Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FANTASTIQUE CINÉMA

Articles

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par et
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    ...notamment par de nouvelles versions du Golem (Carl Boese, 1920) et de L'Étudiant de Prague (Henrik Galeen, 1926) – toujours avec Paul Wegener –, et surtout par un foisonnement d'intrigues à caractère fantastique : Le Cabinet des figures de cire (DasWaschsfigurenkabinett, 1924), de Paul...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    À l'opposé de ce courant prestigieux mais relativement figé dans son « bon goût », on retiendra, entre 1956 et 1970, l'épanouissement spectaculaire que connaît le film d'épouvante>, à partir de Frankenstein s'est échappé de Terence Fisher (1957). Presque toujours produits...
  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par
    • 876 mots

    Né à Rome le 7 novembre 1940, Dario Argento est surtout réputé pour ses films policiers et d'horreur d'une grande violence, très efficaces, à la forme élaborée jusqu'à la sophistication.

    Fils du producteur Salvatore Argento et d'une photographe de mode d'origine brésilienne spécialisée...

  • BROWNING TOD (1882-1962)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Le premier et le plus célèbre des cinéastes fantastiques américains était un homme qui se méfiait du surnaturel, le déjouant souvent ou s'en moquant dans ses films, pour insister sur la vraie nature de l'étrange : celle qui habite l'âme humaine. Il était plus proche d'un auteur réaliste tel que ...

  • BURTON TIM (1958- )

    • Écrit par
    • 1 551 mots
    • 2 médias

    Enfant prodige de Hollywood, Tim Burton, né en 1958 à Burbank, en Californie, remporte dès son premier film, Pee-Wee (1985), un énorme succès. Les œuvres qui suivent le placent rapidement à la tête de productions d'envergure (Batman, 1989 ; Batman Returns, 1992), comme un digne héritier...

  • CAMPILLO ROBIN (1962- )

    • Écrit par
    • 808 mots
    • 1 média

    Tout à la fois monteur, scénariste et auteur-réalisateur, Robin Campillo est né le 16 août 1962 à Mohammédia au Maroc. Il fait ses études à Aix-en-Provence et intègre, au milieu de la décennie 1980, l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) où il rencontre Laurent Cantet...

  • CARPENTER JOHN (1948- )

    • Écrit par
    • 905 mots
    • 1 média

    John Carpenter est un cinéaste atypique parmi les artistes de sa génération. Alors qu'il est devenu courant, depuis le début des années 1970, de revivifier le cinéma de genre, et le film fantastique en particulier, par le recours à l'ironie et au second degré (Joe Dante, Sam Raimi et bien...

  • CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)

    • Écrit par
    • 1 076 mots

    Éloignés par le matériau utilisé (la mise en scène traditionnelle d'une part, l'animation de volumes de l'autre) et le propos (apologue cruel sur la société de consommation contemporaine versus conte macabre gothique). Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005)...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

    • Écrit par et
    • 17 657 mots
    • 6 médias
    ...l'animation tridimensionnelle permet aux animateurs de renforcer le pouvoir d'illusion et de visualisation des truquages classiques, notamment dans le cinéma fantastique ou de science-fiction, qu'il s'agisse de The Lost World (1924), des effets spéciaux de Fischinger pour La Femme dans la lune (Frau...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...deux Batman (1989 et 1992) et surtout Edward Scissorhands (Édouard aux mains d'argent, 1991) sont révélateurs de cette intrusion de l'humour dans des sujets fantastiques. Dans une moindre mesure, Mars Attacks ! (1996) suit cette ligne – les gadgets mortels du Pentagone sont réduits à des jouets...
  • CORMAN ROGER (1926-2024)

    • Écrit par
    • 1 317 mots

    Cinéaste et producteur américain, Roger Corman a réalisé une cinquantaine de films, généralement de « genre » et à petit budget, et en a produit près de quatre cents. Il a mis en scène son dernier film en 1990, mais a continué à produire jusqu’à sa mort. Un oscar d’honneur lui a été attribué en 2010....

  • CRAVEN WES (1939-2015)

    • Écrit par
    • 358 mots

    On doit au réalisateur, scénariste et producteur américain Wes Craven des films d’horreur qui sont devenus des classiques du genre.

    Wesley Earl Craven, de son nom de naissance, naît le 2 août 1939 à Cleveland, dans l’Ohio. Le premier film dont il signe à la fois la réalisation et le scénario est...

  • CRONENBERG DAVID (1943- )

    • Écrit par
    • 1 884 mots
    • 2 médias

    Établi à Toronto, où il naquit le 15 mars 1943 et où il fit des études scientifiques, puis littéraires, David Cronenberg est, avec Atom Egoyan, l'un des rares cinéastes de fiction du Canada anglophone. Mais ses films l'ont surtout rendu insituable sur toute carte du cinéma ou de la géographie...

  • DANTE JOE (1946- )

    • Écrit par
    • 1 110 mots

    Joe Dante est né en 1946 à Middleton (New Jersey). Cinéaste singulier, amateur dès l'enfance d'illustrés horrifiques et de films de série B, il promeut, après un passage par le fantastique « traditionnel » (The Howling [Hurlements], 1981), une thématique inédite, où coexistent...

  • DE PALMA BRIAN (1940- )

    • Écrit par
    • 1 120 mots
    • 1 média

    De la marge au centre, des productions indépendantes à celles de l'industrie, des projets personnels aux commandes, des échecs aux succès retentissants, Brian De Palma a fait toutes les expériences qui s'offrent à un cinéaste américain. Essentiellement reconnu pour ses exercices de style et ses variations...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par , et
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Le genre dominant devient le film fantastique, d'horreur ou de science-fiction. Il s'agit là d'une évolution capitale dans le cinéma américain à l'époque de l' image de synthèse et digitale, bientôt numérique, dans une démarche qui s'apparente à la fois à l'hyperréalisme, au pop art et à l'op art, mais...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Longtemps dédaigné, parce que longtemps méconnu des historiens et de la critique, sinon des spectateurs eux-mêmes – ce qui peut sembler paradoxal pour un genre aussi ancien et populaire –, le fantastique cinématographique, après avoir conquis ses lettres de noblesse, se voit enfin reconnaître, au même...
  • LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

    • Écrit par
    • 902 mots

    À trente-trois ans, Brian De Palma est déjà reconnu comme un brillant réalisateur, pour ses films frénétiques et baroques à la technique voyante et aux situations exacerbées, comme Sœurs de sang (Sisters, 1973), qu'il vient de terminer. Lorsqu'il met en chantier l' »opéra-rock » ...

  • LA FÉLINE, film de Jacques Tourneur

    • Écrit par
    • 969 mots
    ...pour le convaincre qu'un film intitulé La Malédiction des hommes-chats (sic) sera bien meilleur si l'on ne montre jamais d'« homme-chat ». C'est en effet l'essence même de Cat People, sa place dans l'histoire du fantastique cinématographique et du cinéma tout court, que d'avoir...
  • FEUILLADE LOUIS (1873-1925)

    • Écrit par
    • 786 mots

    L'œuvre de Louis Feuillade est considérable : près de cinq cents films, compte tenu d'une centaine de négatifs détruits. C'est un précurseur de cette école française du cinéma que l'on a coutume de désigner sous l'appellation de « réalisme poétique » et qui groupa des personnalités aussi diverses...

Médias

Faux-semblants, D. Cronenberg - crédits : Diltz/ Bridgeman Images

Faux-semblants, D. Cronenberg

King Kong (1933) - crédits : John Kobal Foundation/ Getty Images

King Kong (1933)

<it>Le Cabinet du docteur Caligari</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet du docteur Caligari

Rosemary's Baby, R. Polanski - crédits : Keystone/ Moviepix/ Getty Images

Rosemary's Baby, R. Polanski