Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DARMSTADT ÉCOLE DE

Articles

  • BALLIF CLAUDE (1924-2004)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 946 mots

    Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme.

    Né le 22 mai 1924 à Paris, Claude Ballif étudie le violon et le solfège...

  • GAZZELLONI SEVERINO (1919-1992)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 588 mots

    On considérait Gazzelloni comme l'homologue italien de Jean-Pierre Rampal, mais, alors que le Français a popularisé la flûte et l'ensemble de son répertoire, Gazzelloni était surtout tenu pour l'apôtre de la musique contemporaine.

    Il naît à Roccasecca Frosinone, le 5 janvier 1919,...

  • KAGEL MAURICIO (1931-2008)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 032 mots

    Avec un catalogue de près de 200 opus, riche de compositions pour orchestre, voix, piano, formations de chambre, d'œuvres scéniques, de onze pièces radiophoniques et de dix-sept films, le compositeur, chef d'orchestre, réalisateur et pédagogue allemand d'origine argentine Mauricio Kagel s'est affirmé...

  • KOERING RENÉ (1940- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 302 mots

    Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...

  • NONO LUIGI (1924-1990)

    • Écrit par Jürg STENZL
    • 2 207 mots
    • 1 média
    ...Maderna, et devient en 1948 élève de Hermann Scherchen, qui va l'influencer aussi bien sur le plan musical que sur les plans culturel et politique. Aux cours d'été de Darmstadt de 1950, Scherchen crée sa première œuvre, les Variations canoniques sur la série de l'op. 41 de Schönberg pour...
  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 461 mots
    ...Symphonie à quinze solistes (1954) ou le Quintette à la mémoire d'Anton Webern, pour clarinette, clarinette basse, violon, violoncelle et piano (1955). Aux côtés des figures emblématiques de l'avant-garde – Boulez, Berio, Stockhausen, Jean Barraqué, Bruno Maderna, Luigi Nono, Franco Donatoni...
  • RIHM WOLFGANG (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 322 mots

    Le compositeur allemand Wolfgang Rihm est devenu une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue, mais aussi par ses prises de position très critiques à l'égard de l'évolution de la musique au cours de la seconde moitié du xxe siècle....

  • SÉRIALITÉ, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 730 mots

    La sérialité (en d'autres termes, la pensée sérielle), née en France à la fin des années 1940 et dont René Leibowitz et Olivier Messiaen furent les artisans – le premier de manière volontaire, le second par accident –, a marqué de son empreinte réductrice le terme de série.

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 2 868 mots
    • 1 média
    ...il suit les cours de philosophie, de musicologie et de philologie de l'université de Cologne et travaille à l'académie de musique de cette même ville. En 1951, il participe aux Cours d'été de Darmstadt en compagnie des jeunes pionniers de la nouvelle école et, comme ses camarades, il se rallie d'emblée...
  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...