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KOYRÉ ALEXANDRE (1892-1964)

Postérité de Koyré

L'historien des sciences Thomas Kuhn s'est inspiré de Koyré dans sa définition de la structure des révolutions scientifiques comme changements de paradigmes. Le philosophe Michel Foucault s'en est lui aussi inspiré dans son projet d'une archéologie du savoir. L'interprétation de la physique galiléenne comme retour à Platon a été critiquée par les historiens des sciences, Maurice Clavelin en France et Stillman Drake au Canada, pour qui il s'agit plutôt d'une science radicalement nouvelle, non plus théorique, mais expérimentale.

Alexandre Koyré est mort à Paris le 28 avril 1964. Deux ans plus tard, son nom a été donné au Centre de recherches d'histoire des sciences et des techniques qu'il avait créé en 1958 à la sixième section de l'E.P.H.E., devenue École des hautes études en sciences sociales (E.H.E.S.S.) en 1975.

— Gérard JORLAND

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Écrit par

  • : directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Gérard JORLAND. KOYRÉ ALEXANDRE (1892-1964) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • EXPÉRIENCE ET EXPÉRIMENTATION, sciences

    • Écrit par Jean-Paul THOMAS
    • 1 594 mots
    L'histoire des sciences a apporté des éléments qui conduisent à contester le schéma figé légué par d'Alembert. Par exemple Galilée, généralement considéré comme le véritable inventeur de la méthode expérimentale, n'a rien – comme l'a montré Alexandre Koyré dans ses Études...
  • HEURISTIQUE

    • Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
    • 8 426 mots
    • 3 médias
    ...les énoncés de base). Cette voie est sans doute la plus prometteuse pour une heuristique générale, surtout si elle suit la voie ouverte par Alexandre Koyré et qui suggère des développements dans la continuité du travail de Hanson. C'est autour du concept de Gedankexperiment – expérience de pensée...
  • MATIÈRE

    • Écrit par Jacques GUILLERME, Hélène VÉRIN
    • 10 696 mots
    • 1 média
    Judicieusement, Alexandre Koyré soulignait que ce fut « en créant de toutes pièces une espèce nouvelle de formes substantielles pouvant se passer de matière », que saint Thomas sut concilier l'aristotélisme et les vérités de la foi. L'intelligibilité de la transsubstantiation découle, en...
  • VÉRITÉ

    • Écrit par Robert BLANCHÉ, Antonia SOULEZ
    • 10 672 mots
    À l'encontre de cette thèse, A. Koyré, dans son exposé de 1946 sur « L'Évolution d'Heidegger » (cf. Études d'histoire de la philosophie, à propos du passage de Être et temps à « l'essence de la vérité »), objecte que l'identification de l'essence antérieure au discours avec...

Voir aussi