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ANIMALIER ART

Articles

  • RICHIER GERMAINE (1902-1959)

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    ...réalise alors la figure silencieuse et douloureuse d'un frêle jeune homme, intitulée Juin 40, l'artiste délaisse pour un temps la figure humaine, et choisit ses thèmes dans le monde des bêtes nocturnes et des insectes. Ainsi, une fourmi, une araignée et une sauterelle deviennent des sortes de femelles...
  • ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

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    Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au iie siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques...

  • ROMAN ART

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    Il se distingue des animaux réels ou fantastiques qui pullulent dans la sculpture romane et dont la signification est multiple, souvent ambiguë, parfois même contradictoire parce qu'ils ont derrière eux une longue histoire, celle des bestiaires médiévaux, qui constituent une synthèse des connaissances...
  • RUPESTRE ART

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    ...artistique est la plus complète et la plus riche. Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs,...
  • SCANDINAVIE

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    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...empruntés au règne animal, largement transformés, mais aussi des masques humains et des motifs rythmés (frises, entrelacs) d'origine méditerranéenne. Ce style, dit « animalier », se rencontre chez la plupart des peuples germaniques de cette époque, avec des variantes régionales. C'est sans doute en Scandinavie...
  • SCYTHES

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    ...plus divers en des compositions judicieusement équilibrées. À ces deux aspects s'ajoute aux viie et vie siècles une nette influence des artisans grecs. En dehors de ces facteurs, le problème posé par l'origine et le développement de l'art animalier scythe s'insère dans le vaste domaine de l' ...
  • SNYDERS FRANS (1579-1657)

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    Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xviie siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602, séjourne...

  • STEPPES ART DES

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    L'art des steppes est le terme par lequel on désigne l'art animalier des éleveurs nomades qui furent maîtres de la steppe au cours d'une période qui recouvre le premier millénaire avant notre ère et le déborde assez largement. L'espace steppique s'étend approximativement sur des territoires sis entre...

  • STUBBS GEORGE (1724-1806)

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    Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting, dont...

  • THURINGIENS, ALAMANS ET BAVAROIS

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    À la différence du monde franc, les pays alémanique et thuringien ont pratiqué sur leurs objets mobiliers de métal (et certainement aussi dans leurs architectures en bois) un art animalier épanoui, comparable à celui du monde scandinave : la situation périphérique de ces peuples, dont la créativité artistique...
  • TISSUS D'ART

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    • 8 médias
    ...plusieurs siècles. Certains motifs, dits traditionnels, utilisés encore aujourd'hui dans les pays méditerranéens, en sont plus ou moins directement inspirés. Il s'agit essentiellement de motifs d'animaux tout à la fois stylisés et d'un réalisme étonnant, souvent disposés dans des médaillons circulaires ou bien...
  • TROYON CONSTANT (1810-1865)

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    Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques », sous...

  • VENTA LA

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    • 2 médias

    La Venta constitue le plus important et sans doute le plus ancien des centres cérémoniels olmèques. C'est là, dans une île marécageuse au milieu de la rivière Tonalá, dans l'État de Tabasco (Mexique), que la civilisation olmèque s'est épanouie entre ~ 800 et ~ 500.

    Le principal...

  • VIKINGS

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    ...Les origines directes de l'art des Vikings sont à rechercher dans les œuvres de la « période de Vendel » (site de la Suède centrale, viieviiie s.) : des animaux étirés en S et en entrelacs s'étalent sur les bijoux, mais on trouve aussi, sur des casques, des scènes figurées, sobres et expressives, de...
  • VIKINGS (notions de base)

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    Héritier du style animalier de l’Âge du fer, l’art viking reposait sur la figuration d’un bestiaire fantastique où les représentations d’animaux plus ou moins fabuleux étaient intimement combinées pour former entrelacs ou volutes, dans le souci constant d’occuper toute la surface disponible du support....
  • VIMAR NICOLAS STANISLAS AUGUSTE (1851-1916)

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    Peintre animalier et sculpteur marseillais, c'est dans l'illustration de livres d'enfants — dont il est souvent l'auteur — que Vimar trouve un ton personnel, fondé sur un sens du comique animalier préfigurant le bestiaire humoristique de Benjamin Rabier. Édités par des maisons...

  • ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

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    À l'exception de Cheval et palefrenier sous le vent du musée de Taipei, la plupart des peintures de chevaux attribuées à Zhao paraissent de médiocres copies ; en revanche, le Mouton et chèvre (Freer Gallery) constitue un magnifique exemple du style animalier du peintre. Le jeu subtil du pinceau...