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FARCE

Articles

  • FARCE

    • Écrit par Cedric E. PICKFORD
    • 1 154 mots

    On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiiie jusqu'au xvie siècle. On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce qualifiant...

  • ATELLANES, théâtre

    • Écrit par Alain LABROUSSE
    • 209 mots

    Farces du théâtre latin. Il s'agissait probablement de comédies rustiques improvisées, jouées par des caractères masqués. Ces farces tiraient leur nom de la ville d'Atella en Campanie, et il semble qu'elles soient nées parmi les populations italiques parlant le dialecte osque. Dans la Rome antique,...

  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...dernier Kasperle, Johann La Roche, ne meurt qu'en 1806. Une évolution est à noter cependant : Philipp Haffner (1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, française ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgame le drame bourgeois sentimental...
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    Quant à la farce, la parade, la comédie poissarde (la première Madame Angot connaît en 1796 un succès sans précédent), elles évolueront peu à peu vers la comédie de mœurs, qui, à la fin du xixe siècle, sera l'un des genres dominants du théâtre de boulevard.
  • CANEVAS, théâtre

    • Écrit par Armel MARIN
    • 226 mots

    Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...

  • COMÉDIE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...continué à lire Plaute et Térence, voire à composer des comédies latines, la renaissance du théâtre comique va se faire au Moyen Âge à travers la satire, la farce et l'allégorie, c'est-à-dire en revivifiant l'immémoriale tradition transmise par les jongleurs et les funambules. Composés pour...
  • CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 615 mots

    Auteur dramatique belge. Né et mort en France, d'ascendance à la fois belge, bourguignonne et savoyarde, Fernand Crommelynck s'avère un authentique Flamand d'expression française, tout comme Verhaeren qui le « découvrit » et Maeterlinck dont s'inspira sa première pièce, ...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    Thersites (1537), farce anonyme, met déjà en scène le miles gloriosus, personnage qui aura une abondante descendance. Il est repris dans Ralph Roister Doister (1550-1553) de Nicolas Udall (1505-1556), que l'on tient pour la première comédie anglaise. En effet, le fanfaron Roister Doister et le parasite...
  • FORAINS & BATELEURS

    • Écrit par Armel MARIN
    • 344 mots

    À partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du xviiie siècle, les foires ont constitué en Europe l'instrument vital du commerce intérieur et international. Réunissant les changeurs et les correspondants des firmes des grandes cités marchandes, elles attiraient des commerçants ambulants qui,...

  • GAY JOHN (1685-1732)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 826 mots
    • 1 média

    Orphelin dès l'âge de dix ans, John Gay fut placé par son oncle à l'école de Barnstaple où il eut un bon maître latiniste, qui lui donna l'amour des classiques. À sa sortie de l'école, il fut pris en apprentissage chez un mercier en soieries à Londres. Il ne semble pas que le métier l'ait beaucoup...

  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 875 mots

    Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...

  • KLEIST HEINRICH VON (1777-1811)

    • Écrit par Claude DAVID
    • 3 183 mots
    ...comédies du répertoire allemand. La pièce ne doit rien ni à la tradition classique de Plaute et de Molière ni aux procédés de la commedia dell'arte. C'est une farce paysanne, au long de laquelle un juge de village, prévaricateur et libidineux, est peu à peu démasqué au cours du procès qu'il est...
  • LE ROMAN DE TYLL ULESPIÈGLE (D. Kehlmann) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre DESHUSSES
    • 979 mots
    • 1 média
    Non content de reprendre une figure à l’existence controversée, Daniel Kehlmann vient placer ce personnage emblématique de la farce médiévale au tout début du xviie siècle, durant ce qu’on appelle la guerre de Trente Ans (1618-1648), ce conflit qui mit l’Europe à feu et à sang et décima les...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    Quant à la comédie du début du siècle, sous la double influence espagnole et italienne rivalisant avec la tradition de la farce française, le genre se partage entre la continuation de celle-ci par les saynètes à rire des farceurs (Gaultier-Garguille, Gros-Guillaume, Turlupin) ou des bateleurs (Tabarin,...
  • PATHELIN LA FARCE DE MAÎTRE (1461-1469)

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 306 mots

    Conservée par des textes imprimés au xve siècle, La Farce de maître Pathelin prend, avec mille six cents vers, les proportions d'une comédie ; elle en a l'habile composition, la psychologie, le décor concret. On peut se demander si l'auteur, resté inconnu, n'a pas connu Térence. Pourtant, son...

  • PLAUTE (env. 254-184 av. J.-C.)

    • Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
    • 2 543 mots
    Le mot « farce » n'a rien de péjoratif, car le genre qu'il désigne, loin d'être une simple « exploitation complaisante du burlesque », consiste bien plutôt dans cette « dénonciation fulgurante » des vices et des ridicules dont parle Jules Romains, riche en décharge comique et requérant par excellence...
  • PULCINELLA

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 939 mots

    Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.

    On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...

  • SOTTIE ou SOTIE

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 203 mots

    Au xve siècle, courte pièce satirique interprétée par une compagnie locale d'amateurs, les Sots, qui arboraient leur costume traditionnel : un pourpoint court, mi-vert, mi-jaune, des chausses collantes, et sur la tête un bonnet d'âne. Les sotties étaient souvent des parades improvisées, précédant...

  • TABARIN ANTOINE GIRARD dit (1584-1633)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 499 mots

    Célèbre charlatan du début du xviie siècle. Les origines de Tabarin restent obscures ; on ignore sa nationalité : quelques passages des œuvres rédigées sous son nom et des satires dont il fut l'objet laissent supposer qu'il était d'origine italienne, peut-être napolitaine, et que son véritable...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Par le sujet, la farce de Maître Pathelin est encore un fabliau ; par les rebondissements de l'intrigue (découpée en trois actes dans des versions ultérieures) et surtout par le relief des caractères, c'est déjà une comédie. La sotie, elle aussi, pouvait comporter un développement...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    La comédie, genre plus libre parce que moins fixé par les théoriciens, qui n'a pas rompu ses attaches avec la farce, qui se joue au contact du théâtre italien et qui, avant tout, divertit par son jeu, sait tout cela. Mais si, peu à peu, quelques-uns de ses textes semblent respecter les règles dramatiques...