Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAROQUE SCULPTURE

Articles

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    Bénéficiant du rôle privilégié accordé à l'image par la Réforme catholique, la sculpture connaît une activité intense. Elle apparaît très différente de ce qu'elle était au Moyen Âge. Son rôle était alors d'instruire et elle se voulait narrative. Désormais, elle doit émouvoir. Les personnages sont...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...réaliste et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire coïncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ...imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xviie siècle, des caractères bien spécifiques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des édifices,...
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...d'exercer son prestige. L'Académie de Saint-Luc donne une formation et fournit un contrôle régulateur, mais nullement despotique. Si bien que la Rome baroque élabore un style très complexe dont l'originalité est évidente. On doit craindre qu'une définition trop étroite empêche d'en reconnaître le véritable...
  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias

    Bernin aurait certainement décliné le qualificatif de « maître du baroque », dont on croit l'honorer. Il est en effet aux antipodes du style « baroque » – au sens étymologique du terme, c'est-à-dire irrégulier et bizarre, libéré des règles – de son contemporain et rival ...

  • BERNIN À ROME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 198 mots

    1619-1625 Statues pour les jardins de la Villa Borghèse.

    1624-1626 Façade de l'église Santa Bibiana.

    1624-1633 Baldaquin de la basilique Saint-Pierre ; début de l'élaboration de la décoration des quatre piliers intérieurs qui supportent le dôme (statue de Saint Longin, 1629-1638)....

  • BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 415 mots

    Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint Jean...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...ainsi que pour la chaire et le retable de la chapelle des Ursulines. Les artistes s'inspirent généralement de modèles français de conception baroque. Le style de Levasseur incite à penser qu'il aurait appris son art auprès de Jacques Leblond de Latour, venu de France à la demande de M...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    Sur le plan stylistique, la sévérité classique de l'Escorial fait place progressivement au baroque. Cette libération des contraintes antérieures s'observe aussitôt après la disparition de Juan de Herrera, dans l'œuvre du principal de ses élèves : Francisco de Mora. Celui-ci dessina...
  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...démesurée en quantité et en diversité de sujets n'a surmonté mon courage. » La virtus de l'artiste est au service de l'ubris, de la démesure baroque. Les décors pour les fêtes officielles ont pu être des occasions de réaliser des figures colossales, statues feintes en matériaux périssables ;...
  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...

  • FANZAGO COSIMO (1591-1678)

    • Écrit par Catherine CHAGNEAU
    • 101 mots

    Originaire de Bergame, sculpteur, décorateur et architecte, Fanzago fut le principal représentant du baroque napolitain. Il se spécialisa dans une fastueuse décoration d'incrustations de marbres, stucs et peintures, qui connut une large diffusion locale. Il travailla pendant trente ans à la chartreuse...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    ...transmirent dans les œuvres de dynasties de sculpteurs, les Carlone et les Orsolino, jusqu'à ce que la venue, en 1661, du Français Pierre Puget importe le nouveau ton du baroque romain. La même année, un sculpteur génois, Filippo Parodi, revient de Rome, riche d'influences berninesques ; il deviendra...
  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 478 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 191 mots
    • 1 média

    La colonnade colossale de la place Saint-Pierre, à Rome, couronne plus de quarante ans d'activités de Bernin au service de la papauté. Sous le long pontificat d'Urbain VIII Barberini (1623-1644), il est le « grand ordonnateur des arts » dès l'élection du nouveau pape. L'essentiel de son travail...

  • PRAGUE

    • Écrit par Universalis, Marie-Claude MAUREL, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 5 215 mots
    • 5 médias
    ...revanche, la salle des fêtes occupant deux étages, et plus encore la splendide loggia à arcades, ainsi que le jardin lui-même avec la grotte de rocaille et les statues de bronze d'Adrien de Vries attestent le goût nouveau : il s'agit d'un baroque païen en marge des préoccupations religieuses qui dominent...
  • SLODTZ LES

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 807 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant les...

  • STUC

    • Écrit par Nicole BLANC
    • 3 864 mots
    • 2 médias
    ...encadrements de stucs, parfois dorés, en haut relief (galerie François Ier, chambre du roi, galerie d'Ulysse, chambre de la duchesse d'Étampes). À l'époque baroque le stuc est à nouveau utilisé par les sculpteurs, comme un substitut du marbre ; des personnages en ronde bosse surgissent des cimaises,...

Médias

Apollon et Daphné, Bernin, 1 - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Apollon et Daphné, Bernin, 1

Apollon et Daphné, Bernin, 2 - crédits : Araldo de Luca/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 2

Apollon et Daphné, Bernin, 3 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 3

Apollon et Daphné, Bernin, 4 - crédits : Alinari Archives/ Corbis

Apollon et Daphné, Bernin, 4

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Buste de Louis XIV, Bernin

Chapelle Cornaro, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

Chapelle Cornaro, Bernin

Château de Queluz, Portugal - crédits :  Bridgeman Images

Château de Queluz, Portugal

Classicisme et baroque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classicisme et baroque

David, Bernin - crédits : Pirozzi/ AKG-images

David, Bernin

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam - crédits : Bildarchiv Monheim/ AKG-images

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin - crédits : AKG-images

Énée, Anchise et Ascagne fuyant Troie, Bernin

La fontaine de Trevi - crédits : Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

La fontaine de Trevi

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

La Mort de la bienheureuse Ludovica Albertoni, Bernin

<it>L'Âme damnée</it>, Bernin - crédits : Joseph Martin,  Bridgeman Images

L'Âme damnée, Bernin

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin - crédits : Mondadori Portfolio/ Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

L'Enlèvement de Proserpine, Bernin

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Louis XIV, A. Coysevox

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

<it>Nymphe</it> (détail), B. Permoser - crédits :  Bridgeman Images

Nymphe (détail), B. Permoser

Putto, Église du Christ flagellé, Wies - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Putto, Église du Christ flagellé, Wies

Saint-Paulin, Trèves - crédits :  Bridgeman Images

Saint-Paulin, Trèves

Santa Maria del Popolo, Rome - crédits :  Bridgeman Images

Santa Maria del Popolo, Rome

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Tombeau de Mazarin, A. Coysevox