ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

27 juillet

Drame : l'explosion d'une bombe dans le Centennial Olympic Park, à 1 h 19, cause la mort de deux personnes. À 10 heures du matin, le président Bill Clinton intervient à la télévision pour indiquer que les Jeux continueront.

Le Canadien Donovan Bailey remporte le 100 mètres (9,84 s, record du monde), devant le Namibien Frankie Fredericks... qui en 1991 avait convaincu Bailey de se mettre sérieusement à l'entraînement ! Chez les femmes, l'Américaine Gail Devers devance la Jamaïquaine Merlene Ottey d'un souffle (10,94 s toutes les deux). Le Britannique Jonathan Edwards, surnommé le « Goéland », qui en 1995 est devenu le premier homme à dépasser les 18 mètres au triple saut, retombe à 17,88 m à son quatrième essai, ce qui est insuffisant pour battre l'Américain Kenny Harrison (17,99 m dès son premier essai), qui réussit 18,09 m à sa cinquième tentative. La Russe Svetlana Masterkova remporte le 800 mètres, devant les deux favorites, Ana Fidelia Quirot (Cuba) et Maria Mutola (Mozambique).

Le Français Jean-Pierre Amat est un perfectionniste : il a lui-même contribué à mettre au point la carabine avec laquelle il participe à la compétition « à trois positions » ; très précis, il s'adjuge la médaille d'or.

Journée faste pour l'équipe de France de cyclisme sur piste : Félicia Ballanger s'adjuge la médaille d'or de la compétition de vitesse en dominant en finale l'Australienne Michelle Ferris en deux manches sèches ; Philippe Ermenault, Francis Moreau, Jean-Michel Monnin et Christophe Capelle créent la surprise en battant les Russes en finale de la poursuite par équipes.

Canoë-kayak en eaux vives : le Slovaque Michal Martikán s'impose en C1, devant le Tchèque Lukás Pollert et le Français Patrice Estanguet.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1996-23es-jeux-olympiques-d-ete/