Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPAGNOLE SCULPTURE

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ...multiples ressauts (l'église de Omnium Sanctorum) et les baies à lancettes, qui furent même adoptées par l'art mudéjar. Surtout elle provoqua la construction, à partir de 1402,d'une immense cathédrale, dont le caractère méridional est souligné par les grandes horizontales des toitures.
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...de fortes traditions gothiques au Nord, et au Sud, la longue imprégnation de l'islam et de son art délicat. Aux portails des cathédrales, la sculpture plateresque déployant ses raffinements et ses ciselures, tout contre la sévérité massive des murs nus ; dans l'imagerie populaire, les figures polychromes...
  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 735 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à...

  • BURGOS

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 072 mots
    • 3 médias

    À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque...

  • CANO ALONSO (1601-1667)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Ayant étudié l'architecture avec son père, la sculpture avec Juan Martínez Montañés, le maître de la statuaire polychrome, et la peinture avec Francisco Pacheco chez qui il rencontra Velázquez, c'est une formation artistique complète que reçut Alonso Cano. Son œuvre fut exécutée dans...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    De toute manière, l'intérêt des sculptures décorant ces monuments le dispute à la qualité de l'architecture.
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Cet art dépouillé, qui excluait l'emploi de la pierre taillée, ne paralysa pas entièrement l'essor de la sculpture amorcé dans la seconde moitié du xe siècle sous l'influence des artistes andalous. On voit se développer au contraire, après l'an mille, une sculpture religieuse aux origines...
  • CHILLIDA EDUARDO (1924-2002)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 859 mots

    L'Espagne a donné à la sculpture les maîtres du travail du fer : Julio González, Picasso, Angel Ferrant et Chillida. Fils d'un militaire et d'une musicienne, Eduardo Chillida est né à San Sebastián en 1924, dans la baie de La Concha, lieu idéal pour donner à un sculpteur le sens de l'espace....

  • CHURRIGUERA LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 454 mots

    Trop souvent, on identifie les Churriguera avec le baroque espagnol dans ce qu'il a de plus outrancier, ce qui est parfaitement abusif. Les frères Churriguera (José Benito, Manuel, Joaquín, Alberto, Miguel) étaient fils du sculpteur catalan José Simón Churriguera ; à la mort de celui-ci, en 1679,...

  • CLAVÉ ANTONI (1913-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 169 mots

    Peintre et sculpteur catalan. Peintre en bâtiment, Antoni Clavé s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Barcelone en 1932, puis pratique le graphisme avant qu'une exposition, en 1935, ne l'oriente vers le surréalisme. Combattant dans le camp républicain, il doit se réfugier à Paris en...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...roman. Avec les centres de Jaca, de León et de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Espagne participa activement, autour de 1100, à la création d'une nouvelle sculpture figurée et historiée découlant de modèles antiques. Une dernière floraison s'effectua à la fin du xiie siècle à partir de suggestions...
  • FENOSA APEL.LES (1899-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 738 mots

    Né à Barcelone en 1899 d'une famille paysanne originaire du sud de la Catalogne, Fenosa fut baptisé du prénom d'Apel.les en hommage au poète Mestres que son père admirait. L'activité de ce dernier, ferblantier puis gérant d'une petite verrerie, éveilla très tôt l'intérêt du jeune garçon pour...

  • FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 213 mots

    Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xve siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs...

  • GALICE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 3 527 mots
    • 1 média
    ...éléments, et il entreprend surtout le célèbre porche de la Gloire, entrée monumentale de la cathédrale vers l'ouest. Il en pose les linteaux en 1188. C'est une œuvre d'une ampleur et d'une beauté exceptionnelles, qui ne saurait se concevoir en dehors du grand mouvement artistique déclenché par l'apparition...
  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 387 mots

    Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre...

  • GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 592 mots

    Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    À l'étranger, seule l'Espagne adopte ce style à Santa María la Real de Sangüesa, inspiration directe du portail royal de Chartres. L'entreprise la plus ambitieuse, réalisée en 1188 par Maître Mathieu, est le portique de la Gloire à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le sculpteur y...
  • HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 386 mots

    Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...

  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 211 mots

    Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu...

  • MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 708 mots

    Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit...

Médias

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete

La fontaine de Cybèle à Madrid - crédits : Joe Cornish/ Getty Images

La fontaine de Cybèle à Madrid

Prise de Grenade, Espagne - crédits : G. Mermet/ AKG-images

Prise de Grenade, Espagne