Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie

6 septembre

Le dénouement du 400 mètres est palpitant : l'Américain Otis Davis aborde la dernière ligne droite avec une nette avance, mais il faiblit et l'Allemand Carl Kaufmann revient sur lui ; les deux hommes, classés dans le même temps (44,9 s, record du monde), sont départagés par la photo-finish, favorable à Davis. Dans le 1 500 mètres, le Français Michel Bernard imprime jusqu'aux 900 mètres une allure folle à la course, ce qui éparpille le peloton ; mais l'invincible Australien Herbert Elliott démarre aux 1 000 mètres et s'impose en 3 min 35,6 s, améliorant son propre record du monde de 0,4 s ; le Français Michel Jazy s'adjuge la médaille d'argent en 3 min 38,4 s. Le Polonais Józef Schmidt remporte le triple saut en battant le record olympique (16,81 m). À l'issue de deux journées d'un combat palpitant et fraternel, le sculptural Américain Rafer Johnson remporte le décathlon (8 392 points) devant son ami de Formose Yang Chuan-kwang (8 334 points).

À l'épée individuelle, l'Italien Giuseppe Delfino s'impose face au Britannique Allan Jay après barrage (5 touches à 2).

En dressage, le cavalier Sergueï Filatov (U.R.S.S.), montant Absent, remporte la médaille d'or, devant le Suisse Gustav Fischer, sur Wald.

Finales de lutte libre. L'Allemand Wilfried Dietrich (poids lourds) est le seul à briser l'hégémonie des Américains (trois médailles d'or) et des Turcs (quatre médailles d'or).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi