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ROYAUTÉ SACRÉE

Articles

  • AKKAD

    • Écrit par Gilbert LAFFORGUE
    • 2 890 mots
    • 3 médias
    ...preuves formelles que Sargon et ses successeurs aient été vraiment plus durs que les rois présargoniques, que leur bureaucratie ait été plus efficace. Mais il y a sûrement un arrière-plan politique aux représentations et aux titres étonnants qui apparaissent avec la royauté akkadienne : « Roi des quatre...
  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...une autonomie vivante du métal magiquement préparé. Une tradition royale archaïque l'enseigne plus clairement encore : celle des neuf tripodes sacrés. Le héros royal par excellence, Yu le Grand, a reçu des neuf pasteurs leur métal et, sur les flancs des chaudrons qu'il a forgés, neuf emblèmes (...
  • ANGKOR

    • Écrit par Bruno DAGENS, Claude JACQUES, Albert LE BONHEUR
    • 4 571 mots
    • 12 médias
    ...consécration religieuse élevant le souverain khmer au rang de cakravartin, ou monarque universel, « roi des rois » du Cambodge : le roi « recevait la royauté » du dieu Śiva, vénéré sous l'aspect d'un lịnga-palladium, par l'entremise d'un brahmane. L'origine, ou tout au moins l'analogue...
  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...le dieu de la cité était une divinité qui meurt et qui ressuscite, on évoquait alors sa descente au monde infernal ; sinon, le temps de son inaction. Le souverain, image du dieu sur terre, était associé rituellement à cette impuissance divine : il est dépouillé de ses insignes royaux, le maître des cérémonies...
  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 8 112 mots
    • 4 médias
    Dans la plupart des cas évoqués, le monarque est un personnage sacré, responsable de la fécondité, de la fertilité et de l'équilibre des rythmes cosmiques. Son pouvoir se construit souvent en un lieu symbolique qui échappe à la règle d'exogamie qui gouverne la parenté. C'est ainsi que, lors de son...
  • CAPÉTIENS (987-1498)

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 8 060 mots
    ...croisade (1147-1149) et à son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle (1154). Les rois capétiens acquirent, sur deux plans en particulier, une auréole sacrée. Malgré certains épisodes de leur vie privée, plusieurs d'entre eux, aidés par les écrivains ecclésiastiques, firent figure de dévots, sinon de...
  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 5 400 mots
    • 2 médias
    ...Or cette théologie politique chrétienne d'un empereur image de Dieu n'est, au fond, que l'adaptation en contexte chrétien de la vieille théorie de la royauté sacrée ; elle plonge ses racines dans la tradition hellénistique de l'autorité du souverain et témoigne d'une très profonde fidélité à l'idéal...
  • COURONNE IMPÉRIALE & ROYALE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 1 009 mots

    Clovis reçut, ou prit de lui-même, une couronne lors de la cérémonie de réception du diplôme et des insignes de consul honoraire envoyés par l'empereur Anastase (Tours, 508). Des rois d'Austrasie portent sur leurs monnaies d'or frappées à l'image de celles du basileus un casque...

  • DROIT DIVIN

    • Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
    • 480 mots

    Désigne tout d'abord la loi divine de l'Église telle qu'elle se trouve consignée dans les Écritures, fondement immuable puisque sacré à partir duquel, s'adaptant aux situations nouvelles, l'Église élabore le droit canonique.

    Le droit divin des rois exprime une certaine...

  • ÉCROUELLES TOUCHER DES

    • Écrit par Solange MARIN
    • 489 mots

    La tradition du toucher des malades scrofuleux remonte, selon Marc Bloch (Les Rois thaumaturges), à Robert le Pieux pour la France et à Henri Ier pour l'Angleterre. Son adoption plus tardive dans ce dernier pays semble prouver que le roi anglais, conscient du surcroît de prestige apporté...

  • FÉODALITÉ

    • Écrit par Georges DUBY
    • 5 984 mots
    ...loyauté. Cependant, dans son essence, la royauté était extérieure à la féodalité, et le demeura. Le roi n'était pas simplement le suzerain ; il était sacré, investi, sur toute l'étendue de son royaume, d'une délégation de la puissance divine ; l'autorité que lui conférait le sacre, toute différente du...
  • FRANCE (Histoire et institutions) - L'État monarchique

    • Écrit par Jehan de MALAFOSSE
    • 7 592 mots
    • 1 média

    Liberté, égalité, ces deux principes constituent, en 1789, les fondements de l'ordre nouveau, mais plus encore la négation radicale de l'ancien droit français, en ce qui concerne tant la conception de l'État que celle des droits individuels. L'explosion individualiste de la ...

  • HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

    • Écrit par Paul GOUKOWSKY
    • 8 772 mots
    Les sujets et alliés de ces princes tout-puissants les acceptèrent volontiers comme des dieux, leur accordant les mêmes honneurs qu'aux Olympiens. Ils y étaient encouragés par la philosophie d'Évhémère, enseignant que les dieux n'étaient que des hommes de l'ancien temps, qui avaient mérité la reconnaissance...
  • INCAS

    • Écrit par Patrice LECOQ
    • 6 343 mots
    • 3 médias
    ...l'au-delà et le monde. Un tel culte solaire, propre aux Incas, avait vraisemblablement été imposé par l'Inca Roca, avant de devenir la religion de l'État. Se considérant comme le fils du Soleil, descendant de son ancêtre légendaire, Manco Capac, fondateur de la lignée, l'empereur ne reconnaissait pas ses...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ... siècle, de l'« État régi par les codes », ensemble de lois qui définissent l'organisation politique, sociale, économique et urbaine du pays. Celle-ci est animée par la volonté des souverains d'insister sur l'origine céleste de la dynastie afin d'en accroître le pouvoir et le prestige. L'exaltation...
  • LIS FLEURS DE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 948 mots

    Emblème héraldique de la France durant sept siècles, la fleur de lis, ainsi que d'autres plantes similaires comme l'iris, symbolise depuis l'Antiquité la divinité, la fécondité et la grâce. Le lis décorait le temple de Jérusalem et les objets du culte ; le Christ lui-même associa Salomon dans...

  • MARI, site archéologique

    • Écrit par Pascal BUTTERLIN
    • 4 506 mots
    • 8 médias
    ...production artisanale, mais il n'est doté d'une salle du trône qu'à l'extrême fin de son histoire, après la conquête akkadienne. Avec cette conquête,la royauté elle-même évolue, le roi Naram Sîn est divinisé et le palais devient la résidence non plus d'un roi-prêtre mais d'un roi-dieu.
  • NATCHEZ

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 747 mots

    Tribu indienne d'Amérique du Nord qui parle, comme les Creek et les Séminoles, une langue muskogéenne, les Natchez habitaient sur la rive est du cours inférieur du Mississippi. Au début du xviiie siècle, à l'époque de la première colonie française, la tribu comprenait environ 6 000 personnes...

  • PHILIPPE IV LE BEL (1268-1314) roi de France (1285-1314)

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 5 070 mots
    ...Le récit, par un envoyé de la cour de Majorque, de la mort et des funérailles de Philippe le Bel fournit des renseignements précieux sur le roi et le cérémonial monarchique. Le roi fut frappé d'une attaque le 4 novembre 1314, dans la forêt de Pont-Sainte-Maxence où il pratiquait le sport favori de l'aristocratie...
  • SÉLEUCIDES

    • Écrit par André LARONDE
    • 2 791 mots
    Lamonarchie puisait un surcroît d'autorité dans le culte royal. Séleucos Ier était censé descendre d'Apollon. Les cités rendirent tôt un culte aux rois, dont les surnoms ont une valeur religieuse : Nicator (épiclèse de Zeus), Théos... Ce fut Antiochos III qui organisa le culte sous une forme...