WATTEAU APRÈS WATTEAU(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1717 La réception de Watteau à l'Académie royale de peinture et de sculpture consacre son intégration à la communauté artistique parisienne.

1719-1720 Le séjour de Watteau en Angleterre est à l'origine de la connaissance de son œuvre outre-Manche, aussi bien par la peinture que par l'estampe d'interprétation.

1721 À la mort de Watteau, ses dessins auraient été partagés, selon ses propres volontés, entre quatre de ses amis, dont le marchand Gersaint et l'amateur Jean de Jullienne.

1726 Parution du premier volume d'estampes d'après les œuvres de Watteau, Figures de différents caractères, de paysages, et d'études dessinées d'après nature, entreprise où Jean de Jullienne a joué un rôle considérable. Les Estampes en feuilles séparées nouvellement gravées d'après les tableaux du célèbre Watteau commencent à paraître en 1727, assurant la diffusion élargie de l'œuvre de Watteau.

1735 Parution du Recueil Jullienne, qui regroupe l'ensemble des estampes d'après Watteau. Entre 1752 et 1765, Frédéric II de Prusse, grand collectionneur de « fêtes galantes », achète la deuxième version de L'Embarquement pour Cythère, probablement le dernier Watteau qu'il ait acquis.

1795 L'Embarquement pour Cythère (première version) passe des collections de l'Académie, où il a été exposé durant tout le xviiie siècle, au Louvre. Il aurait été décroché sous l'Empire (il ne figure pas au catalogue du musée en 1810), mais il est réaccroché en 1816.

1826 À la vente Denon apparaît le Pierrot, appelé autrefois Gilles, que Vivant Denon aurait acheté sous l'Empire.

1869 La donation du docteur Louis La Caze, grand amateur de l'école française du xviiie siècle, fait entrer au Louvre de nombreux Watteau, dont le Pierrot. Watteau, après une longue éclipse, bénéficie de nouveau de la faveur du public.

1875 Publication par Edmond de Goncourt, qui a beaucoup contribué à la réhabilitation de l'artiste, du Catalogue raisonné de l'œuvre peint, gravé et dessiné d'Antoine Watteau.

—  Barthélémy JOBERT

Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/watteau-apres-watteau-reperes-chronologiques/