Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉTRO

Articles

  • LONDRES MÉTRO DE

    • Écrit par
    • 193 mots
    • 1 média

    Les travaux du chemin de fer métropolitain de Londres, le premier au monde, commencèrent en 1853. Dix ans plus tard, l'Inner Circle, dont les deux extrémités – Bishop's Gate et Mansion House – sont situées dans la City, était achevé. La ligne de 17 kilomètres et comptant vingt et une stations...

  • PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

    • Écrit par
    • 586 mots

    L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...

  • ART URBAIN

    • Écrit par
    • 2 727 mots
    • 4 médias
    ...York se compose d'une somme de territoires fortement ségrégués dont seuls les réseaux de transport assurent la continuité. Significativement, c'est sur les rames des métros qui roulent d'un bout à l'autre de la ville que la jeunesse new-yorkaise développe peu à peu une esthétique proche de la...
  • ATHÈNES

    • Écrit par et
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    Dans l'agglomération dense, la mise en service, en 2000, de deux lignes demétro se croisant au centre suscite l'enthousiasme, au moins par leur fréquentation, inattendue, par la modernité du matériel roulant et la beauté des gares transformées en musées archéologiques urbains. Pourtant, la...
  • FORMIGÉ JEAN-CAMILLE (1845-1926)

    • Écrit par
    • 107 mots

    Entré en 1869 au service d'architecture de la municipalité parisienne, Jean-Camille Formigé devient le chef d'agence de Ballu, reconstructeur de l'Hôtel de Ville après l'incendie de 1871, et lui succède en 1885. Également attaché au service des Monuments historiques, il restaure...

  • GUIMARD HECTOR (1867-1942)

    • Écrit par
    • 2 236 mots
    ...1908, tout comme bien d'autres constructions de Guimard, malgré leur excellent état de conservation. Ce sort faillit échoir à la totalité des édicules du Métropolitain (1899-1913), le grand œuvre de Guimard ; celui-ci a impressionné le public au point de le faire désigner l'Art nouveau sous l'appellation...
  • LONDRES

    • Écrit par , et
    • 11 428 mots
    • 11 médias
    ...entiers, poussent à l'édification de nouveaux ensembles d'habitation et de bureaux loués ou vendus à des prix démesurément gonflés. En 1890, on achève la première ligne de métro du monde entre la Cité et les chemins de fer du sud. Ateliers, magasins grands et petits (Harrods naît en 1849), lieux de...
  • MURRAY ELISABETH (1940-2007)

    • Écrit par
    • 477 mots

    Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta...

  • NEW YORK

    • Écrit par
    • 8 318 mots
    • 10 médias
    À New York, on commença à envisager la construction d'un métro au début de la décennie de 1860, suivant l'expérience de Londres. Une première ligne surélevée par rapport au niveau de la rue fut inaugurée le 3 juillet 1868. Mais c'est en 1894 qu'un référendum approuva la construction...
  • TUNNELS

    • Écrit par et
    • 8 851 mots
    • 6 médias
    La croissance urbaine au xixe siècle est à l'origine de la recherche de moyens de transports efficaces et a conduit, grâce aux progrès techniques, à la construction des premiers métros souterrains. À Londres, la première ligne a été ouverte en 1863 avec une traction à la vapeur, puis en 1870 avec des...
  • WAGNER OTTO (1841-1918)

    • Écrit par
    • 1 776 mots
    • 4 médias
    ...sommets d'une carrière devenue brillante. En 1894, il est nommé professeur d'architecture à l'académie des Beaux-Arts et il est chargé, à la même époque, de deux projets majeurs : la régulation du canal du Danube et la construction de la plus grande infrastructure de la métropole, lemétro de Vienne.

Médias

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne - crédits :  Bridgeman Images

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Métro de Moscou - crédits : Siegfried Layda/ Getty Images

Métro de Moscou