Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENNE SCULPTURE

Articles

  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 411 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...

  • AMMANNATI BARTOLOMEO (1511-1592)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 316 mots
    • 3 médias

    Après avoir été l'élève du sculpteur Baccio Bandinelli à Florence, Ammannati rejoint Jacopo Sansovino à Venise ; entre 1537 et 1540, il travaille avec lui à la Libreria Vecchia (reliefs de l'attique). Puis il part pour Padoue, où il sculpte notamment une statue colossale d'...

  • ANSELMO GIOVANNI (1934-2023)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 801 mots

    Artiste italien, Giovanni Anselmo, né le 5 août 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), a partagé sa vie entre Turin et l’île de Stromboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l'Arte povera (l’« Art pauvre »), mouvement...

  • ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 508 mots

    Sculpteur italien. Benedetto Antelami serait né à Gênes d'une famille de maçons et de tailleurs de pierre. Très jeune, il aurait fait un voyage en Provence, et il n'est pas exclu qu'il ait alors fait son apprentissage de sculpteur sur le chantier de Saint-Trophime d'Arles où travaillaient de nombreux...

  • ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 415 mots
    • 1 média

    Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano, Arnolfo...

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • BANDINELLI BARTOLOMEO dit BACCIO (1493-1560)

    • Écrit par Universalis
    • 261 mots
    • 1 média

    Sculpteur italien né le 12 novembre 1493 à Florence, mort le 7 février 1560 à Florence.

    Bartolomeo Brandini suit une formation d'orfèvre auprès de son père, Michele di Viviano de Brandini, qui bénéficie du mécénat des Médicis. Attiré par la sculpture, il travaille dans l'atelier de...

  • BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)

    • Écrit par Universalis
    • 282 mots

    Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.

    De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers...

  • BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 356 mots
    • 1 média

    Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias

    Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 198 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638)....

  • BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 396 mots

    Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo, qu'il...

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 637 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide,...

  • BOLOGNE JEAN ou BOULONGNE JEHAN ou GIAMBOLOGNA (1529-1608)

    • Écrit par Charles H. F. AVERY
    • 1 485 mots
    • 4 médias

    Le sculpteur Jean Bologne signait de multiples manières ; souvent il se référait à sa patrie d'origine en ajoutant la mention « Flandri » ou « Belgae ». Son nom flamand véritable semble avoir été Jehan Boulongne, rendu en français par Jean Boulogne. On en fit en italien Giovanni Bologna, contracté plus...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 455 mots
    • 7 médias
    Dès 1776, il expose les statues d'Eurydice et d'Orphée, où le rococo s'associe maladroitement à un réalisme assez trivial. Le groupe de Dédale et Icare affirme son goût du mouvement, des attitudes complexes, d'une vérité familière. Des bustes modelés ou des portraits peints témoignent...
  • CATTELAN MAURIZIO (1960- )

    • Écrit par Universalis, Bénédicte RAMADE
    • 769 mots

    Né à Padoue (Italie) en 1960, Maurizio Cattelan s'est imposé comme l'un des artistes marquants de l'art contemporain à partir des années 1990 avec des sculptures et des situations chocs. Il s'agit certainement là du seul trait distinctif d'une œuvre protéiforme qui recourt volontiers aux médiums les...

  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 406 mots
    • 4 médias

    Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François...

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...énormes figures exhumées lors de fouilles comme celles qui furent découvertes sous le pontificat de Paul III (1534-1549) dans les thermes de Caracalla et qui entrèrent aussitôt dans les collections des Farnèse (Hercule, Flore, Le Taureau du musée de Naples) ont inspiré les sculpteurs maniéristes....
  • DEL BARBIERE DOMENICO, dit DOMINIQUE FLORENTIN (1506 env.-env. 1565)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 295 mots

    Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. De 1540 à 1550,...

  • DELLA ROBBIA LES

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 722 mots
    • 5 médias

    La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta...

Médias

<it>Adoration de l'Enfant</it>, A. Della Robbia - crédits : De Agostini/ Getty Images

Adoration de l'Enfant, A. Della Robbia

Amour et Psyché, A. Canova - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Amour et Psyché, A. Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Amour et Psyché, Antonio Canova

Apollon et Daphné, Bernin, 1 - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 2 - crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 3 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 4 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 4

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Buste de Louis XIV, Bernin

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia - crédits :  Bridgeman Images

Cantoria de la cathédrale de Florence, L. della Robbia

Cathédrale, Modène, Italie - crédits : De Agostini/ Getty Images

Cathédrale, Modène, Italie

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Chaire de la cathédrale de Pise, G. Pisano

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Chaire de Sant'Andrea, G. Pisano

Chapelle Cornaro, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

Chapelle Cornaro, Bernin

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier, J. Bologne

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

<it>David</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

David, A. Verrocchio

David, Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

David, Bernin

David, Donatello - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

David, Donatello

David, Michel-Ange - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

David, Michel-Ange

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin - crédits : AKG-images

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

Escalier des Géants du palais des Doges - crédits : Francesco Turio Bohm,  Bridgeman Images

Escalier des Géants du palais des Doges

<it>Esclave</it> de Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Esclave de Michel-Ange

<it>Faune riant</it>, B. Bandinelli - crédits : AKG-images

Faune riant, B. Bandinelli

<it><em>Formes uniques de continuité dans l</em>’<em>espace</em></it>, U. Boccioni - crédits :  Bridgeman Images

Formes uniques de continuité dans lespace, U. Boccioni

<it>Ganymède</it>, B. Cellini - crédits :  Bridgeman Images

Ganymède, B. Cellini

Gavroche, M. Rosso - crédits : N. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Gavroche, M. Rosso

<it>Hercule et le Centaure</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Centaure, J. Bologne

<it>Igloo di pietra</it>, M. Merz - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Igloo di pietra, M. Merz

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

<it>La Nuit</it>, Michel-Ange - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Nuit, Michel-Ange

La Porte de la mort, G. Manzù - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

La Porte de la mort, G. Manzù

<it>La Victoire</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

La Victoire, Michel-Ange

<it>La Vierge de la Roseraie</it>, L. Della Robbia - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Vierge de la Roseraie, L. Della Robbia

<it>L'Âme damnée</it>, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

L'Âme damnée, Bernin

<it>L'Apennin</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Apennin, J. Bologne

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Donatello

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde - crédits :  Bridgeman Images

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le Premier Labeur, A. Pisano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Le Premier Labeur, A. Pisano

<it>Le Prophète Habacuc</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Le Prophète Habacuc, Donatello

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti - crédits : L. Mennonna, courtesy of Italian Ministry for Cultural Heritage and Activities

Le Sacrifice d'Isaac, L. Ghiberti

<it>Leda et le cygne</it>, B. Ammannati - crédits :  Bridgeman Images

Leda et le cygne, B. Ammannati

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

<it>L'Enlèvement des Sabines</it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

L'Enlèvement des Sabines, J. Bologne

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Grâces, A. Canova

L'Esclave mourant, Michel-Ange - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

L'Esclave mourant, Michel-Ange

<it>L'Histoire de Noé</it>, L. Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

L'Histoire de Noé, L. Ghiberti

Louve romaine - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Louve romaine

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

Michel-Ange, <it>Moïse</it> - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Michel-Ange, Moïse

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images

Monument à saint Pierre martyr, G. di Balduccio

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Monument funéraire de Marie de Hongrie, T. di Camaino

<it>Nourrir les affamés</it>, A. Canova - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Nourrir les affamés, A. Canova

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

Persée, B. Cellini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : T. Kulgarin/ Shutterstock

Persée, B. Cellini

Piazza della Minerva, Rome - crédits : A. Coyard

Piazza della Minerva, Rome

<it>Pietà</it>, marbre, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Pietà, marbre, Michel-Ange

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano - crédits :  Bridgeman Images

Pietro Mellini, B. da Maiano

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova - crédits : Ultimathule/ Shutterstock

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

<it>Saint Georges</it>, Donatello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges, Donatello

<it>Saint Jean-Baptiste</it>, A. Pisano - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste, A. Pisano

<it>Saint Jean-Baptiste</it> de Lorenzo Ghiberti - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste de Lorenzo Ghiberti

<it>Saint Jean-Baptiste enfant</it>, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino - crédits :  Bridgeman Images

Statue colossale de Neptune, J. Sansovino

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau de l'évêque Antonio d'Orso, T. di Camaino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du doge Vendramin, T. et A. Lombardo

Tombeau du pape Léon XI, Algarde - crédits : C. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Tombeau du pape Léon XI, Algarde

Vénus couronnant Adonis, A. Canova - crédits : A. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Cambio - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Cambio

<it>Vierge à l'Enfant</it>, A. di Duccio - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, A. di Duccio

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Michel-Ange