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Transports : freins d'automobile

Principaux types de freinage: freins à disque ou à tambour.

Les freins d'une automobile forment un système mécanique qui, par friction entre deux surfaces, diminue la vitesse de rotation des roues.
La transmission de la pédale de frein aux roues s'effectue par le moyen d'un circuit hydraulique.
Dans un système de freins à disques, deux pièces plates, appelées plaquettes, se trouvent de chaque côté d'un disque solidaire de la roue. Depuis la pédale de frein, le système hydraulique actionne les plaquettes qui pincent le disque et l'arrêtent.
Dans un système de freins à tambour, un cylindre fixé aux roues est garni de patins qui s'articulent sur un axe relié au châssis. Les patins sont séparés de quelques dixièmes de millimètres du cylindre, ce qui permet à la roue de tourner.
Mais, sous l'action de la pédale de frein, un levier, ou une pompe hydraulique, écarte les patins qui entrent en friction avec la paroi interne du cylindre et ralentissent la rotation de la roue.