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AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

Articles

  • AŚOKA ou AÇOKA (IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 805 mots

    En 264 avant J.-C., Aśoka monte sur le trône du royaume de Magadha dont la capitale est Pāṭaliputra (moderne Patna) sur le Gange. Il est le petit-fils de Candragupta qui, en 313, chassant le dernier roi Nanda, a fondé la dynastie des Maurya, unissant sous son sceptre toute l'Inde du Nord....

  • CONVERSION D'ÁSOKA

    • Écrit par François CHENET
    • 236 mots

    Le règne d'Aśoka (— 268-— 232), souvent comparé à l'empereur Constantin, représente une époque unique dans l'histoire de l'Inde ancienne, celle qui a vu la réunion de deux principes naissant, la monarchie et le bouddhisme. Tentative d'unification politique de tout le sous-continent, à l'exception...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...l'Hindou-Kouch à Chandragupta, fondateur de l'empire Maurya des Indes. Le premier document écrit, découvert en Afghanistan, est dû à l'empereur Açoka, petit-fils de Chandragupta, qui fut célèbre aussi bien par ses conquêtes que par son zèle pour le bouddhisme et par ses sentiments humanitaires....
  • BHUBANEÇWAR

    • Écrit par Odette VIENNOT
    • 1 934 mots
    • 1 média
    Le Kaliṅga ne fut pas épargné par les entreprises guerrières de ses voisins. Dès 250 avant. J.-C., l'empereur du Magadha, Açoka, s'en empara à la suite d'une guerre si meurtrière qu'il fit vœu d'abandonner les armes et se convertit au bouddhisme. Ces événements, relatés dans les édits qu'il fit...
  • BODHGAYĀ

    • Écrit par Bruno DAGENS, Rita RÉGNIER
    • 977 mots
    C'est par un pèlerinage à Bodhgayā que l'empereur Aśoka, de la dynastie des Maurya, inaugura ses « tournées de la Loi » vers 258 avant notre ère. Il construisit autour de l'arbre de la Bodhi et du Siège de diamant un temple hypèthre (figuré à Bhārhut et à Sāñcī), un stūpa ainsi qu'un...
  • BOUDDHIQUES CONCILES

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 139 mots

    Plus que toute autre tradition bouddhique, la tradition concernant les conciles, du moins les premiers d'entre eux, est suspecte. Les sources à ce sujet sont constamment en désaccord, altérées par le merveilleux et l'invraisemblable. Et, surtout, elles ont été manipulées par les diverses...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...(nirvāṇa) du Buddha en 543 avant J.-C. La critique moderne propose plusieurs hypothèses, en fonction, d'une part, de la date du sacre d' Aśoka (257 ou 267 av. J.-C.) et, d'autre part, d'une donnée de la tradition singhalaise qui place deux cent dix-huit ans entre le nirvāṇa et ce sacre ou...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Le stupa

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 2 588 mots
    • 4 médias
    ...les rois. Cela suffit à expliquer la hampe, nécessaire pour porter les parasols, symboles de royauté et de sainteté à la fois. Une inscription d' Aśoka (Nigali Sagar) commémore l'agrandissement par les soins de celui-ci du stūpa du Buddha-des-temps-passés Konākamuni, ce qui doit signifier : « construit...
  • DHARMA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 223 mots
    Dans les édits célèbres en prâkrit du roi Aśoka (iiie siècle av. J.-C.), le dhamma est le Bon Ordre dans la société et la morale et non pas seulement le Bon Ordre bouddhique, bien qu'Aśoka ait été converti au bouddhisme. La victoire du Bon Ordre prime toute autre dans l'esprit du roi. Un édit...
  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
    • 22 936 mots
    • 25 médias
    ...universel, que son devoir, en tant que détenteur suprême de la force légitime, est de faire respecter sur la Terre, sous la tutelle spirituelle des brahmanes. Aśoka fournit peut-être, de ce type idéal, l'approximation historique la moins imparfaite. Converti au bouddhisme par le spectacle des atrocités de la...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Aśoka (264 ?-226 ? av. J.-C.) accrut le prestige de l'empire Maurya. S'étant rallié à l'idéal bouddhique, il s'en proclama le défenseur dans des édits sur rocs et sur piliers disséminés à travers l'empire et il chargea des missionnaires de propager la Bonne Loi par-delà les monts et les mers. Outre...
  • MAHINDA (282-202 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 544 mots

    Fils d'Aśoka et de Vedisā Mahādevī, Mahinda (Mahendra en sanskrit) entra en religion en ~ 262, le même jour que sa sœur cadette, Samghamittā. Ordonné par Moggaliputta Tissa, Mahādeva et Madhyāntika, il reçut sa formation religieuse à Pātaliputra, à l'Aśokārāma. Il assista au concile de Pātaliputra,...

  • MAURYA

    • Écrit par Gérard FUSSMAN
    • 3 240 mots
    • 4 médias
    ...règne dura vingt-cinq ou vingt-huit ans, continua à entretenir des relations suivies avec les monarchies hellénistiques de Syrie et d'Égypte. Son fils Aśoka (« joie ») le remplaça vers 264, peut-être après avoir assassiné ses frères. Sous son règne, l'empire maurya s'étendait de l'Hindou-Kouch et des...
  • SĀÑCĪ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 610 mots
    • 1 média
    On sait qu'Aśoka fit ouvrir les premiers stūpa, qu'il en retira les reliques du Buddha et redistribua ces précieux dépôts en de nouveaux et forts nombreux stūpa, érigés par lui sur les lieux où avait séjourné le Bienheureux et où la légende situait le déroulement de ses existences antérieures....

Média

Colonnes d'Asoka - crédits : Encyclopædia Universalis France

Colonnes d'Asoka