Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PORTRAIT, sculpture

Articles

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 6 689 mots
    Si l'on excepte les cas plus anciens d'Ifé ou de Bénin, la représentation du souverain est rare. Chez les Kuba,c'est en principe un portrait préparé du vivant du roi, mais c'est en réalité une image convenue, où seul le socle apporte un élément d'individualité, demeure d'éternité où le dernier...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    La statuaire des royaumes akan (Ashanti, Anyi, Fanti du Ghana ou de Côte d'Ivoire), d'Ilé-Ifé et de Bénin (Nigeria) comprend des représentations de ces grands personnages. Les plus anciennes (xiie-xve siècle) ont été retrouvées à Ilé-Ifé, la ville qui constitue toujours le centre mythique...
  • ALGARDE ALESSANDRO ALGARDI dit (1595-1654)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 411 mots
    • 2 médias

    Alessandro Algardi reçut sa formation dans l'académie fondée par les Carrache, et qu'animait alors le seul Ludovic. Il s'établit à Rome en 1625, sous la protection du cardinal Ludovisi, fréquentant familièrement le Dominiquin, son compatriote. Occupé d'abord à des travaux...

  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...religieux, images des anges, du Christ et des saints debout (Mren) ou dans des médaillons (Ptghni), on voit apparaître les thèmes profanes. À Mren, les portraits des donateurs en attitude de prière flanquent le groupe du Christ et des saints figurés sur le linteau. À Ptghni, le donateur, représenté à cheval,...
  • AUGUSTE PRÉAULT, SCULPTEUR ROMANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 271 mots

    Dans les années 1960, la sculpture française du xixe siècle méritait l'appellation de terra incognita. La situation a profondément changé par la suite, grâce aux publications et aux expositions qui se sont multipliées depuis lors. Le grand public, lui, n'a pourtant guère suivi, soit...

  • BERNIN GIAN LORENZO BERNINI dit LE CAVALIER (1598-1680)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 2 511 mots
    • 14 médias
    ...établit alors un nouveau dessin pour le palais du Louvre, que l'on renonça finalement à exécuter, et sculpta un Buste de Louis XIV (1665, Versailles). Le portrait est un genre que Bernin pratiqua épisodiquement toute sa vie (Cardinal Scipion Borghèse, 1632, galerie Borghèse, Rome ; Paolo Giordano Orsini...
  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 405 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova....

  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 964 mots
    • 1 média
    ...Quelques bustes de cette période, ceux du Pape Clément XII et du Cardinal de Polignac de 1731, qui lui valurent une grande réputation, appartiennent, pour l'expression psychologique du portrait et le traitement des tissus où jouent de subtils effets de lumière, à la tradition baroque de Bernin.
  • BRA THÉOPHILE (1797-1863)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 357 mots
    • 1 média
    ...de la Madeleine et du Sénat ; à Lille, à celle de l'hôtel de ville ; à Douai, à la décoration de l'hôpital général et, à Boulogne, de la « Colonne ». Outre cette production, Bra exécuta un petit nombre de portraits de personnalités de son temps, œuvres remarquables par leur pénétration psychologique,...
  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 653 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xviie siècle et du xviiie siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour...

  • CARPEAUX JEAN-BAPTISTE (1827-1875)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 782 mots
    • 1 média
    Dans les nombreux bustes qu'il exécute,Carpeaux se montre un portraitiste étourdissant de virtuosité néo-baroque, attentif à la belle allure de ses modèles comme à leur singularité psychologique (Napoléon III, la princesse Mathilde, Charles Gounod, Alexandre Dumas). Mais il se trouve particulièrement...
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 411 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Les personnages de Yungang sont assez maigres et aplatis ; la face est rectangulaire, un peu plate, le nez pointu, la bouche se relève aux commissures en un sourire archaïque encore assez impersonnel. Vers 480 (grotte VI, par exemple), le vêtement se sinise suivant une mode venue vraisemblablement de...
  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par Anne RIVIÈRE
    • 1 871 mots
    • 3 médias
    ...le prix du Salon, il part pour Florence durant l'été 1882 et demande alors à Rodin de le remplacer. Camille Claudel lui montre deux œuvres achevées : un buste de vieille femme, La Vieille Hélène (1882, collection particulière) et celui de son jeune frère Paul Claudel enfant (1881-1882, Châteauroux,...
  • COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots
    • 4 médias

    L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire...

  • DALOU JULES (1838-1902)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 609 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Dalou est avec Rodin la figure marquante de la sculpture française de la fin du xixe siècle. Mais, de son vivant déjà, la perception que le public avait de son art a peut-être souffert de l'immense renommée de Rodin.

    Dalou n'eut pas de carrière officielle. Comme beaucoup...

  • DAME D'URUK

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 241 mots

    Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 792 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...

  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 093 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant...

  • DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 222 mots
    • 1 média

    La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République romaine,...

Médias

Alexandre le Grand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexandre le Grand

Alexandre le Grand - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Alexandre le Grand

Amenhotep-Ouser et son épouse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Amenhotep-Ouser et son épouse

Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aménophis IV-Akhenaton

Augustin Fresnel - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Augustin Fresnel

<it>Autoportrait</it>, A. Kraft - crédits :  Bridgeman Images

Autoportrait, A. Kraft

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

Buste de Cicéron, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits :  Bridgeman Images

Buste de Cicéron, Ier siècle avant J.-C.

Buste de Juba II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Buste de Juba II

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana - crédits : Rabatti-Domingie/ AKG-images

Buste de la duchesse Battista Sforza, F. Laurana

<it>Buste de Louis XIV</it>, Bernin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Buste de Louis XIV, Bernin

Buste de Marc Aurèle - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marc Aurèle - crédits : Kamira/ Shutterstock

Buste de Marc Aurèle

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne - crédits :  Bridgeman Images

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

<it>Camille Claudel</it>, A. Rodin - crédits : AKG-images

Camille Claudel, A. Rodin

Caracalla - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Caracalla

César, buste en marbre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

César, buste en marbre

<it>Chateaubriand</it>, David d'Angers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Chateaubriand, David d'Angers

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris I<sup>er</sup> - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

"Colosse osiriaque" à l'effigie du pharaon Sésostris Ier

Constantin - crédits : Index/  Bridgeman Images

Constantin

<it>Cosme I<sup>er</sup></it>, J. Bologne - crédits :  Bridgeman Images

Cosme Ier, J. Bologne

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dignitaire, Égypte, Moyen Empire

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Dignitaire, Égypte, Nouvel Empire

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure) - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Hérodote - Halicarnasse (Asie Mineure)

Honoré de Balzac, A. Rodin - crédits : D. Greco

Honoré de Balzac, A. Rodin

Imhotep, patron des scribes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Imhotep, patron des scribes

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La reine Hatchepsout dans le geste de l'offrande

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

L'architecte Senenmout tenant la princesse Neferourê

<it>Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini</it>, Algarde - crédits :  Bridgeman Images

Le Cardinal P.S. Zacchia Rondanini, Algarde

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le chef du Trésor, Maya, et son épouse Mérit

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Horus et le pharaon Horemheb

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III en sphinx

Le pharaon Thoutmosis III - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Thoutmosis III portant la couronne-atef

Le roi Jayavarman VII - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi Jayavarman VII

L'empereur Auguste - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'empereur Auguste

L'impératrice Sabine - crédits : hape662/ Flickr  ; CC-BY

L'impératrice Sabine

L’intendant Ebih-il, Mari - crédits : De Agostini Picture Library/ Getty images

L’intendant Ebih-il, Mari

Lothaire I<sup>er</sup> (795-855) - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lothaire Ier (795-855)

<it>Louis XIV</it>, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Louis XIV, A. Coysevox

<it>Machiavel</it>, attribué à A. Pollaiuolo - crédits :  Bridgeman Images

Machiavel, attribué à A. Pollaiuolo

<it>Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud</it>, A. Coysevox - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Marie Serre, la mère du peintre Hyacinthe Rigaud, A. Coysevox

Mont Rushmore - crédits : A. Pix/ Shutterstock

Mont Rushmore

Néfertiti, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Néfertiti, Égypte

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

<it>Pietro Mellini</it>, B. da Maiano - crédits :  Bridgeman Images

Pietro Mellini, B. da Maiano

Plaque de Wilbour - crédits :  Bridgeman Images

Plaque de Wilbour

Portrait d’Alexandre le Grand - crédits : T. Baggett/ Fotolia

Portrait d’Alexandre le Grand

<it>Portrait de Kakinomoto no Hitomaro</it>, Enku - crédits : M. De Fraeye/ AKG-images

Portrait de Kakinomoto no Hitomaro, Enku

Portrait de Septime Sévère - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de Septime Sévère

Portrait d'Hadrien - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'Hadrien

Portrait funéraire - crédits :  Bridgeman Images

Portrait funéraire

Portrait présumé de Jayarajadevi - crédits : F. Guénet/ AKG-images

Portrait présumé de Jayarajadevi

Princesse amarnienne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Princesse amarnienne

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Ramsès II représenté sous les traits d'un enfant

Statue d'Auguste dite de Prima Porta - crédits : Csaba Peterdi/ Shutterstock

Statue d'Auguste dite de Prima Porta

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Pompée, I<sup>er</sup> siècle avant J.-C. - crédits : Andrea Jemolo/ Electa / Mondadori Portfolio/ Getty Images

Statue de Pompée, Ier siècle avant J.-C.

Tête de Caligula et sa version polychrome - crédits : A.C. Gonzalez/ NY Carlsberg Glyptotek, Copenhague

Tête de Caligula et sa version polychrome

Tête d'homme dite de Brutus - crédits : AKG-images

Tête d'homme dite de Brutus

Tête d'homme dite "tête Salt" - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête d'homme dite "tête Salt"

Tête inachevée de reine amarnienne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête inachevée de reine amarnienne

Tête - crédits : Art Media/ Print Collector/ Getty Images

Tête

Tête royale provenant de Ninive - crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq

Tête royale provenant de Ninive

Théodose II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Théodose II

Trajan, buste en marbre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Trajan, buste en marbre

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta - crédits : Avec l'autorisation du Musée du Vatican, Rome

Version polychrome de la statue d’Auguste, dite de Prima Porta

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon - crédits :  Bridgeman Images

Voltaire assis, J.-A. Houdon