point. Elle est publiée en 1905 dans L'Année psychologique sous le titre « Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux ». Ce travail, exécuté en apparence rapidement, représente en fait la synthèse d'une œuvre mûrie pendant plus de vingt ans. Les auteurs décrivent une série de trente épreuves de difficulté croissante, permettant d'apprécier l'intelligence des enfants. En 1908, Binet et Simon présentent une révision de l'échelle et, en 1911, peu de temps avant la mort de Binet, paraît une dernière version améliorée sur des points de détail.

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Écrit par

  • : assistant de recherche au C.N.R.S., directeur du laboratoire de psychologie de la clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'université de Paris-V

Classification

Pour citer cet article

Jacques PERSE. BINET ALFRED (1857-1911) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Alfred Binet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alfred Binet

Autres références

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par Catherine DOYEN
    • 6 809 mots
    ...résultats des travaux freudiens, qui reposent alors sur l’étude de cas uniques et le concept de transfert, ne peuvent être évalués objectivement. En parallèle, Alfred Binet (1857-1911) promeut le développement de la mesure des compétences intellectuelles chez les enfants en créant des tests destinés à quantifier...
  • BINET-SIMON TEST DE

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 484 mots

    Le nom d'Alfred Binet reste attaché à la première échelle de développement intellectuel dont l'emploi ait été généralisé. La première version, parue en 1905 et élaborée avec la collaboration de Théodore Simon, a donné lieu à plusieurs remaniements aux États-Unis par Terman en 1918 et 1938, puis...

  • CALCUL MENTAL

    • Écrit par André DELEDICQ
    • 3 879 mots
    • 4 médias
    ...de calculs, après avoir donné, entre autres, la racine cinquième d'un nombre de 12 chiffres ou le carré d'un nombre de quatre chiffres. Le psychologue Alfred Binet (l'inventeur de la première Échelle métrique de l'intelligence en 1905) examina, en particulier, sa fantastique capacité de...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Serge NICOLAS
    • 4 964 mots
    • 2 médias
    ...l’étude de sujets normaux entraînés aux procédures expérimentales de laboratoire. L’opposition des méthodes était manifeste et c’est le psychologue français Alfred Binet qui établira un lien entre ces deux écoles de pensée et initiera de la sorte une psychologie originale. Au cours des années 1880, Binet fut...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi