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RUPESTRE ART

Vers 9000 avant J.-C., après un très long épisode hyperaride, le Sahara est réoccupé par des groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Vers 5500 avant J.-C. commence l'Humide néolithique (5500-3000 av. J.-C. env.), qui voit l'essor de sociétés encore nomades mais maintenant pastorales. Elles possèdent, comme de nombreux groupes vivant actuellement dans la savane, de grands troupeaux de bœufs. Ce sont elles qui créent alors un art original, celui d'innombrables figurations dispersées de la mer Rouge à l'Atlantique : l'art rupestre saharien. Cet art ne forme nullement un bloc homogène. Il est constitué de nombreuses écoles territorialement limitées, diverses par le style, les techniques et les thèmes. Leur datation est difficile ; néanmoins, divers repères archéologiques, fauniques, climatologiques ou historiques permettent d'établir une chronologie approximative. On cherche, à travers l'éventail des écoles artistiques, à reconstituer la mosaïque culturelle et à approcher le système social et idéologique qui sous-tendait les cultures.

Ces écoles comportent soit des gravures, soit des peintures. Les gravures se rencontrent pratiquement dans toutes les zones à rochers. Les peintures, au contraire, n'étaient réalisées que dans certaines ethnies et sont concentrées en certaines régions : notamment le Tassili, le Hoggar, le Tibesti oriental, l'Ennedi et le massif d'Uweinat.

1.  Trois écoles de peinture

C'est au Sahara central, et principalement au Tassili, que la séquence artistique est la plus complète et la plus riche. Les gravures les plus anciennes y sont celles du « Bubalin naturaliste » (école ainsi nommée parce qu'elle figure les derniers buffles géants). Contrairement à une assertion traditionnelle, cette école ne remonte pas à l'époque des derniers chasseurs, car elle inclut déjà des scènes pastorales, des bœufs montés ou harnachés, ou portant des objets divers, et même une scène de traite du lait. La faune de savane y abonde (grands buffles, éléphants, rhinocéros, hippopo [...]

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Pour citer cet article

MUZZOLINI, « RUPESTRE ART  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-rupestre/

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ART PARIÉTAL EUROPÉEN

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ART RUPESTRE DANS L'ARC ALPIN

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ELLORĀ

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de kilomètres d'Aurangābād (État du Mahārāshtra), possède l'ensemble de monuments rupestres le plus impressionnant et le plus varié de l'Inde. Ses grottes s'ouvrent dans l'un des escarpements qui forment le flanc nord-ouest du vaste plateau du Dekkan. Les travaux, commencés dans la partie sud, progressèrent en direction du nord. Ils se… Lire la suite
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FIGURATIF ART

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FOZ CÔA, site rupestre paléolithique

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La découverte scientifique, en décembre 1994, des gravures sur rochers (rupestres) repérées dès 1992 dans la vallée du Côa, bouleversa la conception que l'on avait de l'art monumental paléolithique : elle montrait que, en Europe occidentale, cet art n'était pas seulement pariétal (sur paroi) comme dans les quelque… Lire la suite
GROTTES ORNÉES, préhistoire

Écrit par :  Denis VIALOU

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LES IMAGES RUPESTRES DU SAHARA (A. Muzzolini)

Écrit par :  Jean-Loïc LE QUELLEC

Des images rupestres sahariennes, le public ne connaît généralement que les peintures du Tassili, popularisées par Henri Lhote grâce à l'exposition qui présenta pour la première fois ces œuvres au musée des Arts décoratifs en 1957. Mais peintures et gravures se comptent désormais par dizaines de milliers sur l'ensemble du… Lire la suite
INDE (Arts et culture) - L'art

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LASCAUX

Écrit par :  Patrick PAILLETDenis VIALOU

Dans le chapitre "Les thèmes"  : …  ni narratif ni réaliste (absence de paysage, d'arbres, d'objets, etc.), à la différence de nombreux autres arts rupestres préhistoriques dans le monde. La composition représentée dans le Puits associe donc trois thèmes figuratifs rares, homme-oiseau-rhinocéros, absents du dispositif pariétal supérieur où le bison est peu représenté : 20 individus… Lire la suite
LEROI-GOURHAN ANDRÉ (1911-1986)

Écrit par :  José GARANGER

Dans le chapitre "L'art préhistorique"  : …  Leroi-Gourhan s'est tourné vers l'étude statistique de la répartition topographique des figures pariétales et de leurs associations : images d'animaux et d'hommes (celles-ci très peu nombreuses) et signes abstraits. Il est ainsi apparu que ces compositions répondaient à une conception dualiste : figures et symboles féminins, d'une part (bisons et… Lire la suite
LHOTE HENRI (1903-1991)

Écrit par :  Alfred MUZZOLINI

Depuis l'immense succès de son ouvrage populaire, À la découverte des fresques du Tassili (paru en 1958, réédité trois fois, traduit en quinze langues), Henri Lhote symbolise auprès d'un vaste public la recherche en art rupestre saharien… Lire la suite
MAGDALÉNIEN ART

Écrit par :  Denis VIALOU

Dans le chapitre "Objets et parois témoins"  : …  en 1994 de la grotte Chauvet (Ardèche) a permis de mieux connaître les débuts de l'art des grottes. Des dessins d'animaux tracés avec des morceaux de charbon y ont été datés de plus de 30 000 ans et attribués ainsi à l'Aurignacien, première culture européenne de l'homme moderne de la préhistoire (Homo sapiens sapiens). Ils sont… Lire la suite
MAHĀBALIPURAM

Écrit par :  Rita RÉGNIER

Dans le chapitre "Grottes et bas-reliefs"  : …  pas moins de vingt-sept mètres de longueur et de neuf mètres de hauteur ; il représente une multitude d'hommes, de bêtes, de génies, de créatures fantastiques se pressant de part et d'autre d'une faille verticale au fond de laquelle se détachent avec vigueur des images de nāga (êtres mi-humains et mi-ophidiens qui personnifient… Lire la suite
MUZZOLINI ALFRED (1922-2003)

Écrit par :  Jean-Loïc LE QUELLEC

Alfred Muzzolini fut sans conteste un maître des études en art rupestre saharien. Né le 5 janvier 1922 à Magnano en Italie, cet ingénieur-géologue, docteur en préhistoire, est mort à Toulouse le 16 février 2003. Ses travaux portent sur la chronologie des figurations rupestres, sur l'évolution des climats au… Lire la suite
NUBIE TEMPLES DE

Écrit par :  Jean LECLANT

Dans le chapitre "Une colonie égyptienne"  : …  1224) en particulier. Celui-ci développa une série de temples rupestres, enfoncés plus ou moins totalement dans la falaise du Nil. Ce sont les spéos (temples souterrains) ou hémi-spéos de Beit el-Ouali, Gerf Hussein, Ouadi es-Seboua, Derr et Abou Simbel, ainsi que les deux petites chapelles de… Lire la suite
PALÉOLITHIQUE

Écrit par :  Denise de SONNEVILLE-BORDES

Dans le chapitre "Le développement de l'art"  : …  unes par rapport aux autres sur les parois que d'après leur position à l'intérieur de la grotte ornée qui est comprise comme un sanctuaire systématiquement aménagé. Des méthodes statistiques ont permis d'étudier la fréquence des catégories représentées, animaux, anthropomorphes et signes énigmatiques, ainsi que leurs groupements préférentiels,… Lire la suite
PALLAVA

Écrit par :  Rita RÉGNIER

Dans le chapitre "L'art Pallava"  : …  dans une inscription (Maṇḍagapaṭṭu) avoir introduit au Toṇḍaimaṇḍalam un type de monument défiant le temps, « sans briques, sans charpente, sans métal ni mortier ». Il s'agit vraisemblablement de l'architecture rupestre, laquelle a déjà donné en d'autres régions des chefs-d'œuvre (par exemple à Karli et à Ajaṇṭā au Maharaṣṭra, à Bādāmi au Karṇaṭaka… Lire la suite
PERSE - Arts

Écrit par :  Pierre AMIETErnest WILL

Dans le chapitre "L'apogée de l'Élam"  : …  royaux. Or le costume de ces derniers permet de dater de la même époque les reliefs rupestres sculptés dans la vallée écartée d'Izeh Malamir. On découvre ainsi qu'à nouveau c'est dans le haut pays que les rois d'Élam ont développé leur art officiel, tandis qu'à Suse, en dehors du décor architectural, ils ne patronnaient ni statuaire ni art du bas-… Lire la suite
PÉTRA

Écrit par :  Laïla NEHMÉ

Dans le chapitre "Les sanctuaires rupestres"  : …  Les sanctuaires rupestres sont de deux types : de hauts lieux aménagés au sommet des massifs qui entourent la ville basse et dont les voies d'accès depuis celle-ci, combinant sentiers pédestres et escaliers taillés dans le rocher, forment comme les rayons d'une roue ; des temples, dont les trois plus grands sont construits dans la ville basse à peu… Lire la suite
PÉTROGLYPHE

Écrit par :  Michel BRÉZILLON

Parfois utilisé pour désigner n'importe quel type de gravure sur roche, le mot pétroglyphe (du grec : petros, « pierre » et gluphê, « gravure ») est généralement réservé aux figures rupestres les plus rudimentaires. Les pétroglyphes se rencontrent sur toutes sortes de surfaces rocheuses : blocs isolés, dalles… Lire la suite
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

Écrit par :  Rosario ACOSTA E.U.Brigitte FAUGÈREOruno D. LARAÉric TALADOIRE

Dans le chapitre "L'apparition de l'art rupestre et d'autres possibles rituels"  : …  clairement attestée pour la période suivante. Dès le début de l'holocène apparaissent les gravures et peintures rupestres, notamment dans le nord du Mexique. Dans l'État de Chihuahua, dans un environnement de dunes désertiques situées sur les bords du Rio Bravo, des pétroglyphes représentant des animaux seraient datés de l'intervalle 8 000-5000… Lire la suite
PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Sud

Écrit par :  Jean-François BOUCHARDAndré DELPUECH E.U.Danièle LAVALLÉEDominique LEGOUPILStéphen ROSTAIN

Dans le chapitre "Les chasseurs-collecteurs du début de l'Holocène (ca. 12 000 à 8000 B.P.)"  : …  connus d'activités humaines non strictement utilitaires : l'exécution d'œuvres d'art rupestres et la pratique de rites funéraires. Des œuvres pariétales, peintes ou gravées, existent dans toute l'Amérique du Sud mais sont particulièrement belles en Argentine (Nord-Ouest et Patagonie) et au Brésil. En Patagonie, un motif… Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART

Écrit par :  Laurence DENÈSJean-Loïc LE QUELLECMichel ORLIACMadeleine PAUL-DAVIDMichèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENSDenis VIALOU

Dans le chapitre "Sahara septentrional et central"  : …  L'un des tout premiers auteurs à avoir attiré l'attention du monde savant sur les gravures rupestres de plein air du nord de l'Afrique fut F. Jacquot, dans des articles consacrés, en 1847, aux stations de Tiout et de Moghrar et-Tahtāni en Algérie, l'année même où Jacques Boucher de Crèvecœur de PerthesLire la suite
SPÉOS

Écrit par :  Alain MAHUZIER

Terme grec désignant le temple rupestre de l'ancienne Égypte ; le spéos est une imitation des hypogées, chambres funéraires souterraines creusées dans la roche. Il y a lieu de distinguer les temples entièrement souterrains (spéos), qui sont taillés dans le roc (les deux temples d'Abū Simbel), des temples demi-souterrains (… Lire la suite
SRI LANKA

Écrit par :  Osmund BOPEARACHCHIDelon MADAVANÉric MEYERÉdith PARLIER-RENAULT

Dans le chapitre "La seconde période d'Anurādhapura"  : …  monastères forestiers (pabbata vihāra) qui sont édifiés alors aux environs d'Anurādhapura. L'architecture rupestre comporte d'autres belles réussites : le bassin du lion à Mihintale, relié à l'origine au bassin du Nāga, et, à Anurādhapura, le parc du poisson d'or (Ranmasu Uyana), au nord d'Isurumuniya, ainsi que les bassins… Lire la suite
UDAYAGIRI

Écrit par :  Rita RÉGNIER

Dans le chapitre "Udayagiri au Mādhya Pradesh"  : …  390 de notre ère, l'empire Gupta s'empara du Mālva. Ce fut alors, semble-t-il, que des artistes locaux commencèrent d'entailler la masse calcaire d'Udayagiri, y aménageant de petits sanctuaires rupestres. L'un d'eux (grotte 7), fondé par le ministre de Candragupta II (375-414 env.), porte une inscription relatant la visite de l'empereur en personne… Lire la suite
YÉMEN

Écrit par :  Laurent BONNEFOYAndré BOURGEYSerge CLEUZIOU

Dans le chapitre "La découverte de la protohistoire"  : …  Il faut attribuer au Ve millénaire les plus anciennes gravures rupestres connues sur le plateau yéménite. Dans la région de Saada, elles sont associées à des sites archéologiques de même date (foyers et trous de poteaux). Les sites « néolithiques » du Rub' al-Khālī jalonnent le cours fossile d'un système fluvial aujourd'hui disparu qui drainait à… Lire la suite
YUNGANG [YUN-KANG], grottes bouddhiques

Écrit par :  Alain THOTE

Premier ensemble rupestre d'aussi vastes dimensions en Chine centrale, les grottes bouddhiques de Yungang, près de Datong dans le Shanxi, furent creusées et sculptées dans le grès tendre, puis peintes entre 460 et 493 sous le patronage des empereurs Wei du Nord (420-534). Ces derniers étaient issus de la tribu Tuoba… Lire la suite

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