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PEINTURE HISTOIRE DE LA

Articles

  • ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture

    • Écrit par Annamaria DUCCI
    • 1 387 mots
    ...peintre Albrecht Dürer, les architectes Daniele Barbaro, Vignole, Lomazzo en seront les théoriciens les plus importants entre le xvie et le xviie siècle. L'anamorphose devient un véritable genre pictural dans les pays du Nord, où elle se répand d'abord sous la forme des Vexierbilden (tableaux...
  • ANTAL FREDERICK (1887-1954)

    • Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
    • 758 mots

    Fils de la bourgeoisie aisée de Budapest, Frederick Antal est à la fois le premier en date et le plus important historien d'art marxiste, et on peut le considérer comme le fondateur d'une histoire de l'art matérialiste libérée de tout esprit spéculatif. Cet homme, qui a participé activement, en...

  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...malheureusement ne furent pas à cet égard suffisamment consultées, et où dans les œuvres d'art ne se trouve qu'exceptionnellement le nom d'un maître, on a dû avoir recours, pour l'histoire de l'ancien art pictural allemand, à un expédient : grouper les peintures selon leurs particularités, et donner...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    La première falsification en peinture, exécutée avec une nette intention frauduleuse, fut la copie du Portrait de Léon X de Raphaël, réalisée au xvie siècle par Andrea del Sarto pour être offerte à Frédéric II de Gonzague. Elle avait été commandée par le pape Clément VII pour satisfaire le...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    LorsqueLéonard de Vinci s'attache à peindre le visible, la Nature, avec un grand « N », n'est jamais pour lui et pour ses contemporains que le « système du monde », c'est-à-dire une conception de l'univers physique, accordée à la science et aux techniques de son temps. De plus, tout l'art occidental,...
  • BELLORI GIOVAN PIETRO (1613-1696)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 601 mots

    Homme de lettres italien, critique d'art, bibliothécaire de Christine de Suède, puis conservateur des Antiquités de Rome sous le pontificat de Clément X. L'œuvre de théoricien de Bellori, consignée dans un discours sur l'Idée du peintre, du sculpteur et de l'architecte...

  • DURAND-RUEL PAUL (1831-1922)

    • Écrit par Anne MARTIN-FUGIER
    • 975 mots
    • 1 média
    ...s’était mis à louer des tableaux et à en vendre. Mais, dans ses Mémoires (publiées post mortem en 1939), il donne un tour plus romanesque à son histoire. C’est à l’Exposition universelle de 1855, ébloui par les trente-cinq Delacroix exposés, qu’il aurait découvert sa vocation de promouvoir les artistes...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots

    Ce sont les musées, en particulier en Grande-Bretagne, qui ont développé l'intérêt des historiens de l'art pour l'encadrement des œuvres. Les « bordures », comme on les appelait aux xviie et xviiie siècles, qui accompagnent la peinture, en disent beaucoup sur la valeur accordée...

  • FOCILLON HENRI (1881-1943)

    • Écrit par Louis GRODECKI
    • 1 852 mots
    Des nombreuses études sur l'art du xixe siècle, on retiendra surtout les deux volumes sur La Peinture aux XIXe et XXe siècles (1927-1928). Le xixe siècle était pour Focillon le « grand siècle », celui dont les mouvements intellectuels et artistiques apportèrent à l'histoire les enrichissements...
  • FRAENGER WILHELM (1890-1964)

    • Écrit par Claude-Henri ROCQUET
    • 666 mots

    Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions, art...

  • FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)

    • Écrit par Marc LE CANNU
    • 394 mots

    Historien d'art allemand, Friedländer se forme auprès de grands « connaisseurs » de la peinture allemande : Bayersdorfer, Scheibler — le spécialiste de l'« école de Cologne » — et W. von Bode, dont il est l'assistant pendant de nombreuses années aux musées de Berlin. Friedländer préfère être...

  • HISTOIRE NATURELLE. LIVRE XXXV, Pline l'Ancien - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 070 mots
    Après une introduction consacrée au prestige de la peinture, Pline en retrace l'histoire dans une première partie. L'originalité de son propos tient à ce qu'il ne se contente pas de juxtaposer des biographies : il s'attache également à l'histoire des expositions, dans les maisons particulières ou dans...
  • LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 178 mots
    • 1 média
    L’émancipation des objets qui existait déjà dans les gracieuses peintures murales de l’antiquité gréco-romaine, échos des raisins de Zeuxis, un des mythes fondateurs de l’histoire de la peinture, mais aussi de la vie quotidienne des Romains, revient en force à la Renaissance dans les marqueteries...
  • LE LIVRE DE PEINTURE, Karel Van Mander - Fiche de lecture

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 928 mots

    Premier ouvrage théorique et historique de grande envergure de la littérature artistique au nord des Alpes, Le Livre de peinture de Karel van Mander (1548-1606) est écrit à une époque très difficile pour les Flandres, alors traversées par des troubles politiques et religieux d'une extrême violence....

  • LONGHI ROBERTO (1890-1970)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 796 mots

    L'œuvre de Roberto Longhi est de celles qui créent, dans le fil régulier d'une discipline — la critique d'art, en l'espèce, et l'histoire de la peinture —, des remous d'abord, puis un sillage sans cesse élargi, et, finalement, un courant quasi irrésistible. Dans les différents...

  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 175 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...

  • ORANGERIE, 1934 : LES PEINTRES DE LA RÉALITÉ (exposition)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 1 417 mots

    Des expositions sur les « peintres de la réalité », il y en eut plusieurs : celle organisée à Paris par le musée de l'Orangerie et la Réunion des musées nationaux du 22 novembre 2006 au 5 mars 2007, destinée à établir un lien symbolique entre le passé et l'avenir de la maison des ...

  • PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 932 mots

    À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
    • 3 530 mots
    • 18 médias

    La notion de peinture de genre désigne l'illustration de scènes de la vie quotidienne, dont les personnages sont des types humains anonymes. Utilisée à l'origine pour tous les genres de peintures à l'exception de la peinture d'histoire, l’expression ne trouva son acception actuelle qu'à la fin du ...

  • LA PEINTURE MONOCHROME. HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE D'UN GENRE (D. Riout)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 1 390 mots

    Ainsi que l'indique le sous-titre de l'ouvrage La Peinture monochrome(éd. Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996), le patient et méticuleux travail mené par Denys Riout a d'abord consisté à définir le statut de la peinture monochrome au sein de l'histoire de l'art avant de relever les toutes premières...