Peter SILVERTON

auteur

2-TONE RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 405 mots

À la fin des années 1970, l'alchimie favorisée par les effets de la crise économique, le versement d'allocations chômage (subvention de facto à la production artistique) et l'apparition des punks tout droit sortis des écoles d'art donna naissance à une génération de talents hors norme dans plusieurs villes britanniques. C'est ainsi qu'est fondé à Coventry, dans le sud de la ceinture industrielle d […] Lire la suite

ASYLUM RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 386 mots

Le New-Yorkais David (Lawrence) Geffen est à l'origine d'Asylum Records. Cette firme discographique, véritable incarnation musicale de la « décennie du moi » (selon l'expression forgée par l'écrivain américain Tom Wolfe dans son essai The « Me » Decade and the Third Awakening, pour décrire les années 1970), allait produire certains des plus grands noms de la vague des chanteurs […] Lire la suite

CASABLANCA RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 294 mots

À partir de 1973, la firme discographique Casablanca Records a participé à l'effervescence musicale qui caractérisait le Los Angeles des seventies. Depuis ses bureaux de Sunset Boulevard, réplique du Rick's Café dans le célèbre film de Michael Curtiz, Casablanca, dont le label tire son nom, Neil Bogart (de son vrai nom Bogatz) gère la société. Fils d'un employé des postes de Br […] Lire la suite

FACTORY RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 296 mots

La firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory, Anthony H. Wilson (présentateur de l'influent programme télévisé britannique de pop […] Lire la suite

HI RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 413 mots

Au début des années 1970, la succession de styles musicaux nés du brassage ethnique de Memphis (Tennessee) et forgés par des musiciens aux influences multiples – allant des productions de Sun Records à celles de Stax/Volt et des American Sound Studios de Chips Moman – connut un brutal coup d'arrêt. Cette rupture résultait en grande partie de la dégradati […] Lire la suite

PHILADELPHIA INTERNATIONAL RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 502 mots

Le « son » développé à Philadelphie dans les années 1970 se trouvait à mi-chemin entre la soul de Memphis et le disco international, d'une part, et, d'autre part, entre la pop de Detroit et le mouvement Hi-NRG (« haute énergie », dance music ultrarapide devenue populaire dans les […] Lire la suite

STIFF RECORDS

  • Écrit par 
  • E.U., 
  • Peter SILVERTON
  •  • 401 mots

Les labels indépendants ont toujours ouvert leur porte à une musique ignorée ou rejetée par les « majors » de l'industrie du disque. Fondée pour enregistrer du pub-rock – ainsi baptisé en raison des lieux où se jouait essentiellement cette musique –, la firme Stiff Records allait connaître la prospérité grâce au punk, […] Lire la suite