Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AIR, musique

Bibliographie

J.-M. Bardez, La Gamme d'amour de J.-J. Rousseau, Slatkine, Genève-Paris, 1980

H. Barlow & S. Morgenstern dir., A Dictionary of Vocal Themes, Crown, New York, 1950 ; éd. rév. A Dictionary of Opera and Song Themes, ibid., 1976

H. de Curzon, La Vie artistique : la musique, coll. Bibliothèque française, xviiie siècle, textes choisis et commentés, Plon, Paris, 1914

G. Durosoir, L'Air de cour en France. 1571-1655, Mardaga, coll. Musique, musicologie, Liège, 1991

G. Durosoir dir., Poésie, musique et société : l’air de cour en France au XVIIe siècle, coll. Musique, musicologie, Mardaga, Sprimont, 2006

V. Galilei, Dialogo della Musica antica et della moderna, 1581, éd. fac-similé, Broude Brothers, New York, 1977

M. Honegger, P. Prévost dir., Dictionnaire des œuvres de l'art vocal, 3 vol., Bordas, Paris, 1991-1992

J. Westrup, « Arioso », in S. Sadie dir., The New Grove Dictionary of Music and Musicians, vol. I, p. 582, Macmillan, Londres, 1980

J. Westrup & T. Walker, « Aria », ibid., p. 573.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel PHILIPPOT. AIR, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 438 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et...

  • CAVATINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 353 mots

    Terme musical, tiré de l'italien cavatina, diminutif de cavata qui désignait au xviiie siècle un petit arioso placé à la fin d'un récitatif (ainsi chez J.-S. Bach, par exemple dans ses Cantates nos 76, 80 et 117). Dans les opéras et les oratorios du xviiie et du xixe siècle, surtout...

  • CHANSON À BOIRE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 572 mots

    Les manuscrits du xiiie siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent cependant...

  • GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON (1714-1787)

    • Écrit par Michel NOIRAY
    • 2 844 mots
    • 2 médias
    ...de Paris, pour en adapter les meilleurs morceaux à de nouveaux textes italiens, et même à des paroles françaises. Les plus réussis de ces emprunts sont l'air « Se povero il ruscello », tiré d'Ezio, qui devint le grand récitatif obligé « Che puro ciel » dans Orfeo, « Là sul margine...
  • Afficher les 16 références

Voir aussi