Physique: instruments et méthodes

CALORIMÉTRIE & MICROCALORIMÉTRIE

• Paul GLANSDORFF

Du point de vue des phénomènes à notre échelle, la chaleur s'interprète comme la manifestation d'un flux d'énergie échangé entre un corps et son environnement. L'action de ce flux pendant une durée déterminée représente la quantité de chaleur échangée. Elle est définie par sa mesure qui peut être fondée sur la fusion de la glace hydrique ou sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calorimetrie-et-microcalorimetrie/#i_0

DIFFRACTION DES RAYONS X

La thèse de William Lawrence Bragg (1890-1971), publiée en 1913 dans les comptes-rendus de la Cambridge Philosophical Society et titrée Diffraction d'ondes courtes électromagnétiques par un cristal, marque la naissance de l'étude moderne des solides, et en particulier des cristaux. Après ses études à Adélaïde en Australie (sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffraction-des-rayons-x/#i_0

DILUTION ISOTOPIQUE

• Georges KAYAS

En essayant de séparer le radioplomb (Ra D) du plomb inactif dans un échantillon de plomb, G. de Hevesy s'aperçut que cette séparation était impossible à réaliser par les méthodes habituelles. Il eut l'idée d'utiliser le Ra D fortement dilué dans le plomb ordinaire comme indicateur radioactif de ce dernier (traceur), dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dilution-isotopique/#i_0

DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE

• Michel CAZIN,
  • Michel KOTCHARIAN

L'analyse dimensionnelle est l'étude de la forme générale des équations physiques. Elle permet d'obtenir des informations sur un phénomène physique en tenant seulement compte du fait qu'il doit être décrit par une équation dimensionnellement correcte par rapport à certaines variables. Les équations scientifiques sont en effet des relations entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-et-similitude-dimensionnelles/#i_0

E.S.R.F. (European Synchrotron Radiation Facility)

• Jean-Louis LACLARE

L'E.S.R.F. (European Synchrotron Radiation Facility), ou Installation européenne de rayonnement synchrotron , est située à l'entrée de Grenoble, au confluent du Drac et de l'Isère . L'idée de la mise en place de ce synchrotron remonte à l'année 1975 : le professeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/european-synchrotron-radiation-facility/#i_0

FILTRE, physique

• Viorel SERGIESCO

Dispositif arrêtant une partie des radiations ou des particules incidentes. Le critère de sélection est généralement la fréquence ν, éventuellement l'énergie, la vitesse, la masse, la direction de propagation ou toute autre caractéristique de l' objet incident. Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filtre-physique/#i_0

L.H.C. (Large Hadron Collider)

• Lydia ROOS

Le LHC (Large Hadron Collider) ou grand collisionneur de hadrons est l’accélérateur de particules le plus puissant au monde . Il est situé dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres de circonférence à une centaine de mètres sous terre, près de Genève, à la frontière franco-suisse. Il a pour fonction d’accélérer essentiellement des protons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/large-hadron-collider/#i_0

MAGNÉTISME

• Damien GIGNOUX,
  • Étienne de LACHEISSERIE,
  • Louis NÉEL

Dans le chapitre « Les techniques d'étude du magnétisme »  : […] Sans être exhaustif, ce chapitre présente les principales techniques utilisées pour étudier les propriétés magnétiques de la matière. Mesures magnétiques La méthode de base pour étudier les propriétés magnétiques macroscopiques d'un composé consiste à mesurer sa réponse magnétique (son aimantation) lorsqu'il est soumis à un champ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magnetisme/6-les-techniques-d-etude-du-magnetisme/

MICROSCOPIE

• Christian COLLIEX,
  • Jean DAVOUST,
  • Étienne DELAIN,
  • Pierre FLEURY,
  • Georges NOMARSKI,
  • Frank SALVAN,
  • Jean-Paul THIÉRY

La révolution qui consiste, à la fin du xvie siècle, à regarder « à la loupe » non plus directement un objet, mais son image agrandie est à l'origine de la microscopie. L'étymologie (du grec mikros, petit, et skopein, examiner) renvoie à l'examen d'objets ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microscopie/#i_0

MICROSONDE ÉLECTRONIQUE

• Françoise BALIBAR

Les microscopes électroniques modernes ont un pouvoir de résolution (distance minimale séparant deux points vus comme distincts dans l'appareil) de l'ordre de quelques dixièmes de nanomètres. Cependant, l'information ainsi recueillie, information de nature morphologique, n'est souvent utilisable que si elle est accompagnée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microsonde-electronique/#i_0

MOIRÉ FRANGES DE

• Josette CACHELOU

Une suite de bandes alternativement opaques et transparentes constitue un réseau d'amplitude. Superposons deux réseaux identiques à pas constant. Supposons que l'un de ces réseaux soit fixe et l'autre solidaire d'un élément mobile et que le mouvement ait lieu perpendiculairement à la direction des traits. Si la direction des traits de l'un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franges-de-moire/#i_0

MOLÉCULAIRES JETS & FAISCEAUX

• Roger CAMPARGUE

La propagation de particules neutres sous forme de faisceaux a permis de vérifier les bases de la physique moderne au cours d'expériences effectuées surtout de 1920 à 1930 à l'aide de faisceaux de première génération, les faisceaux moléculaires thermiques. Il faut citer d'abord la vérification de la loi de distribution des vitesses de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jets-et-faisceaux-moleculaires/#i_0

NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) - Faisceaux d'ions lourds

• Marc LEFORT,

Les faisceaux d'ions de numéro atomique Z supérieur à 3 (du lithium à l'uranium) constituent des sondes particulièrement intéressantes de la matière nucléaire. Les techniques de préparation de sources ionisées et d'accélération des faisceaux ont permis de fournir aux physiciens les moyens de sonder les multiples formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nucleaire-physique-faisceaux-d-ions-lourds/#i_0

ONDES GRAVITATIONNELLES

Dans le chapitre « Détection directe d’ondes gravitationnelles »  : […] Une onde sonore modifie la pression de l’ air , ce qui peut faire vibrer le tympan d’un spectateur ; une onde électromagnétique fait apparaître ou modifie le champ électromagnétique présent à un endroit, ce qui peut mettre en mouvement des charges électriques dans une antenne ; une onde gravitationnelle fait varier la métrique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ondes-gravitationnelles/5-detection-directe-d-ondes-gravitationnelles/

OPTIQUE CRISTALLINE - Diffraction par les cristaux

• André AUTHIER

Dans le chapitre « Applications de la diffraction »  : […] Diffraction des rayons X Détermination du groupe d'espace Ainsi qu'il a été vu plus haut, la diffraction des rayons X permet tout d'abord de déterminer le groupe de symétrie d'orientation (avec la méthode de Laue) et les paramètres de la maille cristalline (par les méthodes de Debye-Scherrer et du cristal tournant). Elle permet aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/optique-cristalline-diffraction-par-les-cristaux/4-applications-de-la-diffraction/

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Accélérateurs de particules

• Michel CROZON,
  • Jean-Louis LACLARE

Les modèles et théories qui synthétisent notre compréhension actuelle de la matière et de ses constituants élémentaires – molécules, atomes, particules – ont été confrontés à une multitude d'observations expérimentales. Pour réaliser ces expériences, c'est-à-dire observer l'infiniment petit, on utilise des sondes appropriées capables de pénétrer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-elementaires-accelerateurs-de-particules/#i_0

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Caractères généraux

• Maurice JACOB,

Dans le chapitre « Les moyens de recherche »  : […] Il s'agit d'accélérer les particules élémentaires (électrons, protons) à des énergies de plus en plus élevées. Les développements technologiques permettent de construire des accélérateurs de plus en plus puissants dans des limites budgétaires acceptables. On est ainsi passé ainsi de 100 MeV (1950) à plusieurs dizaines de gigaélectronvolts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-elementaires-caracteres-generaux/5-les-moyens-de-recherche/

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Détecteurs de particules

• Pierre BAREYRE,
  • Jean-Pierre BATON,
  • Georges CHARPAK,
  • Monique NEVEU,

L'histoire de la physique subatomique est intimement liée à l'évolution des détecteurs de particules. Ces appareils furent souvent inventés pour répondre à des exigences précises de la physique. Ils furent aussi, parfois, le fruit des retombées du progrès de la technologie. Les deux classes de phénomènes qu'ils permettent d'étudier sont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-elementaires-detecteurs-de-particules/#i_0

PHOTOACOUSTIQUE

• Jacques BADOZ

Mis en évidence au xixe siècle par Graham Bell, utilisé depuis sous des formes diverses à des fins d'analyse de solides, de liquides ou de gaz, l'effet photoacoustique connaît un nouvel intérêt depuis la fin des années 1970. Cet effet est lié à la conversion de l'énergie lumineuse, absorbée par un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photoacoustique/#i_0

PHYSIQUE - Les fondements et les méthodes

• Roland OMNÈS

Dans le chapitre « La méthode en physique »  : […] Dans la présentation de la méthode par laquelle les lois de la physique sont généralement découvertes et établies, on laissera de côté les aspects méthodologiques qui permettent de la codifier ou de l'appliquer. Les progrès du xx e siècle, qui ont souvent abouti à construire des théories très éloignées de l' intuition commune, ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-fondements-et-les-methodes/2-la-methode-en-physique/

PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation

• Michel SOUTIF

L'observation des phénomènes physiques et de leur modification sous l'action de facteurs appropriés est rendue quantitative grâce à la définition d'une grandeur caractéristique du phénomène étudié et au choix pour celle-ci d'une valeur de référence : l'unité (cf. système d'unités ). La comparaison entre cette grandeur et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-moyens-de-l-experimentation/#i_0

PRESSIONS PHYSIQUE & CHIMIE DES HAUTES

• Bernard LE NEINDRE,
  • Boris OKSENGORN,
  • Jacques ROMAND,
  • Boris VODAR

Dans le chapitre « Production des hautes pressions »  : […] Pressions statiques Les pressions statiques s'obtiennent en exerçant une force sur une surface. Pour atteindre les pressions les plus élevées on se sert de systèmes à enclumes tels que la cellule à enclumes de diamant . Lorsque la substance étudiée a un grand volume, elle peut être enfermée et comprimée dans un appareil de type […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-et-chimie-des-hautes-pressions/2-production-des-hautes-pressions/

SOLEIL SYNCHROTRON

• Marie-Paule LEVEL,
  • Paul MORIN

SOLEIL , opérant à 2,75 GeV (gigaélectronvolts), s'adresse à une large communauté d'utilisateurs dont les besoins vont des photons de basse énergie (infrarouge [IR], vacuum-ultraviolet [VUV, ultraviolet sous vide]) aux rayons X. On a tenu compte également de certaines spécificités des équipes françaises comme l'utilisation de la nature pulsée du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synchrotron-soleil/#i_0

SPECTROMÉTRIE DE MASSE

• Michel de SAINT SIMON

La spectrométrie de masse est une technique d'analyse de la matière en fonction de la masse de ses constituants : particules subatomiques, atomes, molécules, macromolécules biologiques ou non, agrégats, etc. Elle offre trois fonctions principales : la séparation des constituants atomiques ou moléculaires, la mesure de leur abondance relative et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spectrometrie-de-masse/#i_0

SPECTROPHOTOMÉTRIE OPTIQUE

• Dora GRAND

Spectrophotométrie veut dire « mesure des photons en fonction du spectre ». En physique, les notions de photon – ou grain de lumière – et de spectre sont en effet liées à la nature corpusculaire de toute onde électromagnétique et à la décomposition de la lumière blanche par un milieu dispersif. Cet article concerne les techniques de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spectrophotometrie-optique/#i_0

SPECTROSCOPIE

• Michel de SAINT SIMON

Lorsqu'elle traverse les gouttes d'eau de la pluie, la lumière blanche du Soleil ou d'une lampe à incandescence se décompose en ses constituants colorés : c'est l'arc-en-ciel. Cet effet est dû à la réfraction, phénomène par lequel la lumière subit un changement de direction quand elle passe d'un milieu à un autre. La même décomposition s'observe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spectroscopie/#i_0

STROBOSCOPIE

• Pierre MOYEN

Technique permettant la visualisation de phénomènes périodiques matériels trop rapides pour être suivis par l'œil. Elle utilise une lampe émettant, à la fréquence f voisine de celle du phénomène F, des éclairs de durée beaucoup plus courte que la période du phénomène à étudier (afin que le mouvement observé soit insensible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stroboscopie/#i_0

SYNCHROTRON RAYONNEMENT

• Yves FARGE,
  • Marie-Paule LEVEL,
  • Paul MORIN,
  • Yves PETROFF

Toute particule chargée soumise à une accélération émet des ondes électromagnétiques. L'émission de ce rayonnement ainsi émis s'appelle rayonnement de freinage magnétique ou, plus communément, encore, rayonnement synchrotron. Il a été observé pour la première fois en avril 1947 par Herb Pollock et Robert Langmuir sur le synchotron de 70 millions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rayonnement-synchrotron/#i_0

TEMPÉRATURES PHYSICO-CHIMIE DES HAUTES

• François CABANNES

Dans le chapitre « Production des hautes températures »  : […] Pour produire de hautes températures, il faut dissiper une énergie suffisante pour compenser les pertes calorifiques inévitables. On diminue ces pertes par un calorifugeage avec des écrans de rayonnement en matériaux réfractaires et des isolants thermiques tels que des oxydes réfractaires en poudre jusqu'à 1 500 0C, ou du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physico-chimie-des-hautes-temperatures/1-production-des-hautes-temperatures/

THERMIQUE ANALYSE

• Paul GLANSDORFF

Le terme général d'analyse thermique désigne un ensemble de techniques qui permettent la mesure, en fonction de la température, de grandeurs caractéristiques d'une propriété physique quelconque d'un échantillon. Ces techniques présentent souvent un caractère dynamique , c'est-à-dire que les mesures s'effectuent pendant l'échauffement ou le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/analyse-thermique/#i_0

THERMOLUMINESCENCE, datation

• Jean DEVISSE

La thermoluminescence est un phénomène physique qui permet la datation d'un certain nombre de matériaux archéologiques (céramique, silex, verre...) à condition qu'ils aient été chauffés. Sous l'effet de la radioactivité ambiante, ces matériaux subissent une modification de la répartition de leurs électrons à l'intérieur du réseau cristallin de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thermoluminescence-datation/#i_0

Spiral au G.A.N.I.L.

Schéma de l'ensemble Spiral et Spiral 2, au G.A.N.I.L. (Caen) (Source : G.A.N.I.L. ; schéma de l'agence APRIM).

Fusion incomplète de deux noyaux

fig, 1- La zone hachurée représente le cœur du noyau, région où la densité est maximale; la matière ne peut y être comprimée; la zone délimitée par un tireté ou un ombrage correspond à une décroissance de la densité de matière; c'est la zone diffuse où la densité peut être accrue...

Plage de fréquence des radiations électromagnétiques

Domaines de la plage de fréquence des radiations électromagnétiques.

Spectrophotomètre d'absorption à transformée de Fourier

Schéma du fonctionnement d'un spectrophotomètre d'absorption à transformée de Fourier (I.R.T.F).

Fréquence des radiations électromagnétiques

Domaines de la plage de fréquence des radiations électromagnétiques.

Empilement de plans atomiques

Comparaison des amplitudes de diffraction de différents éléments pour les neutrons et les rayons X.

Méthode du cristal tournant

Principe de la méthode du cristal tournant.

Méthode de Debye-Sherrer

Méthode de Debye-Sherrer : le faisceau de rayons X tombe sur un échantillon de poudre cristalline. Les faisceaux réfléchis par les différentes familles de plans réticulaires forment autant de cônes.

Méthode des topographies aux rayons X

Principe de la méthode des topographies aux rayons X.

Interféromètre à rayons X

Principe d'un interféromètre à rayons X.

Méthode de Laue

Principe de la méthode de Laue : un pinceau de rayons X polychromatiques tombe sur un monocristal.

Évolution depuis 1930 des accélérateurs de particules

Évolution des accélérateurs depuis 1930 (schéma de Livingston). Des premières machines électrostatiques, petits appareils de laboratoire apparus en 1930 au L.H.C. (Large Hadron Collider), machine de 27 km de circonférence, une série d'inventions techniques a permis d'atteindre des...

Appareil de Thomson

Appareil de J. J. Thomson. Les électrons sont émis par la cathode C, accélérés en A, déviés en E par un champ électrique et observés en P sur un écran fluorescent.

Accélérateur de particules

L'accélérateur L.E.P. (Large Electron Positron Collider) du Cern, à Genève.

Contraste de phase

Contraste de phase. En a, schéma de principe du contraste de phase où l'ouverture annulaire D du condenseur est conjuguée avec l'anneau de phase L de l'objectif. En b, micrographie de cellules fibroblastiques de singe en culture sur une lamelle de verre observées en contraste de phase....

Microscopie de fluorescence

Microscopie de fluorescence. En a, schéma de principe de l'éclairage de fluorescence en lumière transmise (fond noir) ou en lumière réfléchie (épifluorescence). En b, principe de l'immunocytochimie. Les cellules sont fixées puis perméabilisées avant d'être mises en contact avec des...

Éclairages en fond clair et en fond noir

Éclairages en fond clair et en fond noir. En a, représentation schématique des faisceaux lumineux qui traversent l'échantillon. La lumière directe d'ordre 0, ou diffractée, d'ordre 1 et 2, est captée différemment par l'objectif. En b et en c, micrographies de cellules fibroblastiques de...

Microscope à balayage

Schéma de principe d'un microscope à balayage. En a, en réflexion sur un échantillon massif (MEB ou SEM) ; en b, en transmission (MEBT ou STEM).

Éclairage par réflexion de type métallographique

Éclairage par réflexion de type métallographique. Schémas de principe du fond clair, en a, et du fond noir, en b, et vues correspondantes d'un circuit intégré (verlag moderne industrie AG, Landsberg am Lech).

Contraste interférentiel différentiel

Contraste interférentiel différentiel. En a, schéma de principe du contraste interférentiel différentiel où deux faisceaux lumineux très proches provenant de la même source traversent l'échantillon et interfèrent dans le plan image. En b, micrographie de cellules fibroblastiques de singe...

Microscope : la lentille objectif

La lentille objectif permet d'obtenir aussi bien une image agrandie de l'échantillon dans son plan image qu'un cliché de diffraction dans son plan focal.

Configurations atomiques et densités électroniques associées à la surface d'un échantillon de silicium face (111) fortement dopé au bore. En a, vue de dessus en microscopie par effet tunnel. La maille hexagonale des atomes de silicium en surface a 0,65 nm de côté. Les points blancs les plus...

Brillance du rayonnement synchrotron

Évolution de la brillance du rayonnement synchrotron au travers des divers équipements mis au point ou installés.

Virgo

Virgo est principalement constitué de deux enceintes perpendiculaires (maintenues à la pression de 10.7 hectopascal) de 3 kilomètres de longueur et de 1,2 mètre de diamètre, dans lesquelles se propage un faisceau laser. Chaque élément (lame séparatrice, miroirs, photodétecteur) du...

Spectre de masse

Un exemple de spectre de masse. La largeur des pics est principalement reliée à la largeur des fentes ls et ld et à la dispersion en énergie cinétique du faisceau d'ions.

Spectromètre de masse : principe

Schéma de principe d'un spectromètre de masse montrant la disposition des éléments constitutifs.

Cyclotron classique : accélération du faisceau interne

Accélération du faisceau interne dans un cyclotron classique.

Piège ionique quadripolaire

Piège ionique quadripolaire. Les ions issus de la source d'ions sont capturés et confinés au centre du piège. Une modification temporaire des potentiels appliqués permet de les éjecter vers le détecteur (mode d'éjection sélectif en masse).

Filtre de masse quadripolaire

Le quadripôle représenté en haut est l'élément essentiel du filtre de masse quadripolaire. Des trajectoires stables sont représentées à l'intérieur du dispositif.

Spectromètre de masse à analyseur magnétique

Spectromètre de masse à analyseur magnétique. La direction de l'induction magnétique est perpendiculaire au plan de la figure. ls et ld représentent la largeur de la fente source et de la fente détecteur.

Grandeurs physiques

Dimensions des principales grandeurs physiques.

Haut polymère : évolution thermique

Évolution thermique type d'un haut polymère : courbe thermogravimétrique, ?m = f(T), et courbe d'analyse thermique différentielle, ?T = f(T)…

Production et désintégration d'une particule charmée

Production et désintégration en cascade d'une particule charmée. Photo prise à l'aide de la chambre à bulles B.E.B.C. du C.E.R.N. À gauche, l'événement tel qu'il apparaît ; à droite, son interprétation. Expérience effectuée par les équipes scientifiques de Aachen — Bonn —...

Baryons et mésons

Quelques baryons et mésons : les particules élémentaires découvertes dans les années 1960.

Détection de particules élémentaires, G. Charpak

vidéo

George Charpak, Prix Nobel de physique 1992 pour sa chambre proportionnelle multifils (appelée aussi chambre de Charpak), nous parle dans un entretien de la physique des particules et explicite quelques notions clés liées à ce domaine dont il est spécialiste : Qu'est-ce qu'une particule ?...

Interaction faible par courants neutres

Un exemple d'interaction faible par courants neutres. Un neutrino ricoche sur un électron, tout en demeurant un neutrino. L'électron accéléré au cours du choc rayonne des photons, dont certains se matérialisent en paires électron-positron et dont les trajectoires sont courbées dans des...

Particules élémentaires : propriétés

Les propriétés des particules élémentaires: les fermions (quarks et leptons) et les bosons vecteurs. Rappelons que chaque quark existe sous trois variétés de couleur: bleu, rouge et vert.

Synchrotron, Grenoble

Le synchrotron (European Synchrotron Radiation Facility) implanté à Grenoble est un centre de recherche européen de haut niveau depuis les années 1990.

Crédits : M. Lachenal

Cellule à enclumes de diamant

Cellule à enclumes de diamant.

Émission synchrotron d'un électron accéléré

Émission synchrotron d'un électron accéléré dans un aimant de courbure. En a, la vitesse de l'électron est très inférieure à celle de la lumière ; le rayonnement synchrotron émis est peu énergétique et diffuse dans presque toutes les directions. En b, la vitesse de l'électron est...

Photomultiplicateur

Photomultiplicateur.

Circuit d'entrée d'une jonction de semi-conducteur

Circuit d'entrée d'une jonction p-n de semi-conducteur.

Chambre à bulles : fonctionnement

Cycle de fonctionnement d'une chambre à bulles à hydrogène liquide. On provoque dans la chambre une détente brutale en déplaçant très rapidement le piston (b), juste avant que les particules venant de l'accélérateur ne traversent l'hydrogène liquide et créent le long de leurs...

Détecteur au silicium

Coupe d'un détecteur au silicium avec des bandes de lecture.

Vitesse de dérive des électrons

Vitesse de dérive des électrons dans différents gaz en fonction du champ électrique.

Chambre à bulles B.E.B.C.

Schéma simplifié de la chambre à bulles B.E.B.C. (Big European Bubble Chamber).

Photons différés

Détection des photons différés produits dans des milieux scintillateurs.

Désintégration d'un méson

Désintégration d'un méson Π au point A en un lepton µ visible (trace AB) et un neutrino invisible. Cette photographie d'émulsions nucléaires est la deuxième exemple de désintégration de pion observé en 1947 par C. M. Lattes, H. Muirhead, G. Occhialini et C. F. Powell.

Effet Tcherenkov

Construction permettant d'obtenir la relation fondamentale de l'effet Tcherenkov.

Photons émis par interaction cohérente

Détection des photons émis par interaction cohérente avec les milieux détecteurs.

Détecteurs de particules

Mise en place de détecteurs de particules au Cern, à Genève.

Chambre à étincelles : fonctionnement

Schéma de fonctionnement d'une chambre à étincelles.

Électrons et ions

Détection des électrons et des ions libérés par les réactions avec les milieux détecteurs.

Spectre excité par des électrons dans un gaz libre

Spectre excité par des électrons en mouvement dans quelques gaz rares.

Rayonnement dans un aimant wiggler

Dans un aimant wiggler multipôle, on cumule le rayonnement émis par l'électron sur toutes les périodes de sa trajectoire sinusoïdale.

Spectrophotomètre d'absorption à barrettes de photodiodes

Schéma de l'optique inversée dans un spectrophotomètre d'absorption à barrettes de photodiodes.

Montage pompe-sonde

Schéma de principe d'un montage pompe-sonde (a) et évolution temporelle de la densité optique d'une espèce transitoire (b).

Classification de la spectrophotométrie optique d'absorption en fonction de la longueur d'onde et de l'énergie du faisceau incident

Classification de la spectrophotométrie optique d'absorption en fonction de la longueur d'onde (?0) et de l'énergie E0 du faisceau incident (E0 = h?0 ou h est la constante de Planck et ?0 la fréquence de l'onde).

Longueurs d'onde utilisées en spectrophotométrie

Influence du domaine spectral exploré sur le choix des différents composants d'un spectrophotomètre.

Schéma de principe d'un spectrophotomètre classique

Schéma de principe d'un spectrophotomètre classique. En a, absorption. Pour l'ultraviolet visible, la cavité échantillon est placée après le monochromateur M1; pour l'infrarouge, la cavité échantillon est placée avant le monochromateur M1. En b, émission. Selon le...

Spectrophotomètre d'absorption double faisceau

Schéma de principe d'un spectrophotomètre d'absorption double faisceau.

Techniques de spectrophotométrie optique

Différentes techniques de spectrophotométrie optique, en lumière non polarisée, et en fonction du rayonnement analysé (? 0 est la longueur d'onde de l'onde incidente).

Spiral au G.A.N.I.L.

Circuit d'entrée d'une jonction de semi-conducteur

Chambre à bulles : fonctionnement

Détecteur au silicium

Vitesse de dérive des électrons

Chambre à bulles B.E.B.C.

Photons différés