LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

4 août

Triplé américain dans le 110 mètres haies : William Porter (13,9 s, record olympique) devance Clyde Scott et Craig Dixon. Les performances des lanceurs de javelot sont décevantes : Tapio Rautavaara (Finlande), par ailleurs célèbre chanteur lyrique, s'adjuge la médaille d'or avec un jet modeste de 69,77 m. Fanny Blankers-Koen, malgré un mauvais départ, s'impose dans le 80 mètres haies en 11,2 s (record olympique), de peu devant la Britannique Maureen Gardner (11,2 s également). Deux épreuves font leur apparition au programme féminin, le saut en longueur et le lancer du poids : en expédiant le poids à 13,75 m, Micheline Ostermeyer remporte sa seconde médaille d'or.

Jehan Buhan, qui mène ses matchs avec intelligence et maîtrise, est champion olympique de fleuret (7 victoires, aucune défaite, 7 touches reçues en poule finale), devant Christian d'Oriola (battu 5 touches à 2 par Buhan), dont la fougue fait merveille.

William Smith (États-Unis), victime de la typhoïde à l'âge de six ans et qui a fait de la natation dans le cadre de son programme de rééducation, remporte une émouvante victoire dans le 400 mètres nage libre (4 min 41 s, record olympique) ; le Français Alex Jany déçoit en se classant sixième (4 min 51,4 s), restant à 16 secondes de la performance qui lui avait permis de battre le record du monde.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1948-11es-jeux-olympiques-d-ete/