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ACADÉMISME

Bibliographie

L. B. Alberti, Della Pittura, Bâle, 1540 ; On Painting, Londres, 1956

A. Boime, The Academy and French Painting in the 19th Century, Londres, 1971

C. A. Du Fresnoy, De Arte graphica, Paris, 1668

A. Fontaine, Les Doctrines de l'art en France, Paris, 1909

R. W. Lee, « Ut Pictura Poesis », in Art Bulletin, 1940

J. Locquin, La Peinture d'histoire en France de 1747 à 1785, Paris, 1912

G. P. Lomazzo, Trattaro dell' arte della pittura, scultura e architettura, Milan, 1584

E. Panofsky, Idea, Leipzig, 1924, trad. franç., Gallimard, 1989

N. Pevsner, Academies of Art, Da Capo Press, 1973

R. de Piles, Cours de peinture par principes, Paris, 1708, rééd. Gallimard, 1989

B. Teyssèdre, Roger de Piles et les débats sur le coloris au siècle de Louis XIV, Paris, 1965.

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Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Leon Battista Alberti

Leon Battista Alberti

<it>Halte dans une auberge</it>, J.-L. E. Meissonier

Halte dans une auberge, J.-L. E. Meissonier

Autres références

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots

    L'académie telle qu'elle se développe à partir du Quattrocento italien, dans le grand mouvement de retour à l'Antiquité qui caractérise la Renaissance, est inspirée du modèle grec de l'akademia (le jardin où enseignait Platon). Elle s'épanouit dans toute l'Europe à l'âge...

  • ANATOMIE ARTISTIQUE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 8 926 mots
    • 7 médias
    La doctrine académique va bientôt chercher ses modèles dans la statuaire antique, H. Testelin proclame en 1670, dans les débats de l'Académie de peinture et de sculpture, que « l'étude des belles figures antiques est très nécessaire dans le commencement et même plus avantageuse que le naturel » ; et...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    La peinture victorienne, il faut en convenir, offre le plus souvent le spectacle de l'académisme le plus figé. Le réalisme minutieux de la plupart des peintres les plus appréciés à l'époque est mis au service d'un moralisme conventionnel ou d'un pittoresque de pacotille. Les panoramas bibliques de John...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...l'enseignement était artistique. Sur le caractère « routinisé » de cet enseignement, pour reprendre la terminologie de Max Weber, on a tout dit ou presque. L'École, prisonnière d'un académisme dans lequel l'idée du beau se réduit à un système de modèles et la pratique à un système de règles, s'est...
  • Afficher les 33 références

Voir aussi