ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

21 juillet

La Française Jeannie Longo (trente-sept ans) obtient enfin la consécration olympique en remportant la course cycliste sur route ; malgré la pluie, qu'elle déteste, elle s'échappe à 8 kilomètres de l'arrivée et devance l'Italienne Imelda Chiappa de 25 secondes.

L'épée féminine fait pour la première fois partie du programme olympique : la Française Laura Flessel s'adjuge la médaille d'or en dominant en finale sa compatriote Valérie Barlois (15 touches à 12). Duel russe en finale de la compétition de sabre : Stanislav Pozdniakov, qui a difficilement battu le Français Damien Touya en demi-finale (15 touches à 14), s'impose face à Sergei Sharikov en finale (15 touches à 12) ; Touya obtient la médaille de bronze en se jouant du Hongrois József Navarrete (15 touches à 7).

Judo : Pawel Nastula (Pologne) est champion olympique dans la catégorie des moins de 95 kg ; le Français Stéphane Traineau, un peu déçu, obtient la médaille de bronze.

Claudia Poll remporte le 200 mètres nage libre et offre une inattendue médaille d'or au Costa Rica.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1996-23es-jeux-olympiques-d-ete/