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RICŒUR PAUL (1913-2005)

Articles

  • RICŒUR PAUL (1913-2005)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 2 367 mots
    • 1 média

    Paul Ricœur est né le 27 février 1913 à Valence (France). Orphelin de père et de mère il est initié à la philosophie au lycée de Rennes par Roland Dalbiez. Au cours des années 1930, il poursuit son apprentissage philosophique dans le compagnonnage de Gabriel Marcel et d'Emmanuel Mounier....

  • LA MÉMOIRE, L'HISTOIRE, L'OUBLI (P. Ricœur)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 990 mots

    Dans le prolongement de Soi-même comme un autre (1990) le livre de Paul Ricœur La Mémoire, l'histoire, l'oubli (Seuil, Paris, 2000) vient couronner une œuvre commencée en 1950 sous le signe d'une philosophie de la volonté. Cette immense enquête, qui se déploie à travers une patiente...

  • TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 880 mots

    Temps et Récit (1983-1985) est une monumentale enquête consacrée à la théorie littéraire par le philosophe Paul Ricœur (1913-2005), l'un des introducteurs de la phénoménologie en France, et surtout le promoteur d'une herméneutique. Elle a été conçue en parallèle à La Métaphore...

  • APORIE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 803 mots

    Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...

  • ÉVÉNEMENT, histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 367 mots
    Mais le dévoilement de la nature et des formes de l'événement s'organise sur un autre plan lorsque Paul Ricœur (La Mémoire, l'histoire et l'oubli, 2000) envisage l'événement « supra-significatif », Auschwitz. Dans cette perspective, l'événement « aux limites » disqualifie une conception...
  • HERMÉNEUTIQUE

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 3 294 mots
    • 3 médias
    Longtemps considérée comme une spécialité exclusivement allemande, l'herméneutique s'acclimate en France grâce aux travaux de Paul Ricœur (1913-2005). À partir de la Symbolique du mal (1960) et jusque dans ses derniers écrits, celui-ci défend une conception originale de l'herméneutique qui oppose...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 217 mots
    • 6 médias

    Pour comprendre les pratiques des historiens, deux notions clés s'avèrent indispensables. La première, les sources, appartient en propre aux professionnels de l'histoire ; la seconde, la méthode, est la clé de toutes les démarches de l'esprit.

    Si faire de l'histoire consiste avant...

  • ALTÉRITÉ, philosophie

    • Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
    • 5 334 mots
    • 4 médias
    La construction d'une dialectique unilatérale du Même et de l'Autre s'avérant impossible, aussi bien avec Husserl qui dérive l'alter ego de l'ego, qu'avec Levinas pour qui c'est l'Autre qui assigne le moi à sa responsabilité, Paul Ricœur va alors tenter d'opposer une troisième...
  • INTERPRÉTATION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 579 mots
    Dans son ouvrage De l’interprétation (1965), Paul Ricoeur (1913-2005) établit un lien très étroit entre signification et interprétation : « Est interprétation, remarque-t-il, tout son émis par la voix et doté de signification – toute phonèsémantikè, toute vox significativa [...]...
  • LANGAGE PHILOSOPHIES DU

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI, Paul RICŒUR
    • 23 538 mots
    • 9 médias
    ...également reformulée par d'autres auteurs qui confrontent l'herméneutique avec les modèles structuraux de la linguistique et de la psychanalyse ; ainsi Paul Ricœur (De l'interprétation. Essai sur Freud, 1965 ; Le Conflit des interprétations. Essais d'herméneutique, 1969) voit dans une sémantique...
  • LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)

    • Écrit par Michaël FOESSEL
    • 996 mots

    La philosophie de la religion a mauvaise presse. Remise en question par la théologie au nom de la distance qu'elle prend avec son objet, elle est soupçonnée par la science religieuse et, plus généralement, les sciences humaines, d'une trop grande proximité avec la foi. C'est sans...

  • LINGUISTIC TURN, histoire

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 1 838 mots
    ...limitaient les choix d'une écriture historique dont il ne contestait cependant pas la dimension narrative (L'Écriture de l'histoire, 1975). Paul Ricœur, pour sa part, a souligné la force des intentions de vérité du discours de l'historien qui le démarque de la fiction (Temps et récit...
  • PÉCHÉ ORIGINEL

    • Écrit par André-Marie DUBARLE, André DUMAS
    • 6 954 mots
    • 2 médias
    ...considération renouvelée d'anciens mythes. Le symbole donne à penser et la réflexion dégagera les significations cachées dans ces productions littéraire. Aussi, dans La Symbolique du mal, Paul Ricœur a-t-il analysé avec beaucoup de pénétration différentes œuvres ou traditions de l'Antiquité : le mythe de...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

    • Écrit par Renaud BARBARAS, Jean GREISCH
    • 7 242 mots
    • 2 médias
    Nul n'étant prophète en son propre pays, Paul Ricœur connut lui aussi une longue période d'incompréhension, bien qu'il ait joui très tôt d'une réputation internationale. Mais sans doute les temps n'étaient-ils pas mûrs pour estimer à sa juste mesure l'originalité d'un itinéraire philosophique qui, au...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...infini, d'un au-delà de l'être, à partir de la relation à autrui, dont le visage devient un mode de présence de ce qui dépasse la représentation. Paul Ricœur, dans le cadre d'une philosophie réflexive qui veut comprendre le sujet comme soi, à travers la médiation des signes et des œuvres,...
  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

    • Écrit par Albert-Marie BESNARD
    • 4 096 mots
    • 1 média
    ...langage, on sait que le langage de la prière n'est pas du type informatif (faire savoir quelque chose à quelqu'un), mais évocatif, communicatif, exclamatif. La demande « qui offre l'homme à la bienveillance d'autrui [...] invoque Dieu dans la langue du chœur de la tragédie grecque, dans celle du psaume hébraïque,...
  • SENS (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 158 mots
    ...parfois dénommée « polysémie » – terme qui signifie littéralement « pluralité des sens » – peut lui apparaître comme une richesse, ainsi que l’affirmait Paul Ricœur (1913-2005) : « La polysémie, à savoir le fait que les mots ont plusieurs significations, est le problème central de toute sémantique ;...
  • STRUCTURALISME

    • Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD, Christian PUECH
    • 24 054 mots
    • 2 médias
    Par exemple, en 1963, Paul Ricœur prend acte de la pensée structurale (celle de Lévi-Strauss) et de son incidence sur la philosophie : c'est l'alternative entre structuralisme et herméneutique qui se met en place, et qui ressurgit d'ailleurs aujourd'hui aussi bien dans les théories littéraires que dans...
  • TEMPORALITÉ (littérature)

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 018 mots

    De la notion de temporalité, on ne retient le plus souvent que la signification philosophique : elle désigne la dimension existentielle, vécue, du temps. Mais il s'agit aussi d'un terme grammatical qui indique la valeur ou le caractère temporels d'un fait de langue. Le linguiste ...