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PERSONNAGE, roman

Articles

  • ROMAN D'AVENTURES

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    • 9 médias
    ...celles de la société bourgeoise : l’énergie, la ténacité, la foi et, surtout, le travail et le savoir. En cela, les « robinsonnades » sont éclairantes : sur le modèle du Robinson de Daniel Defoe, les héros naufragés sur une île reconstruisent grâce à ces seules vertus la civilisation qu’ils ont perdue....
  • LE SANG NOIR, Louis Guilloux - Fiche de lecture

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    • 1 242 mots
    ...du « dialogisme » n'est évidemment pas sans évoquer Dostoïevski. On a d'ailleurs dit du Sang noir qu'il était le plus russe des romans français. Du roman russe, il retrouve en effet, outre le désespoir et une certaine outrance, les personnages un peu déjantés, cachant leur fêlure sous la respectabilité....
  • SIMENON GEORGES (1903-1989)

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    Georges Simenon est l'auteur d'une de ces œuvres qui sont à elles seules tout un univers. Marcel Aymé n'a-t-il pas dit de lui qu'il était “un Balzac, sans les longueurs” ? En effet, comme le souligne Alain Bertrand, “Simenon exprime peu pour sous-entendre beaucoup : nivelée jusqu'à l'indigence,...

  • SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES, Honoré de Balzac - Fiche de lecture

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    Sur cette scène du vice et du crime, énormément de figures secondaires, comme Europe, la femme de chambre, ou Asie, la cuisinière, auxquelles Balzac a donné un relief saisissant, mais peu ou pas de personnages principaux. Lucien est relégué au second plan ; Esther se résume à quelques clichés ; Nucingen...
  • STENDHAL (1783-1842)

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    ...héroïque. Le romancier (mis à part L'Abbesse de Castro, qui relève du roman de chevalerie) ne peut pas présenter un héroïsme intégral : les personnages sont des modernes, et le lecteur les aimera d'autant plus qu'il pourra se moquer d'eux. Leurs grandes actions (prendre la main de M...
  • SYMBOLISME - Littérature

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    • 4 médias
    ..., 1883), l'alcoolisme ou la drogue, l'obsession et la perversité sexuelle, le macabre, la débauche d'art. Mais tout ce qui apparaissait chez les personnages naturalistes comme autant d'anomalies désigne maintenant l'irréductible individualité. La pose de la décadence est un rôle trouvé...
  • LE TAMBOUR, Günter Grass - Fiche de lecture

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    À l'automne de 1959 paraît en République fédérale d'Allemagne un roman, Le Tambour. Ce premier volet de ce qui deviendra, avec Le Chat et la souris (1961) et Les Années de chien (1963), la Trilogie de Dantzig provoque aussitôt des polémiques. Ses détracteurs l'accusent d'accumuler les...

  • TAORMINE (Y. Ravey) - Fiche de lecture

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    Melvil Hammett et Luisa, son épouse, ont décidé de passer une semaine à Taormine pour se réconcilier. Leur couple est en crise, la Sicile devrait leur permettre de se retrouver. Le soir, à peine arrivés sur place, ils prennent la voiture que Melvil a louée. Luisa veut se baigner. Une sortie d’autoroute,...
  • TOMEO JAVIER (1932-2013)

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    Javier Tomeo, né le 9 septembre 1932 en Aragon, dans le village de Quincena (province de Huesca) et décédé le 22 juin 2013 à Barcelone, n’a eu de cesse d’explorer tout au long de son œuvre les handicaps physiques et mentaux de ses personnages, les plaçant dans des situations aux confins de la folie...

  • URANUS, Marcel Aymé - Fiche de lecture

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    Dans ce théâtre prédominent les personnages « bouffe », telle la famille Archambaud, qui suffirait à elle seule à la distribution d'un vaudeville : Marie-Anne, jeune première favorisant les marivaudages ; sa mère, qui tente de séduire Loin ; son père, notable proférant des sentences plaisamment amorales...
  • VIES MINUSCULES, Pierre Michon - Fiche de lecture

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    Du Bartleby de Melville au Champion de jeûne de Kafka, sans oublier le Sous-Sol de Dostoïevski et le Jakob von Guten de Robert Walser, la littérature moderne a fait une large place à une forme paradoxale de l'héroïsme : au destin qu'on se crée à force d'actions exemplaires, elle a substitué l'échec...

  • VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, Louis-Ferdinand Céline - Fiche de lecture

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    Avec Ferdinand Bardamu, c'est un personnage romanesque d'un type nouveau qui naît. Héros-narrateur, à la fois juge et victime, subissant son destin tout en le commentant par des maximes et des moralités, pitoyable et cynique, mi-Candide, mi-Scapin, porte-parole des humbles qu'il ridiculise, il favorise...
  • LE VOYEUR, Alain Robbe-Grillet - Fiche de lecture

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    C'est ainsi que de Mathias, la figure centrale du Voyeur, nous ne saurons presque rien : ni l'âge, ni le nom, ni les traits. C'est un voyageur de commerce venu passer la journée dans une île où, semble-t-il, il est né, afin d'y vendre des bracelets-montres. Si le personnage est à peine esquissé,...
  • ZOLA ÉMILE (1840-1902)

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    Le système des personnages est tout aussi rigoureusement constitué. On peut reconnaître en eux des types professionnels et sociaux, c'est vrai, conformément à l'esthétique naturaliste. Mais, de plus, chacun exerce une fonction dans un jeu proprement dramatique, se selon d'autres nécessités que celles...