Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, XVIIe siècle

Articles

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 920 mots
    Mais ce qui est acceptable dans le domaine de la simple chanson devient troublant lorsqu'il s'agit de styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xviie et le xviiie siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution, transcrire...
  • AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)

    • Écrit par Universalis
    • 352 mots

    Le compositeur et théoricien italien Agostino Agazzari naît le 2 décembre 1578 à Sienne. Il est célèbre pour son traité Del sonare sopra 'l basso con tutti li stromenti e dell'uso loro nel conserto (1607, « De l'exécution de la basse continue avec tous les instruments et de son...

  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots
    ...fur et à mesure que le genre perd de sa rigueur, apparaissent, paradoxalement, des airs dits « à danser », ce qui, en soi, semble être un contresens. L'air de cour connut une période très florissante dans la première moitié du xviie siècle avec des compositeurs comme Pierre Guédron, Antoine...
  • ALBERT HEINRICH (1604-1651)

    • Écrit par Universalis
    • 291 mots

    Le compositeur et poète allemand Heinrich Albert est l'auteur d'un célèbre recueil de cent soixante-dix pièces vocales qui font de lui le père du lied allemand.

    Né le 8 juillet 1604 à Lobenstein (auj. Bad Lobenstein), en Thuringe, Heinrich Albert s'initie à la composition auprès de son...

  • ALCESTE (J.-B. Lully)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 285 mots
    • 1 média

    En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe QuinaultPsyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va conférer...

  • ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 165 mots

    Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux chœurs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs fort...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    C'est à la musique vocale que l'école anglaise doit, en cet âge d'or, le meilleur de sa gloire, sous les espèces du madrigal et de l'air au luth, tous deux importés, sans doute, mais admirablement acclimatés.
  • BALLETTO

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Genre musical apparu en Italie à la fin du xvie siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xviie siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme strophique, il comporte deux parties répétées...

  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...

  • BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 684 mots

    Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie...

  • BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)

    • Écrit par Universalis
    • 250 mots

    Compositeur anglais, né vers 1575, actif de 1599 à 1614, John Bennet est avant tout connu pour ses madrigaux, tantôt légers et festifs, tantôt graves, voire solennels.

    On ignore pratiquement tout de la vie de John Bennet, mais la dédicace qu'il inscrit dans son recueil de madrigaux à quatre voix...

  • BLOW JOHN (1649-1708)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 557 mots

    Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il ait...

  • BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 429 mots

    Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xviie siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'...

  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 1 830 mots
    ...and Songs, immédiatement suivis, en 1589, des Songs of Sundrie Natures et, en 1589 et 1591, des deux volumes de Cantiones sacrae dues à sa seule main. Après cela il faut attendre quatorze ans pour que soient publiés les deux volumes de Gradualia ac cantiones sacrae (1605 et 1607) et quatre ans encore...
  • CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 381 mots

    Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xviie siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668, Cabanilles...

  • CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 906 mots

    La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xviie siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...

  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 438 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et...

  • CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)

    • Écrit par Universalis
    • 216 mots

    « Sans considérer Robert Cambert comme le fondateur de l'opéra français, on ne peut lui refuser une sorte de vocation de la musique dramatique. » (André Verchaly).

    Né vers 1628 à Paris, Robert Cambert est élève du compositeur et claveciniste Jacques Champion de Chambonnières. En 1662,...

  • CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 989 mots
    • 1 média

    Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début du ...

Médias

Claudio Monteverdi - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Claudio Monteverdi

Heinrich Schütz : œuvres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Heinrich Schütz : œuvres