LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

13 août

En gymnastique, Veikko Huhtanen (Finlande) remporte le concours général individuel (229,7 points), devançant de peu le Suisse Walter Lehmann (229,0 points). Par équipes, les Finlandais s'imposent devant les Suisses.

Dans l'épreuve cycliste sur route de 195 kilomètres, la victoire semble devoir se jouer entre huit concurrents qui ont pris les devants. Mais l'astucieux coureur français José Beyaert démarre au pied de l'ultime côte, à 2 kilomètres de l'arrivée ; il résiste au retour de ses rivaux et s'adjuge le titre, devant le Néerlandais Gerrit Voorting et le Belge Lode Wouters, à 3 secondes.

Finale du tournoi de basket-ball : les États-Unis, qui ont remporté très facilement tous leurs matchs, dominent très nettement la France (65-21) ; le parcours des Tricolores, entraînés par Robert Busnel qui prône une tactique défensive, mérite néanmoins d'être salué.

La finale du tournoi de football voit la victoire de la Suède sur la Yougoslavie (3 buts à 1), grâce à des buts de Gunnar Gren et Gunnar Nordhal, futures stars du Milan A.C.

En sabre, le Hongrois Aladár Gerevich (trente-huit ans) domine nettement la compétition (7 victoires en 7 assauts lors de la poule finale à huit concurrents) ; l'Italien Vincenzo Pinton (5 victoires, 2 défaites, 23 touches reçues) est deuxième, le Hongrois Pal Kovacs (5 victoires, 2 défaites, 24 touches reçues) troisième.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1948-11es-jeux-olympiques-d-ete/