Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Chronologie

27 août

La veille, l'Australien Jon Henricks, champion olympique du 100 mètres nage libre en 1956, a été éliminé en demi-finale. La finale semble devoir se jouer entre l'Australien John Devitt, recordman du monde et médaillé d'argent en 1956, et l'Américain Lance Larson, en pleine forme. Le dénouement de celle-ci s'avère confus : Larson tend son bras et semble toucher la plaque de chronométrage le premier ; les photographes se précipitent vers l'Américain, tandis que Devitt, philosophe, ne paraît pas trop déçu par cette nouvelle médaille d'argent ; or Hans Runströmer, juge-arbitre en chef, déclare Devitt vainqueur. Le doute plane encore aujourd'hui... La Britannique Anita Lonsborough bat le record du monde du 200 mètres brasse (2 min 49,5 s).

La plongeuse Ingrid Krämer (Allemagne) s'impose au tremplin devant Paula Pope-Myers (États-Unis).

Giuseppe Beghetto et Sergio Bianchetto (Italie) dominent facilement Jürgen Simon et Lothar Stäber (Allemagne) en finale de la compétition cycliste de tandem.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi