Fission nucléaire

DE LA RADIOACTIVITÉ À LA FISSION DE L'ATOME - (repères chronologiques)

• Robert DAUTRAY

1896 Après la découverte des rayons X par le physicien allemand Wilhelm C. Röntgen en 1895, de nombreux savants recherchent des sources naturelles de rayons X. Le physicien français Henri Becquerel découvre fortuitement que des sels d'uranium émettent des rayons nouveaux, qu'il appelle « uraniques ».1897 Jose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-la-radioactivite-a-la-fission-de-l-atome-reperes-chronologiques/#i_0

PREMIÈRE RÉACTION NUCLÉAIRE EN CHAÎNE

• Robert DAUTRAY

Le 2 décembre 1942, Enrico Fermi, physicien Italien (1901-1954) alors émigré aux États-Unis, réalise à l'université de Chicago la première réaction en chaîne, fondée sur la fission de noyaux atomiques. Celle-ci est obtenue en utilisant de l'uranium naturel (qui contient l'isotope 235, 235U, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-reaction-nucleaire-en-chaine/#i_0

PREMIÈRES BOMBES NUCLÉAIRES

• Robert DAUTRAY

Le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay lâche une bombe nucléaire (dite bombe atomique) sur la ville de Hiroshima (Japon), faisant 78 150 morts, près de 14 000 disparus et près de 9 500 blessés.L'énergie de cette bombe était produite par la réaction en chaîne des isotopes 235 (obtenus par séparation isotopique fondée sur le pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premieres-bombes-nucleaires/#i_0

RADIOACTIVITÉ

• Bernard SILVESTRE-BRAC

Dans le chapitre «  La radioactivité comme source d'énergie »  : […] Une réaction de fission, comme celle qui est écrite en (9), est une source d'énergie considérable, de l'ordre de 200 MeV pour des nucléides avec A = 240. Cela signifie que la fission d'1 gramme d'uranium (U) produit autant d'énergie que la combustion de 2,5 tonnes de charbon. La fission spontanée concerne peu de noyaux ; en revanche, on peut provoquer la fission en irradiant par des neutrons un él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radioactivite/4-la-radioactivite-comme-source-d-energie/

La table de travail de Hahn

Le matériel utilisé par les physiciens allemands Otto Hahn (1879-1968) et Fritz Strassmann (1902-1980), en 1938, lorsqu'ils ont découvert le phénomène de la fission d'un noyau d'uranium bombardé par un flux de neutrons.

Crédits : Hulton Getty

Énergie nucléaire

vidéo

Composition du noyau atomique. Production d'énergie par fission et par fusion. Le noyau d'un atome est composé de protons et de neutrons unis par des forces nucléaires. L'étude de ces constituants et l'analyse des forces qui les maintiennent unies a permis...

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

La table de travail de Hahn