Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HELSINKI (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] Chronologie

23 juillet

Le grand Américain Andrew Stanfield remporte le 200 mètres (20,7 s) devant deux compatriotes. À quatre reprises, le Brésilien Adhémar Ferreira da Silva atterrit plus loin que le record du monde du triple saut (16,01 m) ; son quatrième essai (16,22 m) est le meilleur. Les résultats du lancer du javelot, spécialité finlandaise s'il en est, constituent une déception pour le public : l'Américain Cyrus Young (73,78 m, record olympique) s'impose devant son compatriote William Miller (72,46 m) ; le Finlandais Toivo Hyytiäinen (71,89 m) n'est que médaillé de bronze.

Finales d'aviron. En skiff, le Soviétique Youri Tyukalov (vingt-deux ans), totalement inconnu, cause la surprise : l'Australien Mervin Wood (trente-cinq ans), le lauréat de Londres, se trouve en tête, mais Tyukalov place avant la mi-course un démarrage qui surprend Wood ; pour une demi-longueur, le Soviétique est champion olympique. Les Français Raymond Salles (trente-deux ans) et Gaston Mercier (vingt ans) s'imposent en deux barré : attaquant à mi-course, ils distancent les Italiens, puis, dans un dernier effort, ils résistent au retour des Allemands. Les États-Unis gagnent le huit devant l'U.R.S.S.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. HELSINKI (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi