BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent se spécialiser dans la décoration de récipients plus petits, en particulier des vases à boire tels que coupes et skyphos (gobelets assez profonds, à anses horizontales). Parmi ces derniers peintres, plusieurs maîtres de grand talent, dans la lignée d'Oltos, d'Épictétos ou d'Euphronios, portent à son point d'achèvement la qualité impeccable du dessin et le rendu du moindre détail. Mais le plus doué est celui, à ce jour anonyme, que l'on désigne sous le nom conventionnel de Peintre de Brygos, d'après le nom du potier qui a signé (Brygos époiésen) au moins cinq des coupes dont le décor lui est attribué.

Le Peintre de Brygos fut un créateur prolifique, auquel on assigne actuellement près de deux cent cinquante vases, dont environ cent quatre-vingts coupes ou fragments de coupes, une quinzaine de rhytons (vases à boire en forme de corne), une dizaine de skyphos et une vingtaine de lécythes (variété de vases à parfum), plus quelques autres petits vases ou fragments divers. Environ trois cents autres vases ou fragments (essentiellement des coupes) sont décorés par des peintres souvent très proches du maître lui-même. Le Peintre de Brygos a en effet été l'animateur d'un atelier, d'un cercle, d'une école même, dans laquelle ont évolué avec talent une bonne dizaine de décorateurs, parmi lesquels on peut retenir les noms suivants, conventionnellement donnés d'après le sujet de l'œuvre principale : Peintres de la Fonderie, de la Dokimasie, de Briséis et de la Gigantomachie de Paris.

La carrière du Peintre de Brygos commence au tout début du ~ ve siècle sous l'influence du grand Euphronios et probablement d'un autre peintre nommé Onésimos (le nom est donné par une signature qui figure sur l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages






Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'archéologie d'Athènes, docteur ès lettres, professeur de civilisation grecque à la Sorbonne (Paris IV)

Classification


Autres références

«  BRYGOS PEINTRE DE (1 er tiers V e s. av. J.-C.)  » est également traité dans :

ATHÈNES

  • Écrit par 
  • Guy BURGEL, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 16 981 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La naissance et l'apogée de l'art classique »  : […] Les grandes créations du préclassicisme (Égine, Olympie, Sélinonte) ne sont pas athéniennes. Peu à peu cependant Athènes impose son art comme l'incarnation la plus modérée et la plus subtile de l'idéal classique. La politique de construction menée par Périclès et par ses successeurs dote Athènes d'une parure de marbre quasi définitive. Tous les soins sont donnés à l'Acropole (Propylées, Parthénon, […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Jacques MAFFRE, « BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brygos-peintre-de/