Jeux de cartes


BACCARA ou BACCARAT

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 896 mots

Le baccara – ou baccarat – est un jeu de cartes du type pari sur la constitution d'un nombre (ici, neuf), qui se joue essentiellement dans les casinos. Ses origines ne paraissent guère remonter au-delà du xixe siècle.Il existe trois variétés de baccara : le jeu classique à un seul tableau, dit chemin de fer ; le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baccara-baccarat/#i_0

BELOTE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 054 mots

La belote est aujourd'hui le jeu de cartes le plus populaire en France. C'est un jeu de levées avec atout pour les points, c'est-à-dire que certaines cartes – les figures, les as et les dix – ont des valeurs spécifiques, auxquelles s'ajoutent celles des combinaisons (séquences, carrés, « belote »). C'est ainsi que l'as vaut 11 points, le dix, 10 points, le roi, 4, la dame, 3, le valet, 2. On utili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belote/#i_0

BLACKJACK

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 704 mots

Le blackjack est un jeu de cartes assez simple, aujourd'hui essentiellement joué dans les casinos. Il oppose des joueurs ou « pontes » à un banquier-croupier qui distribue les cartes. Celles-ci sont pourvues de valeurs en points : les figures comptent pour 10, les as pour 11 ou 1 (au choix du joueur), les autres cartes ont leur valeur faciale. Il s'agit, ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blackjack/#i_0

BRIDGE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 980 mots
  •  • 1 média

Le bridge, ou plus exactement bridge contrat, peut être considéré comme le roi des jeux de cartes. Non parce qu'il serait réservé à une élite sociale ou parce qu'il serait le meilleur des jeux de cartes, mais parce qu'il est assurément le seul qui bénéficie d'une règle parfaitement codifiée et acceptée dans le monde entier. Ce statut lui vaut de rival […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bridge/#i_0

CARTE À JOUER MUSÉE FRANÇAIS DE LA

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 124 mots

Inauguré le 17 décembre 1997, le musée français de la Carte à jouer, qui compte parmi la demi-douzaine de musées spécialisés sur ce sujet à travers le monde, est situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-francais-de-la-carte-a-jouer/#i_0

CARTES À JOUER

  • Écrit par 
  • René ALLEAU
  •  • 2 540 mots

L'Antiquité gréco-romaine a ignoré les cartes. Il semble bien que ce jeu ait été d'abord transmis aux Italiens par une famille d'émigrés arméniens. Le mot vient du latin charta, « feuille de papier, papier », dérivé du grec khartês, « feuille de papyrus ». Le mot ancien naibi, « cartes à jouer », attesté par des documents italiens et espa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartes-a-jouer/#i_0

COURT DE GÉBELIN ANTOINE (1725-1784)

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 918 mots

Fort oublié de nos jours, Antoine Court, dit « de Gébelin », fut en son temps un savant respecté. La postérité en jugea autrement, qui voit en lui un encyclopédiste manqué et un mystificateur involontaire. Si son apport à la phonologie balbutiante est reconnu, son principal titre de gloire reste d'avoir jeté les bases d'une lecture ésotérique du tarot.On ne sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoine-court-de-gebelin/#i_0

CULBERTSON ELY (1891-1955)

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 802 mots

La carrière d'Ely Culbertson est indissociable du bridge contrat qu'il a puissamment contribué à développer. Culbertson a su au mieux utiliser les moyens modernes de communication – presse, radio, publicité et événements. Le style flamboyant du personnage, capable de largesses comme de mesquineries, son indiscutable charisme, son union avec la meilleure joueu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ely-culbertson/#i_0

JEUX DE CARTES

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 3 145 mots
  •  • 1 média

En français, l'expression « jeu de cartes » est ambiguë. Il s'agit tantôt des cartes à jouer, instruments du jeu, tantôt des jeux de cartes, c'est-à-dire de leurs modes d'emploi (les règles) ; c'est de ces derniers qu'il est ici question, sans oublier qu'un jeu de cartes, c'est aussi un ensemble de cartes, un paquet.L'observation d'un jeu (ensemble) d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-cartes/#i_0

MANILLE, jeu de cartes

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 727 mots

Immortalisée par la célèbre partie de cartes du Marius de Pagnol (1929), la manille est un jeu d'origine ibérique resté populaire dans de nombreuses régions de France, particulièrement dans le Nord et dans le grand Sud-Ouest.Dans sa version simple, la manille se joue à quatre, deux contre deux. On y utilise un jeu de 32 cartes, où les cartes suivent l'ordre décroissant dix, as, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manille-jeu-de-cartes/#i_0

MILLE BORNES

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 534 mots

Le Mille Bornes est un jeu de cartes doublement original : il est un des premiers jeux commerciaux qui utilisent des cartes spéciales et son mécanisme sort des règles habituelles. Inventé en 1954 par Arthur Dujardin, dit Edmond Dujardin, un imprimeur de codes de la route installé à Arcachon (Gironde), le Mille Bornes a rencontré un succès immédiat et durable. Après un léger déclin dans les années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mille-bornes/#i_0

NAIN JAUNE

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 597 mots

Parmi les jeux de cartes, le nain jaune représente le principe de l'élimination directe où le joueur qui s'est le premier débarrassé de ses cartes gagne. Un mécanisme très simple, où la couleur est indifférente, un nombre quelconque de joueurs (entre trois et huit), un amusant tableau de mises pour la décoration, quelques hasards spectaculaires font d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nain-jaune/#i_0

PATIENCES & RÉUSSITES

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 764 mots

Les patiences sont-elles des jeux de cartes ? Nombre d'auteurs préfèrent les traiter à part. Pourtant, leur caractère ludique, même s'il est solitaire et parfois teinté d'introspection, est indéniable. Patience ou réussite ? Il semble que les deux termes soient parfaitement synonymes en français, même si le premier est un peu plus ancien et le second plus proche de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patiences-et-reussites/#i_0

POKER

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 1 037 mots

Dans la grande famille des jeux de cartes, le poker apparaît comme un jeu simple et raffiné, exploitant au mieux la combinatoire des couleurs et des valeurs et y ajoutant un élément d'incertitude supplémentaire, le bluff (littéralement l'acte de se vanter). Le pari est le principal moteur du poker : on le décrira donc comme un jeu de pari sur la force […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poker/#i_0

RAMI, jeu de cartes

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 675 mots

Le rami – ou plutôt les ramis, tant les variétés en sont nombreuses – est un jeu de cartes à la popularité immense quoique discrète, d'introduction assez récente en Europe. Reposant sur le mécanisme de la combinaison alimentée par une « pioche », le rami permet à plusieurs joueurs, à partir d'une donne initiale, de constituer des assemblages par couleur et par valeur. Le premier qui a su employer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rami-jeu-de-cartes/#i_0

TAROT

  • Écrit par 
  • Thierry DEPAULIS
  •  • 3 200 mots

Le tarot n'est pas un jeu de cartes comme les autres. D'abord parce qu'il se distingue par un grand nombre de cartes – jusqu'à 97 dans la variante florentine – ensuite parce que son histoire a prêté à des interprétations légendaires qui, pour être sans fondements, n'en sont pas moins fort répandues. On a longtemps cru que le tarot était le plus ancien des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tarot/#i_0


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Marque des points

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La marque des points au bridge selon le code international (T : trèfle; K : carreau; C : cœur; P : pique; SA : sans-atout). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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