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SCEAU

Articles

  • CRÈTE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Claude POURSAT
    • 3 935 mots
    • 6 médias
    ...génies). L'art des ivoires sculptés, en ronde bosse (« Acrobate » de Cnossos et « Kouros » de Palaikastro) ou en relief, se développe aussi à cette époque. En glyptique, les grandes bagues-cachets en métal précieux, ornées souvent de scènes religieuses, comme celle de la tombe d'Isopata, fournissent le meilleur...
  • DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 429 mots
    Il faut évoquer, enfin, la gravure de sceaux. Dans ce domaine, Ding ne saurait certes prétendre au métier d'un Wu Changshi ou d'un Qi Baishi (il n'a du reste abordé cet art que vers la fin de sa vie), mais, maniant le burin de la façon la plus hétérodoxe et laissant de côté toutes les règles coutumières...
  • DIPLOMATIQUE

    • Écrit par Robert-Henri BAUTIER
    • 5 754 mots
    ...éventuels, l'écriture, les abréviations, la ponctuation doivent faire l'objet d'une observation attentive, de même que les marques de validation et surtout le sceau. Ce dernier constitue, en effet, durant presque tout le Moyen Âge et une partie des Temps modernes, la manifestation essentielle de l'authenticité...
  • DIPLÔME, chancellerie

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 250 mots

    Forme d'acte authentique, caractéristique des chancelleries souveraines du haut Moyen Âge. Les diplômes étaient revêtus du seing manuel autographe du roi à l'époque barbare, puis d'une simple croix, et enfin d'un monogramme non autographe à partir du règne de Charlemagne. Ils tiraient leur authenticité...

  • GEMMES

    • Écrit par Jean-Paul POIROT, Henri-Jean SCHUBNEL
    • 6 216 mots
    • 26 médias
    ...glyptique, ou gravure sur gemme, prit naissance lorsque l'homme voulut accroître, en les gravant de signes magiques, les pouvoirs surnaturels des gemmes. Le sceau fut inventé au début du IVe millénaire avant J.-C., en Asie Mineure, lorsque l'homme supposa que ces pierres gravées étaient capables de communiquer...
  • HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par René TREUIL
    • 4 135 mots
    • 1 média
    Le début de l'emploi des sceaux, enfin, est une marque de la période. Encore peu nombreux et connus surtout par des empreintes, en particulier à Lerne à l'Helladique ancien II, ils servent le plus souvent sur des cachets de terre crue qui scellent des dispositifs de fermeture. Ils constituent certainement...
  • HÉRALDIQUE

    • Écrit par Michel PASTOUREAU
    • 6 531 mots
    C'est essentiellement par l'usage du sceau que cet emploi des armoiries s'est étendu aux non-combattants. Très tôt, en effet, les chevaliers ne se contentèrent pas de faire peindre les armoiries qu'ils avaient adoptées sur leur bouclier ; ils les firent également figurer sur leur bannière...
  • IMPRIMERIE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Universalis, Henri-Jean MARTIN
    • 14 492 mots
    • 3 médias
    ...pratique de la gravure servait en effet à la reproduction d'images et d'écrits depuis l'Antiquité. En cela, la xylographie hérite d'abord des impressions de sceaux. Servant généralement à l'authentification ou à l'identification des documents, les inscriptions des sceaux étaient gravées à l'envers dans du métal,...
  • INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 16 935 mots
    • 11 médias
    ...(motifs en escalier ou en croix) proches de ceux de la poterie du style de Namazga III, en Turkménie méridionale. La présence d'un nombre grandissant de sceaux-cachets en terre cuite, en pierre, en os et en métal, est sans doute à mettre en rapport avec l'augmentation des échanges. Les sceaux du Baluchistan,...
  • MÉSOPOTAMIE - L'art

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 3 070 mots
    • 3 médias
    ...Mais la sensibilité artistique des premières cités a trouvé de nombreux autres champs d'application. La glyptique, en raison de l'usage intensif du sceau, est devenue le domaine privilégié de l'image, véhicule naturel des mythes, de la pensée religieuse, mais aussi expression des multiples facettes...
  • PHÉNICIENS

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR, Paul PETIT
    • 6 287 mots
    • 2 médias
    ...fabrication d'éléments de mobilier dont à peu près seules témoignent aujourd'hui des représentations gravées ou sculptées sur pierre, métal ou ivoire : trônes flanqués d'animaux, fauteuils à siège cubique et dossier bas, tables à pieds galbés... marqués ausceau de l'Égypte.
  • PUNIQUE ART

    • Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR
    • 2 422 mots
    • 1 média
    Les amulettes, sceaux et bijoux que rapproche une commune vertu talismanique sont d'abord caractérisés par leur profusion. Peut-être produites par Carthage, les amulettes authentiquement puniques sont le plus souvent faites – assez médiocrement – de pâte de verre émaillée et composent...
  • QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

    • Écrit par M. M. CHIN
    • 1 332 mots
    Depuis le xixe siècle, la gravure des sceaux est devenue un art indépendant et populaire. La qualité des sceaux, leur forme, la composition et le style des caractères, la façon de les graver et enfin celle de les apposer sur le tableau sont des éléments indissolublement liés à la peinture elle-même....
  • SIGILLOGRAPHIE

    • Écrit par Yves METMAN
    • 1 743 mots
    • 3 médias

    La science des sceaux a des aspects extrêmement variés et constitue une discipline autonome puisqu'elle n'entre dans aucun cadre classique.

    Le sceau est une excellente introduction documentaire à des sujets très variés : successions féodales, croisades, insurrections communales, institutions...

  • WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

    • Écrit par Bérénice ANGREMY
    • 1 596 mots
    ...anciennes et originales antérieures au viie siècle de notre ère, redécouvertes sur les objets et les monuments, fournissent aux calligraphes et aux graveurs de sceaux une nouvelle source d'inspiration. Ceux-ci tentent de transmettre dans leurs œuvres l'essence des écritures archaïques, mais aussi...

Média

Bague-sceau, art minoen - crédits :  Bridgeman Images

Bague-sceau, art minoen