Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie

10 septembre

Les sabreurs hongrois, avec l'éternel Aladár Gerevich (quarante-neuf ans), déjà champion olympique en 1932, enlèvent le titre par équipes. Néanmoins, en finale, le jeune Zoltán Horvát (4 victoires, aucune défaite) est le principal artisan du succès face à la Pologne (9 victoires à 7).

Dans les finales par appareils, le gymnaste soviétique Boris Chakline s'adjuge trois médailles d'or alors que le Japonais Takashi Ono en obtient deux.

Les footballeurs yougoslaves, emmenés par le talentueux Milan Galic, battent facilement leurs homologues danois en finale (3 buts à 1) et sont champions olympiques.

En 1935, Mussolini avait lancé ses troupes à la conquête de l'Abyssinie par un long discours sous l'Arc de Constantin. Comme un symbole, dans la soirée, un Éthiopien courant pieds nus, Abebe Bikila, termine au même endroit sa chevauchée victorieuse dans le marathon (2 h 15 min 16,2 s, record olympique) : parti prudemment, Bikila s'est porté en tête, en compagnie du Marocain Rhadi ben Abdesselam, vers la mi-course, puis il a lâché son rival en fin de course.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi