Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie

21 juillet

La Française Jeannie Longo (trente-sept ans) obtient enfin la consécration olympique en remportant la course cycliste sur route ; malgré la pluie, qu'elle déteste, elle s'échappe à 8 kilomètres de l'arrivée et devance l'Italienne Imelda Chiappa de 25 secondes.

L'épée féminine fait pour la première fois partie du programme olympique : la Française Laura Flessel s'adjuge la médaille d'or en dominant en finale sa compatriote Valérie Barlois (15 touches à 12). Duel russe en finale de la compétition de sabre : Stanislav Pozdniakov, qui a difficilement battu le Français Damien Touya en demi-finale (15 touches à 14), s'impose face à Sergei Sharikov en finale (15 touches à 12) ; Touya obtient la médaille de bronze en se jouant du Hongrois József Navarrete (15 touches à 7).

Judo : Pawel Nastula (Pologne) est champion olympique dans la catégorie des moins de 95 kg ; le Français Stéphane Traineau, un peu déçu, obtient la médaille de bronze.

Claudia Poll remporte le 200 mètres nage libre et offre une inattendue médaille d'or au Costa Rica.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi