Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HELSINKI (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

24 juillet

Le 5 000 mètres est sans doute la course reine de ces Jeux. L'Allemand Herbert Schade, le Belge Gaston Reiff, les Britanniques Gordon Pirie et Chris Chataway tentent de déstabiliser Emil Zatopek, mais les coups de boutoir de la « Locomotive tchèque » les martyrisent tous. La cloche retentit pour signifier que les champions – ils sont encore quatre (Zatopek, Chataway, Schade, Mimoun) à rêver d'or – entament le dernier tour. Zatopek accélère, mais Chataway le contre à 300 mètres du but ; Mimoun réagit ; Zatopek semble en difficulté, Schade lâche prise ; Chataway, qui a sans doute présumé de ses forces, chute à 80 mètres du but ; Zatopek, grimaçant de souffrance, revient et remporte cette course folle (14 min 6,6 s, record olympique) devant Mimoun (14 min 7,4 s), Schade (14 min 8,6 s), Pirie et Chataway. Pour l'Australienne Shirley Strickland de la Hunty, grande (1,71 m) et séduisante jeune femme, professeur de mathématiques, le compte est bon : titre olympique et record du monde sur 80 mètres haies (10,9 s), dans une finale où Fanny Blankers-Koen a abandonné. Harrison Dillard (États-Unis) remporte le 110 mètres haies, d'un souffle devant son compatriote Jack Davis (13,7 s, record olympique, pour les deux hommes). Émotion : Dana Zatopkova, qui lance le javelot à 50,47 m dès son premier essai, est médaillée d'or le même jour que son mari, né tout comme elle le 19 septembre 1922. Le Hongrois József Csermák est le premier lanceur de marteau à expédier l'engin à plus de 60 mètres : 60,34 m à son troisième essai, ce qui lui vaut le record du monde et la médaille d'or.

Dans la compétition individuelle de fleuret, le Catalan Christian d'Oriola fait trembler ses supporters lors du premier tour : il concède deux défaites, face au Hongrois Endre Tilli et au Mexicain Benito Ramos, et il ne se qualifie que de justesse (au nombre de touches). Mais, en finale, il retrouve sa flamme et récite tout le répertoire : il peut aussi bien se défaire d'Edoardo Mangiarotti par des attaques et ripostes flamboyantes que de Manlio Di Rosa en jouant de la prudence ; il remporte ses huit assauts en ne concédant que 12 touches.

Finale du tournoi de hockey sur gazon : l'Inde bat les Pays-Bas (6 buts à 1).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. HELSINKI (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 04/08/2011