Confucianisme
Articles
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CHENG HAO [TCH'ENG HAO] (1032-1085) & CHENG YI [TCH'ENG YI] (1033-1108)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 109 mots
Les deux frères Cheng sont, avec Zhu Xi, les penseurs les plus importants du néo-confucianisme. Élevés dans le milieu des philosophes de l'époque (ils sont élèves de Zhou Dunyi, amis de Shao Yong et neveux de Zhang Zai), ils reprennent les enseignements de ces sages pour les organiser en[...]
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CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK, Michel SOYMIÉ
- 38 824 mots
- 2 médias
Les fondements de la pensée chinoise traditionnelle nous sont connus essentiellement par des textes qui furent rédigés pour la plupart à l'époque dite des philosophes (en histoire : l'époque des Royaumes combattants, v e-iii e s. av. J.-C.). Il est cependant certain que nombre de concepts[...]
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CONFUCIUS & CONFUCIANISME
- Écrit par ETIEMBLE
- 79 381 mots
- 2 médias
Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, notre Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Mahomet ou du Bouddha, la marque de ce[...]
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DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE
- 2 711 mots
Une des plus fortes têtes du xviii e siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires[...]
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DONG ZHONGSHU [TONG TCHONG-CHOU] (179 av. J.-C.?-104 av. J.-C.)
- Écrit par Maxime KALTENMARK
- 1 870 mots
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ERYA [EUL-YA]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 989 mots
Le plus ancien des dictionnaires chinois, un des treize classiques du confucianisme. Le Erya n'est pas un dictionnaire de caractères, mais un vocabulaire avec des explications. Ce vocabulaire paraît surtout emprunté au Livre des odes ou Shi jing, dont les expressions dialectales nécessitent[...]
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LI AO [LI NGAO] (mort en 844?)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 139 mots
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LIJI [LI-KI]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 218 mots
Un des treize livres classiques de la Chine, dont le titre Liji signifie Mémoires sur les rites. À côté du Canon des rites (Li jing) ancien, qui nous est parvenu dans une version tronquée sous le nom de Yili, les lettrés confucianistes avaient accumulé, depuis le ~ iv e siècle, des notes[...]
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LI ZHI [LI TCHE] (1527-1602)
- Écrit par Jacques GERNET
- 4 509 mots
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LU JIUYUAN [LOU KIEOU-YUAN] (1139-1193)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 033 mots
Penseur confucéen, plus connu sous le nom de Lu Xiangshan. Contemporain de Zhu Xi, Lu Jiuyuan est aussi le principal antagoniste de ce dernier, auquel il reproche son rationalisme dogmatique. L'orientation intellectualiste que prend la philosophie néo-confucianiste avec Cheng Yi lui répugne[...]
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LUNYU
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 059 mots
Recueil de propos rédigé par les disciples du Maître, le Lunyu (Entretiens de Confucius) est un des ouvrages les plus importants de la Chine ancienne. Confucius (Kongzi, ~ 551-~ 479) est censé avoir édité les grands textes canoniques de l'Antiquité (Livre des odes, Livre des documents[...]
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MANDAT CÉLESTE
- Écrit par Jacques PONS
- 791 mots
La formule chinoise tianming, qu'on peut traduire par « mandat céleste », exprime en morale confucianiste l'idée que les empereurs tenaient directement du Ciel le droit de gouverner. Ils ne conservaient ce droit, pensait-on, qu'à condition de le mériter par leurs vertus personnelles. On attendait d'un[...]
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SHAO YONG [CHAO YONG] (1011-1077)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 800 mots
Sage, philosophe et poète, un des principaux artisans, avec Zhou Dunyi, de la métaphysique du Daoxue, mouvement de renouveau de la pensée chinoise connu en Occident sous le nom de néo-confucianisme. Le retour aux classiques et la résistance contre le bouddhisme avaient été préparés politiquement[...]
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TONG-HAK
- Écrit par Ogg LI
- 2 526 mots
Fondé en Corée au milieu du xix e siècle par Tchö Dje-u (1824-1864), le mouvement appelé Tong-hak (doctrine orientale) entendait susciter un renouveau religieux et social en réaction contre les idées occidentales que l'on désignait alors sous le nom de sǒ-hak (doctrine occidentale).[...]
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WANG FUZHI [WANG FOU-TCHE] (1619-1692)
- Écrit par Michel CARTIER
- 1 683 mots
Comme son aîné Gu Yanwu avec lequel il présente de nombreux points communs, Wang Fuzhi (ou Wang Chuanshan) naît dans une famille lettrée de la Chine méridionale et montre une grande précocité dans les études. Reçu à vingt-trois ans à l'examen provincial, il voit ses chances de carrière compromises[...]
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WANG YANGMING (1479-1529)
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 8 297 mots
Wang Yangming, le plus grand des penseurs de l'époque Ming, a donné tout son développement à une variante du néo-confucianisme proposée d'abord par Lu Jiuyuan (alias Lu Xiangshan, 1139-1193) et connue sous le nom de « philosophie de la conscience » (xinxue). Sa doctrine est caractérisée[...]
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XUNZI [SIUN-TSEU], XUNKUANG [SIUN-K'OUANG] ou XUNJING [SIUN-KING] (env. 300-env. 220 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 515 mots
Après Confucius et Mencius, maître Xun, dont le nom personnel est Jing, est le troisième grand penseur de l'école confucianiste. Il vécut à l'époque des Royaumes Combattants ; son disciple le mieux connu fut Li Si, le ministre de l'État de Qin, grâce à qui l'empire allait pouvoir être fondé[...]
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YI JING [YI KING] ou LIVRE DES MUTATIONS
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 483 mots
Le Livre des mutations (Yi jing) est un corpus de divination de la Chine antique. La base de son système divinatoire repose sur les célèbres huit trigrammes (bagua), chacun étant composé d'une combinaison de trois lignes superposées soit pleines, soit brisées. La combinaison de deux[...]
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YILI
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 949 mots
Livre classique de la Chine, le Yili est consacré à l'étiquette et au protocole des nobles. Son texte actuel, en dix-sept chapitres, est tout ce qui reste de l'important Canon des rites (Li jing), un des cinq livres principaux du confucianisme ancien. La tradition attribue la rédaction[...]
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ZHANG ZAI [TCHANG TSAI] (1020-1077)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 204 mots
Philosophe néo-confucéen, Zhang Zai est l'un des fondateurs, avec les frères Cheng, du système métaphysique qui aboutit à la synthèse de Zhu Xi. Il est le contemporain, légèrement plus jeune, de Zhou Dunyi et de Shao Yong ; sa pensée prend, comme celle de ces derniers, son point de départ dans[...]
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ZHOU DUNYI [TCHEOU TOUEN-YI] (1017-1073)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 835 mots
Penseur confucéen, le premier qui, continuant l'œuvre de Li Ao, donne un cadre cosmologique à la métaphysique élaborée par ce dernier. Il le fait au moyen du Tableau du Faîte Suprême (Taijitu), diagramme illustrant la naissance de l'univers à partir du Faîte Suprême, dans[...]
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ZHOULI [TCHEOU-LI] ou ZHOUGUAN [TCHEOU-KOUAN]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 543 mots
Constituant un des trois ouvrages classiques consacrés au cérémonial et au protocole de la Chine ancienne (San li), les deux autres étant le Liji et le Yili, le Zhouli (Les Rites des Zhou) était originellement appelé Zhouguan (L'Administration des Zhou), car il s'agit, en réalité, d'une[...]
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ZHU XI [TCHOU HI] (1130-1200)
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 9 698 mots
Dans l'histoire de la pensée chinoise, Zhu Xi est le plus important des maîtres de l'orthodoxie après Confucius lui-même. On lui doit la restauration moderne du confucianisme, éclipsé à partir de l'époque des Six Dynasties par les développements de la philosophie bouddhique.[...]
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ZUOZHUAN [TSO-TCHOUAN]
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 2 791 mots
Le Zuozhuan, appelé aussi Zuoshi zhuan, est un des treize livres du canon confucianiste. Comme le Gongyang zhuan et le Guliang zhuan, il se présente sous la forme d'un commentaire du Chunqiu, la chronique de l'État de Lu, attribuée à Confucius, qui décrit les événements survenus dans cet[...]