HELSINKI (JEUX OLYMPIQUES D') [1952]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

2 août

Devant soixante mille spectateurs, la finale du tournoi de football couronne la magnifique équipe de Hongrie, qui domine la Yougoslavie 2 buts à 0 (buts de Ferenc Puskas et de Zoltán Czibor).

Finale du tournoi de basket-ball : à l'issue d'une partie terne, les États-Unis s'imposent nettement face à l'U.R.S.S. (36-25).

La course cycliste sur route de 190,4 kilomètres voit une nette domination de l'équipe belge. À quelque 70 kilomètres de l'arrivée, les trois Belges, André Noyelle, Robert Grondelaers et Lucien Victor, prennent les devants en compagnie de l'Allemand Edi Ziegler et du Néerlandais Jules Maenen (qui abandonnera). Ils ne sont pas revus par le peloton, ce qui assure à la Belgique la victoire par équipes. Noyelle démarre dans le dernier tour et s'impose devant Grondelaers, à 48 secondes. La France, avec Jacques Anquetil (dix-huit ans, neuvième de la course), obtient la médaille de bronze.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « HELSINKI (JEUX OLYMPIQUES D') [1952] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1952-12es-jeux-olympiques-d-ete/